Rapports économiques et sociaux, janvier 2025

Au total, quatre nouveaux articles sont diffusés aujourd'hui dans la publication Rapports économiques et sociaux.

Le pourcentage d'entreprises zombies a diminué pendant la pandémie de COVID-19

Les entreprises zombies sont des entreprises qui obtiennent de piètres résultats pendant une longue période sans pour autant fermer leurs portes, et les études ont révélé qu'elles peuvent nuire aux perspectives de croissance des entreprises prospères dans le même secteur d'activité. L'article intitulé « La pandémie de COVID-19 a-t-elle zombifié l'économie? Regard sur les entreprises zombies » a révélé que, après avoir atteint un sommet de 7,1 % en 2011, la proportion des entreprises zombies a continué de diminuer pendant la pandémie et s'est établie à un creux de 4,4 % en 2022.

Dans l'ensemble, les entreprises étaient plus susceptibles de quitter l'économie de 2019 à 2022 qu'avant la pandémie, qu'il s'agisse des entreprises zombies (34,4 % par rapport à 28,8 %) ou non zombies (23,9 % par rapport à 21,2 %). La présence de mesures de soutien offertes aux entreprises pendant la pandémie a notamment contribué à réduire le nombre d'entreprises qui ont fermé leurs portes. En revanche, ces mesures ont principalement aidé les entreprises non zombies à conserver ce statut et les entreprises zombies à se redresser pour devenir des entreprises non zombies.

L'article montre également que les entreprises zombies ont joué un rôle limité dans la baisse de la productivité agrégée pendant la pandémie.

Les blessures et maladies liées au travail et les taux de maintien en poste des femmes travaillant dans les résidences pour personnes âgées avant la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur la santé et l'emploi des Canadiennes travaillant dans des résidences pour personnes âgées. En 2023, 6 % des emplois dans les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes étaient vacants, en hausse de 4 % par rapport à 2015. Compte tenu du vieillissement de la population canadienne, le maintien en poste des employés dans les résidences pour personnes âgées suscite des préoccupations.

Pour mieux comprendre ce qui contribue à la hausse de ces postes vacants, l'article « Les femmes qui travaillent dans les résidences pour personnes âgées : blessures et maladies liées au travail et taux de maintien en poste avant la pandémie de COVID-19 » permet d'examiner le roulement du personnel dans les résidences pour personnes âgées chez les femmes, qui représentent 85 % de cette main-d'œuvre, avant la pandémie. En combinant les données du Recensement de 2016 avec le Fichier de données longitudinales sur la main-d'œuvre, les chercheurs de Statistique Canada ont examiné les données des années d'imposition de 2016 à 2018 pour déterminer d'une part si un départ du travail en 2016 était permanent et d'autre part ce qui aurait pu y mener.

Les conclusions montrent que, en 2016, jusqu'à 14 % des femmes travaillant dans les résidences pour personnes âgées ont quitté le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, et jusqu'à 21 % ont quitté le sous-secteur des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes. Les femmes qui gagnaient un salaire relativement bas, qui n'étaient pas syndiquées ou qui avaient moins d'ancienneté étaient généralement plus susceptibles que les autres de quitter ces secteurs. Les femmes immigrantes étaient moins susceptibles de les quitter que les femmes nées au Canada.

Parmi les femmes nées au Canada travaillant dans les résidences pour personnes âgées dans les trois plus grandes provinces (Québec, Ontario et Colombie-Britannique), celles travaillant comme aides-infirmières étaient plus susceptibles de subir des blessures ou de contracter des maladies en 2016 que celles occupant une profession différente pour le même employeur. Les aides-infirmières immigrantes étaient moins susceptibles de subir des blessures ou de contracter des maladies en 2016 que les aides-infirmières nées au Canada travaillant pour le même employeur.

Ces constatations offrent une base de référence pour les futures recherches sur la possible variation de ces taux de départ au début de la pandémie et par la suite.

L'inclusion dans l'enseignement secondaire en Colombie-Britannique

Dans la cohorte de 12e année de 2015-2016 en Colombie-Britannique, 84 % des élèves ont obtenu un diplôme d'études secondaires, 2 % ont reçu un certificat Evergreen (un certificat de fin d'études et non un titre de compétence reconnu) et 14 % n'ont ni obtenu de diplôme d'études secondaires ni reçu de certificat Evergreen. En utilisant l'ensemble de données de 2018 de la maternelle à la 12e année en Colombie-Britannique dans la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail, où les renseignements à propos des élèves travaillant en vue d'obtenir un certificat Evergreen sont exceptionnellement accessibles, l'étude « Sous l'angle des divers besoins : les élèves du secondaire qui préparent un diplôme Dogwood ou un certificat Evergreen en Colombie-Britannique » a permis de constater que ces résultats étaient en grande partie attribuables aux élèves sans incapacité ou capacités diverses (ICD), puisque les chiffres étaient respectivement de 59 %, de 12 % et de 29 % pour les élèves ayant des ICD.

Le taux d'achèvement des études secondaires variait davantage chez les élèves ayant des ICD. Par exemple, 79 % des élèves ayant un trouble d'apprentissage ont obtenu leur diplôme d'études secondaires, tandis que 6 % des élèves ayant une déficience intellectuelle ont obtenu leur diplôme. Toutefois, 51 % des élèves ayant une déficience intellectuelle ont reçu un certificat Evergreen et 43 % n'ont ni obtenu de diplôme d'études secondaires ni reçu de certificat. En revanche, parmi les élèves ayant un trouble du comportement ou une maladie mentale, 2 % ont reçu un certificat Evergreen et 42 % n'ont ni obtenu de diplôme d'études secondaires ni reçu de certificat Evergreen.

Lorsque l'on examine d'autres facteurs, on constate que le rendement scolaire jouait un rôle plus important que les caractéristiques sociodémographiques. Par exemple, la probabilité que les élèves ayant une déficience intellectuelle obtiennent leur diplôme comparativement aux élèves sans ICD a diminué pour passer de 78 points de pourcentage à 29 points de pourcentage, lorsque l'on tient compte du rendement scolaire en 10e année. De même, l'écart en ce qui concerne l'obtention d'un certificat Evergreen s'est réduit pour passer de 52 points de pourcentage à 8 points de pourcentage.

L'inclusion scolaire est un droit fondamental pour les enfants ayant une incapacité. Cette étude met en lumière un autre parcours d'achèvement des études secondaires, en particulier pour les élèves ayant des ICD.

Méthodologie mise à jour pour l'estimation des employés interprovinciaux et interterritoriaux

Les travailleurs qui choisissent de travailler dans d'autres régions tout en gardant leur résidence principale dans leur province ou leur territoire d'origine sont appelés « employés interprovinciaux et interterritoriaux (EII) ». Depuis 2021, Statistique Canada diffuse des estimations sur les EII. Toutefois, pour la diffusion de 2025, une nouvelle méthodologie sera appliquée pour s'assurer que le nombre d'EII envoyés par une province ou un territoire donné à d'autres secteurs de compétence correspond à celui des EII reçus de cette province ou de ce territoire par tous les autres secteurs de compétence.

L'article intitulé « Méthodologie mise à jour pour l'estimation des employés interprovinciaux et interterritoriaux » vise à comparer l'ancienne et la nouvelle méthodologie à l'aide des estimations sur les EII de 2002 à 2020. Les résultats montrent que, en appliquant la nouvelle méthodologie, les valeurs absolues du nombre total d'EII sont réduites, mais les deux séries affichent la même tendance au fil du temps. Cette réduction des valeurs est plus importante pour les EII entrants que pour les EII sortants en raison de la mise à jour visant à compter seulement les EII en fonction de leur emploi principal plutôt que de n'importe quel emploi, comme c'était le cas avec l'ancienne méthodologie.

Référence

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off