Les travailleurs des services de garde d'enfants offerts en centre sont les plus susceptibles de travailler dans des centres à but lucratif menant des activités à un seul emplacement
Au Canada, les centres offrant des services de garde pour les enfants âgés de 5 ans et moins ont employé environ 137 000 personnes dans des postes à temps plein ou à temps partiel en avril 2022. L'étude intitulée « Travailleurs des services de garde offerts en centre pour les enfants âgés de 0 à 5 ans au Canada, 2021 à 2022 », diffusée aujourd'hui dans Rapports économiques et sociaux, se fonde sur une approche commerciale novatrice pour obtenir des renseignements sur la main-d'œuvre des centres de services de garde d'enfants au Canada. Les données de l'Enquête canadienne sur la prestation de services de 2022 ont été analysées, au lieu des déclarations des parents, en vue de constater la manière dont les caractéristiques comme les rôles des employés et la composition du personnel, les taux de rémunération et les avantages sociaux, ainsi que le roulement de personnel et les postes vacants différaient selon la propriété du centre et la structure organisationnelle.
Les caractéristiques des centres variaient en fonction de la propriété (à but non lucratif / géré par le gouvernement ou à but lucratif) et de la structure organisationnelle (selon que le propriétaire exploitait un seul site ou plus d'un). En 2022, un peu plus du tiers (35 %) des travailleurs étaient employés par des établissements indépendants à but lucratif, plus du quart (27 %) d'entre eux travaillaient dans des centres indépendants (site unique) à but non lucratif ou gérés par le gouvernement ou encore dans des centres multisites à but non lucratif ou gérés par le gouvernement (26 %). Un peu plus de un dixième (11 %) travaillaient dans des centres multisites à but lucratif.
Près du quart des centres de services de garde d'enfants n'offrent pas d'avantages sociaux aux employés
Un peu plus de 3 centres de services de garde d'enfants sur 4 (76 %) ont offert un quelconque type d'avantages sociaux à leurs employés en 2022, comme des régimes supplémentaires de soins de santé ou de soins dentaires, des cotisations au régime de retraite ou aux régimes enregistrés d'épargne-retraite collectifs, des congés de maladie payés ou du temps rémunéré réservé à la formation.
Les centres multisites à but non lucratif (93 %) étaient les plus susceptibles d'offrir des avantages sociaux aux employés, tandis que les centres indépendants à but lucratif (61 %) étaient les moins susceptibles de le faire. De plus, les taux de rémunération des superviseurs et du personnel ayant des qualifications en éducation de la petite enfance étaient plus élevés dans les centres sans but lucratif que dans les centres à but lucratif.
Plus du tiers des centres ont des postes vacants à pourvoir par des employés possédant des qualifications en éducation de la petite enfance
Le roulement de personnel était plus fréquent chez les employés ayant des qualifications en éducation de la petite enfance que chez les superviseurs ou les employés n'ayant pas de qualifications en éducation de la petite enfance.
Plus du tiers (35 %) des centres avaient des postes vacants à pourvoir par des employés ayant des titres de compétences en éducation de la petite enfance, tandis que moins de 1 centre sur 6 (15 %) avait des postes vacants à pourvoir par des employés n'ayant pas de titres et moins de 5 % des centres avaient des postes vacants de superviseur à pourvoir. De manière générale, les postes vacants, les embauches et les départs étaient les plus faibles dans les établissements indépendants à but non lucratif. Les difficultés à pourvoir les postes vacants liées au manque de compétences, d'expérience ou de qualifications des candidats étaient celles les plus souvent relevées dans toutes les catégories de centres.
La main-d'œuvre des services de garde a été décrite comme étant la pierre angulaire du système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada. La recherche sur les facteurs influençant le recrutement et le maintien en poste d'employés qualifiés peut fournir des renseignements qui ont une incidence sur l'expansion et la durabilité d'un système de garde d'enfants de grande qualité.
Pour obtenir des renseignements sur les autres articles publiés dans le numéro de décembre de Rapports économiques et sociaux, veuillez consulter le communiqué du Quotidien « Rapports économiques et sociaux, décembre 2024 ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).