La valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a diminué de 739,5 millions de dollars (-5,9 %) pour s'établir à 11,7 milliards de dollars en novembre, en baisse pour un deuxième mois consécutif. Le secteur résidentiel a contribué le plus au recul, suivi du secteur non résidentiel.
En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale des permis de bâtir délivrés en novembre a diminué de 5,8 % par rapport au mois précédent et a augmenté de 2,1 % d'une année à l'autre.
Graphique 1 : Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Description - Graphique 1
Tableau de données : Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Source : Tableau 34-10-0285-01.
Infographie 1 : Permis de bâtir, novembre 2024
Description - Infographie 1
Le titre de l'infographie est « Permis de bâtir, novembre 2024 »
L'infographie est constituée de plusieurs éléments, dont une carte, des tableaux, des graphiques et des pictogrammes.
Voici le texte de l'infographie ainsi que les données de la carte :
Graphique 1 : Variation d'un mois à l'autre de la valeur totale des permis de bâtir (données désaisonnalisées, courant)
Il s'agit d'une carte du Canada et des provinces et territoires affichant la variation d'un mois à l'autre en pourcentage de la valeur totale des permis de bâtir. Les flèches vertes indiquent une hausse, tandis que les flèches rouges indiquent une baisse.
En novembre, la valeur des permis de bâtir a diminué de 5,9 % au Canada par rapport à octobre. Elle a été en hausse de 8,0 % à Terre-Neuve-et-Labrador, en hausse de 88,4 % à l'Île-du-Prince-Édouard, en baisse de 15,4 % en Nouvelle-Écosse, en hausse de 3,6 % au Nouveau-Brunswick, en hausse de 2,9 % au Québec, en baisse de 9,0 % en Ontario, en baisse de 8,4 % au Manitoba, en hausse de 15,3 % en Saskatchewan, en baisse de 3,6 % en Alberta, en baisse de 13,4 % en Colombie-Britannique, en baisse de 20,9 % au Yukon, en baisse de 27,9 % dans les Territoires du Nord-Ouest et en baisse de 94,0 % au Nunavut.
Graphique 2 : Permis de bâtir, construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels au Canada (données désaisonnalisées, courant)
Résidentiel : La valeur totale était en baisse de 7,5 % d'un mois à l'autre.
Non résidentiel : La valeur totale était en baisse de 3,2 % d'un mois à l'autre.
Logements unifamiliaux : La valeur totale était de 2 851 millions de dollars, en baisse de 2,3 % ou de 65,8 millions de dollars d'un mois à l'autre.
Logements multifamiliaux : La valeur totale était de 4 374 millions de dollars, en baisse de 10,7 % ou de 522,3 millions de dollars d'un mois à l'autre.
Industriel : La valeur totale était de 901 millions de dollars, en baisse de 20,9 % ou de 238,6 millions de dollars d'un mois à l'autre.
Commercial : La valeur totale était de 2 067 millions de dollars, en hausse de 1,3 % ou de 26,3 millions de dollars d'un mois à l'autre.
Institutionnel : La valeur totale était de 1 555 millions de dollars, en hausse de 4,1 % ou de 60,9 millions de dollars d'un mois à l'autre.
Source : Tableau 34-10-0285-01, Permis de bâtir, par type de bâtiment et type de travail.
Les intentions de construction de logements multifamiliaux font reculer le secteur résidentiel
La valeur totale des permis de bâtir résidentiels a reculé de 588,1 millions de dollars (-7,5 %) pour atteindre 7,2 milliards de dollars en novembre. Les intentions de construction de logements multifamiliaux (-522,3 millions de dollars) ont contribué le plus à la diminution, tandis que la composante des logements unifamiliaux (-65,8 millions de dollars) y a contribué de façon modeste.
La Colombie-Britannique (-375,4 millions de dollars) a contribué le plus au recul de la composante des logements multifamiliaux en novembre, en grande partie en raison de la baisse des intentions de construction dans la région métropolitaine de recensement de Vancouver (-346,7 millions de dollars).
Au Canada, la construction de 17 300 logements multifamiliaux et de 4 700 logements unifamiliaux a été autorisée en novembre, ce qui représente une diminution mensuelle de 15,0 % du nombre total d'unités approuvées. Le total cumulatif sur 12 mois des unités autorisées de décembre 2023 à novembre 2024 a progressé de 2,4 % pour atteindre 273 300, comparativement à 267 000 unités autorisées au cours de la même période un an auparavant.
Graphique 2 : Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Description - Graphique 2
Tableau de données : Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Notes : Dans le graphique, la plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée au moyen d'une ligne pointillée pour le mois de référence en cours et pour les trois mois précédents. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez lire la note aux lecteurs.
Source : Tableau 34-10-0285-01.
Graphique 3 : Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Description - Graphique 3
Tableau de données : Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Notes : Dans le graphique, la plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée au moyen d'une ligne pointillée pour le mois de référence en cours et pour les trois mois précédents. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez lire la note aux lecteurs.
Source : Tableau 34-10-0285-01.
Le recul du secteur non résidentiel en Ontario est atténué par les hausses observées dans d'autres provinces
Les intentions de construction non résidentielle ont diminué de 151,4 millions de dollars (-3,2 %) pour s'établir à 4,5 milliards de dollars en novembre, et c'est l'Ontario (-414,2 millions de dollars) qui a contribué le plus à la baisse. Les augmentations enregistrées en Colombie-Britannique (+139,4 millions de dollars), au Québec (+111,9 millions de dollars), à l'Île-du-Prince-Édouard (+74,1 millions de dollars) et dans quatre autres provinces ont modéré la diminution. Dans l'ensemble, la composante industrielle (-238,6 millions de dollars) a reculé, tandis que les composantes institutionnelle (+60,9 millions de dollars) et commerciale (+26,3 millions de dollars) ont progressé.
En Ontario, les composantes industrielle (-372,5 millions de dollars) et commerciale (-159,5 millions de dollars) ont reculé en novembre, contribuant à la diminution du secteur non résidentiel de la province, tandis que la composante institutionnelle (+117,8 millions de dollars) a atténué la diminution. En Colombie-Britannique, les composantes institutionnelle (+92,5 millions de dollars) et commerciale (+67,0 millions de dollars) ont contribué le plus à la hausse du secteur non résidentiel de la province. Au Québec, le secteur non résidentiel a été stimulé par la croissance de la composante industrielle (+201,5 millions de dollars), principalement attribuable à des projets de construction d'une usine de matériaux actifs de cathodes à Bécancour et d'un grand centre de services de transport en commun à Québec. La composante commerciale (+98,3 millions de dollars) a également soutenu le secteur non résidentiel au Québec. À l'Île-du-Prince-Édouard, la composante institutionnelle (+59,0 millions de dollars) a stimulé la progression du secteur non résidentiel de la province.
Pour examiner les données au moyen d'une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.
Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.
Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Note aux lecteurs
À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.
Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.
Composantes des bâtiments
- Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).
- Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).
- Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.
- Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services, y compris les immeubles de bureaux.
- Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, comme les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation ou à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.
Révision
Les données peuvent faire l'objet d'une révision, selon les réponses reçues tardivement, les changements de méthodologie et les mises à jour de classification. Les données non désaisonnalisées du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des trois mois précédents ont été révisées.
Référence
Tableau de données : tableau 34-10-0285-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.
Communiqué précédent : Permis de bâtir, octobre 2024.
Prochaine diffusion : le 11 février 2025.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).