Faits saillants
En 2023, les transporteurs aériens canadiens ont transporté 89,8 millions de passagers, ce qui représente 95,4 % du nombre de passagers transportés en 2019, avant la pandémie de COVID-19.
Les recettes d'exploitation des transporteurs aériens canadiens se sont chiffrées à 36,0 milliards de dollars en 2023, en hausse de 32,3 % par rapport à 2022.
Les profits reprennent de l'altitude
En 2023, les compagnies aériennes canadiennes ont enregistré des profits pour la première fois depuis le début de la pandémie. Le bénéfice net d'exploitation s'est chiffré à 3,2 milliards de dollars, soit près d'une fois et demie les profits de 2,2 milliards de dollars affichés en 2019. En 2023, les recettes d'exploitation totales générées par les transporteurs aériens canadiens des niveaux I à III (36,0 milliards de dollars) ont été supérieures de 22,1 % à celles de 2019.
Les recettes de passagers ont augmenté de 39,4 % par rapport à 2022 pour s'établir à 31,1 milliards de dollars en 2023, ce qui représente 86,2 % des recettes d'exploitation totales. Les recettes de marchandises ont reculé de 11,1 % par rapport à 2022 pour se chiffrer à 2,3 milliards de dollars en 2023 et elles ont représenté 6,4 % des recettes d'exploitation totales, ce qui se situe dans la fourchette de 5 % à 7 % des recettes d'exploitation observée avant la pandémie.
Graphique 1 : Recettes d'exploitation annuelle par source, transporteurs aériens canadiens
Description - Graphique 1
Tableau de données : Recettes d'exploitation annuelle par source, transporteurs aériens canadiens
Source : Tableau 23-10-0034-01.
Les dépenses d'exploitation augmentent
En 2023, les dépenses d'exploitation se sont chiffrées à 32,9 milliards de dollars, en hausse de près d'un cinquième (+19,8 %) par rapport à 2022. Par conséquent, le ratio d'exploitation — les dépenses d'exploitation exprimées en proportion des recettes d'exploitation — s'est établi à 91,2 cents en 2023. Autrement dit, 91,2 cents de chaque dollar tiré des recettes d'exploitation ont servi à couvrir les dépenses d'exploitation.
L'exploitation des aéronefs a représenté plus des deux cinquièmes (43,8 %) des dépenses d'exploitation, venaient ensuite toutes les autres dépenses d'exploitation (y compris l'administration générale) (35,4 %) et les frais d'entretien de l'équipement de vol (11,5 %).
Graphique 2 : Consommation et dépenses de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens
Description - Graphique 2
Tableau de données : Consommation et dépenses de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens
Source : Tableau 23-10-0267-01.
Les transporteurs aériens canadiens des niveaux I à III ont consommé 8,0 milliards de litres de carburéacteur en 2023, en hausse de près de 1 milliard de litres par rapport à 2022. Les 8,5 milliards de dollars consacrés aux coûts du carburant en 2023 ont représenté 25,8 % des dépenses d'exploitation totales; les prix du carburant d'aviation ont reculé d'une année à l'autre (-16,8 %), comme l'indique l'Indice des prix des produits industriels. Le nombre d'heures de vol s'est élevé à 3,0 millions en 2023.
En 2023, le nombre total d'emplois dans l'industrie du transport aérien (75 486) a progressé de plus de 10 000 par rapport à 2022. Les salaires et traitements (6,3 milliards de dollars) ont représenté près d'un cinquième (19,1 %) des dépenses d'exploitation totales de l'industrie.
Le total de l'actif des transporteurs aériens canadiens des niveaux I à III s'est chiffré à 50,4 milliards de dollars en 2023.
Le volume de passagers progresse de façon marquée
Les transporteurs aériens canadiens ont transporté un total de 89,8 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en 2023, en hausse de 32,5 % par rapport à 2022. Ce total correspond à 95,4 % des 94,1 millions de passagers transportés en 2019.
Graphique 3 : Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens
Description - Graphique 3
Tableau de données : Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens
Source : Tableau 23-10-0033-01.
En 2023, le nombre de passagers sur les vols réguliers s'est établi à 87,1 millions, alors que le nombre de passagers sur les vols d'affrètement s'est chiffré à 2,8 millions. Le trafic intérieur (à l'intérieur du Canada) s'est établi à 44,5 millions de passagers, en hausse de 23,9 % par rapport à 2022, tandis que le trafic international a augmenté de façon marquée pour atteindre 45,4 millions de passagers (+42,1 %).
Enfin, les transporteurs aériens ont enregistré 228,4 milliards de passagers-kilomètres parcourus sur leurs services réguliers et d'affrètement en 2023. En moyenne, chaque passager a parcouru 2 542 kilomètres.
Note aux lecteurs
Le présent communiqué porte sur les transporteurs aériens canadiens de niveaux I, II et III.
Les transporteurs aériens de niveau I désignent tous les transporteurs aériens canadiens qui, au cours de l'année civile précédant l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, ont transporté au moins 2 millions de passagers payants ou au moins 400 000 tonnes de fret.
Les transporteurs aériens de niveau II désignent tous les transporteurs aériens canadiens qui, au cours de l'année civile précédant l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, ont transporté, selon le cas : a) au moins 100 000 passagers payants, mais moins de 2 millions de passagers payants; b) au moins 50 000 tonnes de fret, mais moins de 400 000 tonnes de fret.
Les transporteurs aériens de niveau III désignent tous les transporteurs aériens canadiens qui : a) d'une part, ne sont ni des transporteurs aériens de niveau I ni des transporteurs aériens de niveau II; b) d'autre part, ont réalisé, au cours de l'année civile précédant l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, des recettes brutes d'au moins 2 millions de dollars pour la fourniture de services aériens pour lesquels ils sont titulaires d'un permis.
Les revenus et les pertes hors exploitation nets proviennent des entreprises commerciales hors du domaine des services aériens, des autres recettes et dépenses imputables aux opérations de financement ou à d'autres activités qui ne font pas partie intégrante du transport aérien, ainsi que des postes spéciaux dont la répétition n'est pas de nature périodique. Les revenus hors exploitation peuvent consister, par exemple, en des gains en capital résultant de la vente d'aéronefs, en des intérêts créditeurs et en des ajustements de devises étrangères, tandis que les pertes hors exploitation comprennent les pertes en capital, les intérêts sur des emprunts bancaires et d'autres dettes.
On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont inclus dans ce calcul.
Les données des années précédentes ont été révisées.
Les chiffres ayant été arrondis, la somme des composantes pourrait ne pas correspondre au total.
Les données présentées ici sont comparables aux estimations préliminaires fournies dans les Statistiques annuelles sur l'aviation civile : premier aperçu, 2023.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2713.
Communiqué précédent : Statistiques annuelles sur l'aviation civile, 2021.
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