Indice des prix à la consommation, décembre 2024

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,8 % d'une année à l'autre en décembre, en baisse par rapport à la hausse de 1,9 % enregistrée en novembre. Les prix des aliments achetés au restaurant et des boissons alcoolisées achetées en magasin ont contribué le plus au ralentissement de la croissance. L'IPC excluant les aliments a progressé de 2,1 % en décembre.

Un congé de TPS/TVH temporaire accordé sur le prix de certains biens est entré en vigueur le 14 décembre 2024. Parmi les composantes principales, les plus touchées par le congé fiscal ont été les suivantes : aliments; boissons alcoolisées, produits du tabac et cannabis récréatif; loisirs, formation et lecture; ainsi que vêtements et chaussures. Cela ne signifie pas que chaque indice individuel au sein d'une composante principale a été touché.

Sur une base mensuelle, l'IPC a diminué de 0,4 % en décembre, après avoir été stable en novembre. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a crû de 0,2 %.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off