Indicateurs nationaux du tourisme, troisième trimestre de 2024

Diffusion : 2025-01-09

Les dépenses touristiques au Canada ont diminué de 0,3 % au troisième trimestre, après avoir augmenté de 0,6 % au deuxième trimestre. La demande touristique étrangère a reculé de 2,7 % au troisième trimestre, tandis que la demande touristique intérieure a progressé de 0,5 %. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a baissé de 0,6 % au troisième trimestre, en raison d'une diminution de 2,6 % des services d'hébergement. Quant au nombre d'emplois générés par le tourisme, il était inchangé. En comparaison, le PIB réel par industrie, pour l'ensemble de l'économie, s'est accru de 0,3 % au troisième trimestre. Sur une base nominale, la part du tourisme dans le PIB a diminué pour s'établir à 1,53 %.

Graphique 1 : Tourisme et grands secteurs d'activité, produit intérieur brut, troisième trimestre de 2024

1. Comprend l'exploitation en carrière.

2. Services d'enseignement, soins de santé et assistance sociale, et administrations publiques.

Note : Les données sont désaisonnalisées et corrigées en fonction des variations de prix.

Sources : Tableaux 36-10-0449-01 et 36-10-0234-01.

La diminution des dépenses touristiques liées aux services d'hébergement (-2,5 %) a été la principale cause de la baisse globale observée au troisième trimestre. Les services de restauration (-0,4 %), le transport aérien de passagers (-0,2 %) et les services de voyage (-2,0 %) ont également contribué à la baisse. Les dépenses effectuées avant un voyage, comme l'achat de véhicules de loisir, de bateaux de plaisance et d'équipement de camping, ont augmenté de 3,6 % au troisième trimestre, ce qui a atténué la baisse globale. La diminution de l'activité touristique des non-résidents a eu des répercussions sur la croissance des dépenses au titre de l'hébergement, puisqu'habituellement, la part de leurs dépenses touristiques allouées à l'hébergement est près de deux fois supérieure à celle des touristes canadiens (27,2 % pour les non-résidents par rapport à 14,1 % pour les résidents canadiens au troisième trimestre).

Graphique 2 : Baisse des dépenses touristiques

Graphique 2
Description - Graphique 2

Tableau de données : Baisse des dépenses touristiques

Note : Les données sont désaisonnalisées et corrigées en fonction des variations de prix.

Sources : Tableau 36-10-0230-01.

Le nombre d'emplois liés au tourisme a affiché une croissance nulle au troisième trimestre, après avoir augmenté de 0,3 % au deuxième trimestre. La croissance des emplois liés au tourisme dans les industries non touristiques (+0,7 %), les services de voyage (+1,6 %) et le transport aérien (+0,7 %) a été contrebalancée par une baisse dans les services d'hébergement (-1,3 %) au troisième trimestre. Le nombre total d'emplois au Canada est demeuré pratiquement inchangé au troisième trimestre; par conséquent, la part du tourisme dans l'emploi total s'est maintenue à 3,31 %.

Graphique 3 : Le produit intérieur brut du tourisme diminue et le nombre d'emplois générés par le tourisme est inchangé

Note : Les données sont désaisonnalisées. Le produit intérieur brut du tourisme est corrigé en fonction des variations de prix.

Sources : Tableaux 36-10-0234-01 et 36-10-0232-01.

Diminution des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Les dépenses touristiques effectuées par les visiteurs internationaux au Canada ont reculé de 2,7 % au troisième trimestre, après avoir augmenté de 1,7 % au deuxième trimestre. La baisse observée est principalement attribuable aux services d'hébergement (-3,5 %), aux services de restauration (-3,3 %) et au transport aérien de passagers (-2,8 %). Les voyages avec nuitées au Canada effectués par les visiteurs internationaux ont diminué de 3,4 % au troisième trimestre.

Graphique 4 : La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada diminue

Note : Les données sont désaisonnalisées et corrigées en fonction des variations de prix.

Source : Tableau 36-10-0230-01.

Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au Canada

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada ont progressé de 0,5 % au troisième trimestre, après avoir augmenté de 0,2 % au deuxième trimestre. Les dépenses touristiques intérieures effectuées avant un voyage (+3,6 %) et celles liées au carburant pour véhicules (+1,5 %), aux services de restauration (+0,8 %) et au transport aérien de passagers (+0,4 %) ont le plus contribué à la hausse observée au troisième trimestre. Cette croissance a néanmoins été modérée par une baisse dans les services d'hébergement (-1,9 %).

Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant : Travail décent et croissance économique

Note aux lecteurs

Au moment de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre de 2024, toutes les données des premier et deuxième trimestres de 2024 ont été révisées.

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), selon l'année de référence 2017, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire.

Les données sur les emplois liés au tourisme sont également désaisonnalisées.

La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées.

La part du tourisme dans l'emploi pour l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées.

Les données sur le PIB de l'ensemble de l'économie sont tirées du tableau 36-10-0449-01. Le nombre total d'emplois dans l'ensemble de l'économie provient du tableau 36-10-0207-01. Les données sur les voyages avec nuitées au Canada effectués par les visiteurs internationaux proviennent du tableau 24-10-0054-01.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez la page Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

La prochaine diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du quatrième trimestre de 2024 comprendra des indicateurs mis à jour du Système canadien des comptes macroéconomiques et découlant de l'intégration des tableaux des ressources et des emplois de 2021. Par conséquent, les données du premier trimestre de 2021 au troisième trimestre de 2024 seront révisées.

Les industries non touristiques, aussi appelées autres industries, sont celles qui continueraient d'exister en l'absence de tourisme. Par exemple, les industries du commerce de détail, qui bénéficient de l'activité touristique, ne cesseraient pas d'exister en l'absence de tourisme. Le PIB du tourisme tient compte de la production de ces produits achetés par des touristes.

Les produits non touristiques, aussi appelés autres produits, sont des produits pour lesquels une part importante de la demande totale au Canada n'est pas le fait des visiteurs, comme l'épicerie, les vêtements et l'alcool acheté en magasin.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Référence

Tableau de données / Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1910.

Communiqué précédent : Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2024

Prochaine diffusion : le 27 mars 2025.

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Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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