Enseignement primaire et secondaire : finances, élèves et éducateurs, 2022-2023

En 2022-2023, 5,8 millions d'élèves étaient inscrits à des programmes canadiens d'enseignement primaire et secondaire, et la grande majorité d'entre eux fréquentaient une école publique (91,3 %). Cependant, la proportion d'élèves qui fréquentaient une école privée (7,7 %) a augmenté pour une deuxième année consécutive, alors que la proportion d'élèves recevant l'enseignement à domicile (0,9 %) a continué de reculer pour se rapprocher des niveaux observés avant la pandémie de COVID-19.

Bien que les effectifs totaux aient augmenté de 1,7 % en 2022-2023, les dépenses en éducation primaire et secondaire (+2,6 %) se sont accrues de manière plus marquée pour s'élever à 95,9 milliards de dollars. Les administrations provinciales et territoriales sont demeurées la principale source de financement de l'enseignement primaire et secondaire : leur contribution s'est chiffrée à 72,5 milliards de dollars, soit 73,3 % du financement total.

Les effectifs dans les écoles publiques atteignent un sommet inégalé en deux décennies

Les effectifs dans les écoles primaires et secondaires publiques ont augmenté de 1,9 % pour se chiffrer à 5,3 millions en 2022-2023, ce qui représente l'effectif le plus élevé depuis 2002-2003. La hausse observée en 2022-2023 a coïncidé avec la plus importante population totale âgée de 4 à 17 ans depuis 1977, selon les estimations de la population de Statistique Canada.

À l'échelle provinciale et territoriale, ce sont le Nouveau-Brunswick (+3,7 %) et l'Alberta (+3,3 %) qui ont enregistré les plus fortes augmentations des effectifs dans les écoles publiques en 2022-2023. Les deux provinces ont affiché une forte croissance démographique du solde de résidents non permanents en 2022-2023, ainsi que d'importantes augmentations de la migration interprovinciale.

Les proportions des effectifs dans les programmes d'immersion en français et dans les programmes d'éducation en langue officielle minoritaire continuent de reculer

En 2022-2023, la proportion de l'effectif des élèves inscrits dans les programmes d'immersion en français a diminué pour se chiffrer à 11,7 %, en baisse par rapport au sommet de 12,3 % enregistré en 2020-2021, marquant la fin d'une tendance à la hausse qui a duré 21 ans. En 2022-2023, des baisses ont été observées dans l'ensemble des provinces et des territoires qui fournissent des données sur les programmes d'immersion en français, à l'exception du Yukon, où les inscriptions se sont accrues pour passer de 15,5 % à 16,2 %. Ces programmes sont principalement conçus pour les élèves qui souhaitent développer des compétences en français comme langue seconde.

Les programmes d'éducation en langue officielle minoritaire, qui diffèrent des programmes d'immersion, visent à permettre aux enfants de langue officielle en situation minoritaire de poursuivre leurs études dans leur langue. La proportion de ces inscriptions au Canada hors Québec a également diminué; elle a reculé légèrement pour passer d'un sommet de 4,4 % en 2020-2021 à 4,3 % en 2022-2023.

Au Québec, les effectifs d'élèves inscrits dans les programmes d'éducation en langue officielle minoritaire ont progressé en 2022-2023 pour se chiffrer juste en deçà de 85 000, mais la proportion de ces effectifs par rapport à l'ensemble de la population scolaire s'est établie à 8,5 %, ce qui représente un creux historique.

Depuis le plus fort de la pandémie, un grand nombre de provinces et de territoires ont déclaré des pénuries d'éducateurs dans les programmes d'éducation en langue minoritaire et ont commencé à mettre en place de nouveaux programmes de recrutement et de maintien en poste pour pallier ces difficultés.

Les écoles publiques consacrent une part sans précédent de leurs dépenses à des projets d'immobilisations

En 2022-2023, les dépenses totales au titre de l'éducation primaire et secondaire publique ont progressé pour atteindre 79,0 milliards de dollars, en hausse de 2,8 % par rapport à l'année précédente. Au cours de cette période, les dépenses des écoles publiques en projets d'immobilisations ont augmenté de 13,1 % pour atteindre 8,6 milliards de dollars. Il s'agit de la plus forte dépense en immobilisations au cours d'une seule année et de la plus importante part des dépenses consacrées aux projets d'immobilisations (10,8 %) observée au cours des 62 années de la série chronologique.

En 2022-2023, les dépenses en immobilisations sans précédent pour une seule année enregistrées par le Québec, l'Ontario et le Manitoba ont été le principal facteur à l'origine de cette tendance à l'échelle des provinces et des territoires. Des initiatives comme le Plan québécois des infrastructures de 2021-2031, Ontario construit et le Projet des écoles du Manitoba, entre autres, ont été lancées ces dernières années afin de moderniser et d'agrandir les espaces et les installations scolaires.

Note aux lecteurs

Les données de l'Enquête sur les statistiques financières des écoles primaires et secondaires sont recueillies à l'échelle des centres de services et des districts scolaires partout au Canada par les ministères de l'Éducation. Elles sont partagées avec Statistique Canada et puis diffusées à l'échelle des provinces et des territoires.

Ces statistiques financières sont recueillies auprès de chaque province et territoire — à l'exception du Nunavut, pour lequel les données sont des estimations — et sont converties selon une classification type.

Tous les montants sont exprimés en dollars constants de 2022-2023 ajustés pour l'inflation, sauf indication contraire.

Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare directement les provinces et les territoires, puisque les exercices financiers de même que les formules et les mécanismes de financement diffèrent entre les provinces et les territoires.

Référence

Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 3119 et 3140.

Communiqué précédent : Dépenses publiques et privées au chapitre de l'éducation primaire et secondaire, 2021-2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off