En 2023, les revenus d'exploitation de l'industrie canadienne des éditeurs de périodiques ont affiché une légère augmentation de 1,9 % (+19,3 millions de dollars) par rapport à 2021, après avoir connu une baisse marquée au cours de la période de 2019 à 2021 (-175,0 millions de dollars). Les revenus d'exploitation de l'industrie se sont chiffrés à 1,0 milliard de dollars en 2023. Les revenus de l'industrie sont demeurés fortement concentrés en 2023; la majorité a été générée en Ontario (63,2 %) et au Québec (17,6 %).
Après avoir fortement diminué en 2021 (-16,8 %), quand les éditeurs de périodiques ont réduit leurs coûts, les dépenses d'exploitation dans l'industrie se sont accrues de 5,2 % pour s'élever à 955,5 millions de dollars en 2023. Puisque la croissance des dépenses de l'industrie a été supérieure à celle des revenus, la marge bénéficiaire d'exploitation a diminué pour s'établir à 6,3 %.
En 2023, la plus grande part des ventes de l'industrie des éditeurs de périodiques était une fois de plus attribuable aux ventes publicitaires, celles-ci ayant représenté 50,1 % des ventes totales, suivies des ventes de diffusion (36,5 %). Les ventes de diffusion sur commande ont poursuivi leur baisse en 2023, leur part des ventes totales reculant pour s'établir à 2,0 %. Les revenus d'événements, de conférences et de salons professionnels ont augmenté pour représenter 5,8 % des ventes totales.
L'industrie des éditeurs de périodiques a poursuivi son virage numérique, au détriment des méthodes traditionnelles, et la part des revenus attribuable aux produits numériques a continué d'augmenter en 2023. Les revenus publicitaires tirés de produits numériques ont augmenté pour représenter 31,0 % des revenus publicitaires totaux, atteignant un niveau sans précédent depuis que des données comparables ont été rendues accessibles. Les revenus de diffusion tirés de produits numériques ont aussi augmenté pour représenter 22,0 % des revenus de diffusion totaux en 2023.
Le virage numérique de l'industrie s'est également manifesté dans la distribution des titres. En 2023, la majorité des titres étaient publiés sur support à la fois imprimé et numérique (63,0 %), tandis que la part représentée par les titres publiés sur support imprimé seulement (27,5 %) a poursuivi sa baisse.
La pandémie de COVID-19 a perturbé les canaux de distribution pour les imprimés, en limitant l'accès aux exemplaires gratuits, offerts à titre gracieux ou promotionnels. Cependant, en 2023, ces canaux ont vu leur part de la circulation totale d'exemplaires imprimés se redresser légèrement pour atteindre 22,4 % du nombre total d'imprimés. La diffusion restreinte ou sur demande a représenté 42,4 % du nombre total d'exemplaires imprimés en 2023, affichant la plus grande part du nombre total d'exemplaires imprimés pour une troisième diffusion d'affilée.
Les tendances futures de l'industrie
Les éditeurs de périodiques au Canada devront continuer de s'adapter à la transformation numérique et à l'évolution des conditions économiques au cours des prochaines années. Compte tenu de l'intérêt croissant pour les revenus publicitaires dans l'industrie, la concurrence soutenue dans la quête de dollars publicitaires, conjuguée aux ressources limitées, continuera de façonner le paysage de l'industrie.
Note aux lecteurs
Les données de 2021 ont été révisées.
Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport sur le portail Statistiques sur la culture.
Le Visualiseur de données sur les arts et la culture, un nouvel outil interactif qui permet aux utilisateurs de ventiler facilement les données économiques et sociales de Statistique Canada sur les arts et la culture par région géographique et autres dimensions, est maintenant disponible.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5091.
Communiqué précédent : Édition de périodiques, 2021.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).