L'anxiété et la dépression sont en hausse chez les adolescents au Canada. Or, ceux qui sont actifs physiquement ont une meilleure santé mentale. Un nouvel article publié aujourd'hui dans Rapports sur la santé révèle que les adolescents qui font de l'activité physique avec leur famille sont plus actifs et affichent une meilleure santé mentale, moins de symptômes d'anxiété et de dépression, une plus grande satisfaction à l'égard de la vie et un plus faible niveau de stress dans la vie.
De 2011 à 2018, la prévalence des troubles anxieux diagnostiqués chez les adolescents canadiens a augmenté, passant de 6,0 % à 12,9 %. L'utilisation excessive d'un ordinateur et des jeux vidéo a été liée à la dépression et à l'anxiété, des problèmes de santé qui peuvent avoir une incidence négative sur les résultats scolaires et qui peuvent mener à l'isolement social, à la solitude et au suicide. Le maintien d'un mode de vie sain, en pratiquant régulièrement une activité physique par exemple, est associé à une meilleure santé mentale. Toutefois, selon l'article, 35,6 % des adolescents canadiens suivent la recommandation actuelle relative à l'activité physique et 30,6 % respectent celle concernant le temps passé devant un écran.
Les familles jouent un rôle important, car elles peuvent influencer les attitudes, les croyances et les comportements des enfants relativement à l'activité physique et au comportement sédentaire. La nouvelle étude intitulée « Les adolescents qui font de l'activité physique avec leurs parents sont-ils plus actifs et ont-ils une meilleure santé mentale? » montre que la pratique d'activités physiques en famille est associée à une plus grande probabilité de respecter les niveaux recommandés d'activité physique et de temps passé devant un écran chez les adolescents. De plus, une plus grande fréquence d'activité physique en famille est liée à de meilleurs résultats en matière de santé mentale chez les adolescents, comparativement à une absence d'activité physique en famille.
Ces résultats sont fondés sur les données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019. Des recherches antérieures ont montré que les parents servent de modèles et de soutien en matière de saines habitudes de vie. Cette nouvelle étude contribue aux travaux de recherche existants en soulignant l'importance de la coparticipation à l'activité physique pour aider les adolescents à adopter des comportements sains.
Référence
Communiqué précédent : Rapports sur la santé, décembre 2024
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).