Infographie : Les incapacités liées à la santé mentale, 2022

À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022, cette infographie met en évidence les tendances et les expériences des personnes atteintes de l’incapacités liées à la santé mentale. Ce communiqué fait partie d’une série d’infographies qui mettent l’accent sur des types d'incapacité spécifiques.

Les incapacités liées à la santé mentale, 2022
Description - Les incapacités liées à la santé mentale, 2022

En 2022, 10,4 % des Canadiennes et Canadiens de 15 ans et plus (soit près de 3,1 millions de personnes) avaient une incapacité liée à la santé mentale1.

La prévalence des incapacités liées à la santé mentale était plus élevée au sein des groupes d’âge plus jeunes

  • 15 à 24 ans : 13,6 %
  • 25 à 44 ans : 11,9 %
  • 45 à 64 ans : 10,3 %
  • 65 ans et plus : 6,1 %

Les femmes+ âgées de 15 à 24 ans (19 %) étaient plus susceptibles d’avoir une incapacité liée à la santé mentale que les hommes+ du même groupe d’âge (8 %).

Types d’incapacités concomitantes les plus courants chez les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale :

  • Incapacité liée à la douleur (59 %)
  • Incapacité liée à la flexibilité (35 %)
  • Incapacité liée à l’apprentissage (35 %)

Plus de la moitié (54 %) des personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale ont rencontré des obstacles attribuables à des comportements, à des fausses idées ou à des suppositions à leur sujet au cours des 12 mois précédant l’enquête2.

Ce taux était plus élevé chez les personnes ayant une incapacité liée à la mentale plus sévère (65 %) que chez celles ayant une incapacité liée à la mentale moins sévère (47 %)

Parmi les personnes en emploi ayant une incapacité liée à la santé mentale, 35 % de celles qui avaient des besoins insatisfaits en matière de mesures d’adaptation en milieu de travail n’avaient pas informé leur employeur des mesures dont elles avaient besoin3.

Raisons les plus courantes de ne pas avoir demandé des mesures d’adaptation :

  • Ne se sentaient pas à l’aise de demander (56 %)
  • Craignaient des conséquences négatives (47 %)

Parmi les étudiantes et étudiants ayant une incapacité liée à la santé mentale, 35 % étudiaient à temps partiel en raison de cette incapacité, seule ou en combinaison avec une autre ou d’autres incapacités4.

Les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale plus sévère (68 %) étaient plus susceptibles d’avoir des besoins insatisfaits en matière de thérapies ou de services de soins de santé que celles ayant une incapacité liée à la santé mentale moins sévère (53 %).

Note : L’Enquête canadienne sur l’incapacité vise les Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’un état ou d’un problème de santé de longue durée.

Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité, 2022.

Notes

1 Une personne est définie comme ayant une incapacité liée à la santé mentale si ses activités quotidiennes sont limitées en raison d’un problème de santé d’ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale.

2 Personnes qui ont « parfois », « souvent » ou « toujours » rencontré des obstacles attribuables au comportement, aux fausses idées ou aux suppositions à leur sujet venant de membres de la famille ou d’amies ou amis proches, du personnel d’une entreprise, de professionnelles ou professionnels de la santé, ou de membres du personnel de programmes ou de services gouvernementaux.

3 Les mesures d’adaptation en milieu de travail comprennent les tâches modifiées ou différentes, le travail à la maison, un horaire de travail flexible, le soutien humain, les aides techniques, les ordinateurs adaptés ou dotés de logiciels spécialisés, les aides à la communication, les postes de travail modifiés ou ergonomiques, les chaises spéciales ou le soutien dorsal, les mains courantes, rampes d’accès ou portes d’entrée ou couloirs élargis, le stationnement adapté ou accessible, les ascenseurs accessibles, les salles de toilettes adaptées, le transport adapté, et les autres types d’équipement, d’aide ou d’aménagement spécial.

4 Comprend les étudiantes et étudiants âgés de 15 et plus qui fréquentaient ou avaient fréquenté une école, un collège, un cégep ou une université

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

New Data
Off