En octobre, le taux d'ouvertures d'entreprises a légèrement reculé (-0,1 point de pourcentage) pour se chiffrer à 4,7 %, après avoir affiché une baisse semblable au cours des deux mois précédents. Le taux de fermetures d'entreprises a légèrement progressé (+0,1 point de pourcentage) pour s'établir à 4,8 % en octobre, après avoir enregistré une baisse d'une ampleur semblable en septembre. Alors que le taux d'ouvertures d'entreprises était égal à sa moyenne historique pour la période allant de 2015 à 2019, le taux de fermetures d'entreprises a augmenté de 0,2 point de pourcentage par rapport à sa moyenne historique.
Comme les fermetures d'entreprises ont été plus nombreuses que les ouvertures, le nombre d'entreprises actives a diminué de 0,1 % (-544 entreprises) en octobre. Au cours du même mois, l'emploi salarié a reculé de 0,1 %, le produit intérieur brut réel a crû de 0,3 % et les dossiers d'insolvabilité déposés par les entreprises ont augmenté pour passer de 444 en septembre à 468 en octobre.
La légère diminution du taux d'ouvertures dans le secteur des entreprises en octobre s'explique principalement par la baisse de 0,1 point de pourcentage du taux de réouvertures (3,1 %), car le taux d'entrée est demeuré relativement stable et s'est établi à 1,6 %. Malgré cette diminution, le taux de réouvertures était supérieur de 0,2 point de pourcentage à sa moyenne historique, tandis que le taux d'entrée était inférieur de 0,2 point de pourcentage à sa moyenne historique.
En octobre, le nombre d'ouvertures d'entreprises a diminué ou est demeuré relativement stable dans la plupart des secteurs. Le secteur de la construction (-112 ouvertures par rapport à septembre; 31,1 % de la baisse du nombre d'ouvertures dans le secteur des entreprises) a contribué le plus à la diminution des ouvertures dans le secteur des entreprises, suivi du secteur des autres services (sauf les administrations publiques) (-100 ouvertures; 27,8 % de la baisse) et du secteur des services immobiliers et services de location et de location à bail (-96 ouvertures; 26,7 % de la baisse).
Bien que le nombre total de fermetures pour l'ensemble du secteur des entreprises ait légèrement augmenté en octobre, la plupart des secteurs ont connu une diminution des fermetures d'entreprises, ce qui a donné lieu à une diminution globale lorsqu'on additionne les chiffres sectoriels. Cet écart découle de la désaisonnalisation ayant été appliquée séparément à chaque secteur afin que les données de chaque secteur soient ajustées indépendamment pour tenir compte de leurs tendances saisonnières uniques.
En octobre, le commerce de détail (-437 fermetures par rapport à septembre; variation de -0,5 point de pourcentage du taux de fermetures) a contribué le plus à la variation des fermetures d'entreprises. Venaient ensuite les services professionnels, scientifiques et techniques (-110; -0,1 point de pourcentage) et la finance et les assurances ainsi que la gestion de sociétés et d'entreprises (-94; -0,4 point de pourcentage).
Graphique 1 : Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises en pourcentage des entreprises actives, secteur des entreprises, janvier 2023 à octobre 2024, données désaisonnalisées
Description - Graphique 1
Tableau de données : Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises en pourcentage des entreprises actives, secteur des entreprises, janvier 2023 à octobre 2024, données désaisonnalisées
Source : Tableau 33-10-0270-01.
Note aux lecteurs
À chaque diffusion, les données du mois précédent sont révisées au fur et à mesure que des renseignements supplémentaires sont disponibles. Ces révisions pourraient également comprendre des révisions mineures des données historiques en raison de la désaisonnalisation. Les utilisateurs sont priés d'utiliser les données les plus à jour pour chaque mois.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les données indiquées dans le présent communiqué, consultez la page de l'enquête Ouvertures et fermetures mensuelles d'entreprises (5401).
Référence
Tableaux de données : 33-10-0270-01 et 33-10-0722-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5401.
Communiqué précédent : Estimations mensuelles des ouvertures et des fermetures d'entreprises, septembre 2024.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).