Les sports-spectacles, les promoteurs d'événements, les artistes et les industries connexes enregistrent un succès sans précédent en 2023
Les revenus d'exploitation des entreprises du sous-secteur des sports-spectacles, des promoteurs d'événements, des artistes et des industries connexes ont augmenté de 12,8 % par rapport à 2022 pour atteindre un sommet inégalé de 12,7 milliards de dollars en 2023. L'augmentation est attribuable en grande partie à la hausse de la demande pour les expériences en personne qui a suivi la pandémie de COVID-19. Les revenus de l'industrie ont atteint 120,2 % des niveaux observés en 2019, avant la pandémie.
Les promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires ont affiché des revenus d'exploitation de 4,7 milliards de dollars en 2023 et ont été à l'origine de la plus grande part (37,4 %) des revenus d'exploitation totaux. Les sports-spectacles (34,8 %) ont affiché la deuxième part en importance pour la deuxième année consécutive, venaient ensuite les artistes, auteurs et interprètes indépendants (22,3 %) et les agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques (5,5 %).
Les partisans portent leurs équipes à de nouveaux sommets
Le groupe des sports-spectacles, qui comprend les équipes sportives jouant devant un public payant, les hippodromes, les courses et les athlètes indépendants, a enregistré des revenus d'exploitation de 4,4 milliards de dollars en 2023, en hausse de 16,6 % par rapport à 2022. La forte croissance des revenus d'exploitation a été stimulée par le succès des équipes canadiennes de la Ligue nationale de hockey (LNH) : trois d'entre elles ont participé aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley en 2023.
Malgré la forte croissance des revenus d'exploitation du groupe, leur marge bénéficiaire d'exploitation est demeurée négative (-3,7 %), puisque les dépenses d'exploitation (+15,3 %) ont augmenté parallèlement aux revenus d'exploitation pour se chiffrer à 4,6 milliards de dollars en 2023. La hausse des coûts est principalement attribuable à l'augmentation des salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (+16,8 % durant l'année pour atteindre 2,3 milliards de dollars), qui ont été à l'origine de 53,9 % de la croissance des dépenses d'exploitation totales.
Les droits d'entrées à des événements en direct ont représenté la moitié (50,1 %) des ventes totales du groupe. Les ventes d'aliments et de boissons non alcoolisées, de boissons alcoolisées et de marchandises ont continué de progresser dans le cadre de la reprise postpandémie.
Les événements en direct occupent une place de premier plan dans le sous-secteur
En 2023, les promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires ont une fois de plus été le plus grand groupe du sous-secteur selon les revenus d'exploitation, remportant ce titre pour la deuxième année consécutive. Une hausse marquée de l'activité causée par la demande refoulée au cours de la pandémie a permis aux revenus d'exploitation d'atteindre de nouveaux sommets : ils ont augmenté de 17,9 % par rapport à 2022 pour atteindre 4,7 milliards de dollars en 2023.
En 2023, l'Ontario (34,9 %) a été à l'origine de la plus importante part des revenus de l'industrie et a dépassé de peu le Québec (32,0 %) pour la première fois depuis que des données comparables sont accessibles. Cette situation s'explique en partie par une augmentation du nombre de concerts très médiatisés à Toronto et à Vancouver, y compris ceux présentés par Beyoncé et Ed Sheeran, qui ont permis à l'Ontario (+26,3 %) et à la Colombie-Britannique (+20,2 %) de se classer parmi les provinces qui ont affiché les plus fortes croissances de leurs revenus d'exploitation.
À l'échelle du pays, les dépenses d'exploitation se sont accrues de 21,1 % pour atteindre 4,6 milliards de dollars en 2023, et les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont augmenté de 25,9 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars. Comme la hausse des dépenses de l'industrie a dépassé celle des revenus, la marge bénéficiaire d'exploitation a diminué pour s'établir à 3,4 % pour l'année.
Regard vers l'avenir : les femmes volent la vedette dans les sports et le divertissement
La demande pour les expériences en personne s'est maintenue en 2024, malgré les pressions inflationnistes. Le lancement de la Ligue professionnelle de hockey féminin, qui a commencé à présenter des matchs le 1er janvier 2024, et la croissance continue de la fréquentation moyenne aux parties de la LNH démontrent que les partisans ont continué de se déplacer en masse pour soutenir leurs équipes après la pandémie.
L'arrivée de Taylor Swift à Toronto et à Vancouver stimulera la croissance de l'industrie des événements en direct en 2024, ce qui témoigne de la portée de la « Swiftonomie », c'est-à-dire l'effet de la chanteuse sur l'économie.
Note aux lecteurs
Les données de 2021 et 2022 ont été révisées.
Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport sur le portail Statistiques sur la culture.
Le Visualiseur de données sur les arts et la culture, un nouvel outil interactif de visualisation de données qui permet aux utilisateurs de ventiler facilement les données économiques et sociales de Statistique Canada sur les arts et la culture par région géographique et autres dimensions est maintenant disponible.
Référence
Tableaux de données : 21-10-0169-01, 21-10-0170-01, 21-10-0234-01 et 34-10-0164-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5132.
Communiqué précédent : Sports-spectacles, promoteurs d'événements, artistes et industries connexes, 2022.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).