Enregistrement sonore et édition de musique, 2023

La croissance des revenus de l'industrie de la production et de la distribution d'enregistrements continue d'être principalement attribuable aux ventes des services de diffusion en continu en 2023

L'industrie canadienne de la production et de la distribution d'enregistrements a généré des revenus d'exploitation de 903,3 millions de dollars en 2023, en hausse de 21,2 % par rapport à 2021, dernière année au cours de laquelle l'enquête a été menée.

Les ventes des services de diffusion en continu ont continué d'être un moteur de croissance dans l'industrie de la production et de la distribution d'enregistrements, enregistrant une hausse d'un quart (+25,8 %) par rapport à 2021 pour se chiffrer à 517,2 millions de dollars en 2023.

La diffusion en continu a été à l'origine de 79,2 % des ventes totales d'enregistrements sonores de l'industrie en 2023, en hausse par rapport à 75,9 % en 2021. Alors que les ventes de disques compacts et de téléchargements numériques ont continué de diminuer en 2023, les ventes de contenu sous d'autres formats, dont les disques vinyle, ont encore augmenté, représentant 13,0 % des ventes totales d'enregistrements.

La résurgence de cette catégorie de ventes a été constatée pour la première fois dans le cadre de l'enquête de 2021, lorsque les ventes dans la catégorie des autres formats, qui comprend les disques vinyle, se sont hissées au deuxième rang du palmarès des formats les plus vendus, derrière la diffusion en continu.

Les entreprises sous contrôle étranger exerçant leurs activités au Canada ont continué de dominer l'industrie : en 2023, leurs revenus tirés des ventes d'enregistrements se sont élevés à 545,7 millions de dollars, en hausse de 19,6 % par rapport à 2021. Les ventes d'enregistrements des entreprises indépendantes sous contrôle canadien, qui ont connu un ralentissement de 2019 à 2021, se sont redressées pour atteindre 107,7 millions de dollars en 2023, ce qui représente une hausse de 25,8 % par rapport à 2021.

Les éditeurs de musique affichent une croissance plus lente

Les éditeurs de musique représentent la deuxième industrie en importance au sein du groupe des industries de l'enregistrement sonore, représentant un peu moins du tiers (30,5 %) des revenus d'exploitation totaux du groupe en 2023. Les éditeurs de musique génèrent des revenus en accordant des licences pour des œuvres musicales et en gérant les droits d'auteur pour le compte des auteurs-compositeurs et autres propriétaires de compositions musicales.

En 2023, les éditeurs de musique ont généré des revenus d'exploitation de 491,9 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 13,3 % par rapport à 2021, mais un ralentissement par rapport à la croissance enregistrée de 2019 à 2021 (+16,5 %).

La croissance des revenus d'exploitation des studios d'enregistrement sonore s'améliore

Au sein du groupe, ce sont les studios d'enregistrement sonore qui ont été l'industrie la plus touchée par la pandémie de COVID-19. De nombreux studios ont suspendu temporairement leurs activités pendant la pandémie, particulièrement ceux dont les revenus dépendaient principalement des séances d'enregistrement en direct avec des artistes musicaux.

De plus, des retards dans les projets de production ont eu une incidence sur les studios offrant des services de postproduction audio aux industries du cinéma et de la télévision. Néanmoins, la croissance des revenus d'exploitation s'est améliorée de 2021 à 2023, les revenus ayant augmenté de 10,2 % pour atteindre 169,0 millions de dollars.

Les tendances futures pour les industries de l'enregistrement sonore

Même si on peut s'attendre à ce que la croissance reste forte dans les industries de l'enregistrement sonore, les taux de croissance de l'industrie de la production et de la distribution d'enregistrements pourraient ralentir légèrement, d'autant plus que les ventes des services de diffusion en continu représentent déjà une part importante des ventes totales d'enregistrements.

Bien que la diffusion en continu soit une technologie relativement récente, les ventes des services de diffusion en continu au Canada ont augmenté de 29,5 % de 2019 à 2021, puis elles ont progressé de 25,8 % de 2021 à 2023. La marge de croissance pourrait diminuer à mesure que le marché s'approche d'une potentielle saturation.

Les industries de l'enregistrement sonore continueront de s'adapter à l'évolution technologique, y compris aux défis et aux possibilités que présente l'intelligence artificielle.

Note aux lecteurs

La présente enquête est menée tous les deux ans et porte sur le groupe 5122 (industries de l'enregistrement sonore) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Ce groupe comprend les quatre classes suivantes : celle des éditeurs de musique (code 51223 du SCIAN), celle des studios d'enregistrement sonore (code 51224 du SCIAN), celle de la production et de la distribution d'enregistrements (code 51225 du SCIAN) et celle des autres industries de l'enregistrement sonore (code 51229 du SCIAN).

Les données de 2017, de 2019 et de 2021 ont été révisées.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport sur le portail Statistiques sur la culture.

Le Visualiseur de données sur les arts et la culture, un nouvel outil interactif qui permet aux utilisateurs de ventiler facilement les données économiques et sociales de Statistique Canada sur les arts et la culture par région géographique et selon d'autres dimensions, est maintenant accessible.

Référence

Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3115.

Communiqué précédent : Enregistrement sonore et édition de musique, 2021.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off