Permis de bâtir, décembre 2024

La valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 11,0 % pour s'établir à 13,1 milliards de dollars en décembre. Cette croissance est principalement attribuable à une progression de 21,2 % observée dans le secteur résidentiel, en grande partie sous l'effet de hausses enregistrées en Ontario et en Colombie-Britannique.

En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale des permis de bâtir délivrés en décembre s'est accrue de 8,8 % par rapport au mois précédent et de 30,5 % d'une année à l'autre.

Graphique 1 : Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Graphique 1 Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Description - Graphique 1

Tableau de données : Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Source : Tableau 34-10-0285-01.

Figure 1 : Variation d'un mois à l'autre de la valeur totale des permis de bâtir (données désaisonnalisées, courant)

Figure 1 : Variation d'un mois à l'autre de la valeur totale des permis de bâtir (données désaisonnalisées, courant)
Description - Figure1

Il s'agit d'une carte du Canada et des provinces et territoires affichant la variation d'un mois à l'autre en pourcentage de la valeur totale des permis de bâtir. Les flèches vertes indiquent une hausse, tandis que les flèches rouges indiquent une baisse.

En décembre, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 11,0 % au Canada par rapport à novembre. Elle a été en baisse de 10,6 % à Terre-Neuve-et-Labrador, en baisse de 65,1 % à l'Île-du-Prince-Édouard, en hausse de 12,8 % en Nouvelle-Écosse, en hausse de 3,7 % au Nouveau-Brunswick, en baisse de 13,8 % au Québec, en hausse de 23,6 % en Ontario, en baisse de 4,2 % au Manitoba, en baisse de 5,7 % en Saskatchewan, en hausse de 8,1 % en Alberta, en hausse de 29,5 % en Colombie-Britannique, en hausse de 394,7 % au Yukon, en baisse de 56,6 % dans les Territoires du Nord-Ouest et en baisse de 1,0 % au Nunavut.

Source : 34-10-0285-01.

Figure 2 : Permis de bâtir, construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels au Canada (données désaisonnalisées, courant)

Figure 2 : Permis de bâtir, construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels au Canada (données désaisonnalisées, courant)
Description - Figure 2

Résidentiel : La valeur totale était en hausse de 21,2 % d'un mois à l'autre.

Non résidentiel : La valeur totale était en baisse de 5,9 % d'un mois à l'autre.

Logements unifamiliaux : La valeur totale était de 2 897 millions de dollars, en hausse de 1,8 % ou de 52,1 millions de dollars d'un mois à l'autre.

Logements multifamiliaux : La valeur totale était de 6 070 millions de dollars, en hausse de 33,3 % ou de 1 515,3 millions de dollars d'un mois à l'autre.

Industriel : La valeur totale était de 1 035 millions de dollars, en hausse de 13,9 % ou de 126,5 millions de dollars d'un mois à l'autre.

Commercial : La valeur totale était de 1 813 millions de dollars, en baisse de 10,9 % ou de 221,1 millions de dollars d'un mois à l'autre.

Institutionnel : La valeur totale était de 1 331 millions de dollars, en baisse de 11,2 % ou de 167,6 millions de dollars d'un mois à l'autre.

Source : 34-10-0285-01.

Les permis de construction de logements multifamiliaux stimulent la croissance du secteur résidentiel

La valeur totale des permis résidentiels a progressé de 1,6 milliard de dollars pour totaliser 9,0 milliards de dollars en décembre. La croissance est principalement attribuable aux intentions de construction de logements multifamiliaux (+1,5 milliard de dollars), qui ont crû de 33,3 % par rapport au mois précédent.

L'accroissement de la valeur totale des permis de construction de logements multifamiliaux en décembre est principalement attribuable aux hausses enregistrées en Ontario (+985,5 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (+566,0 millions de dollars).

Les intentions de construction de logements unifamiliaux ont augmenté de 1,8 % (+52,1 millions de dollars) pour atteindre 2,9 milliards de dollars en décembre, en hausse dans six provinces et deux territoires. La Colombie-Britannique (+29,3 millions de dollars) a enregistré la plus forte hausse, suivie de l'Ontario (+28,5 millions de dollars) et du Manitoba (+27,8 millions de dollars).

Graphique 2 : Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 2 Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Description - Graphique 2

Tableau de données : Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Note : Dans le graphique, la plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée au moyen d'une ligne pointillée pour le mois de référence en cours et pour les trois mois précédents. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez lire la note aux lecteurs.

Source : Tableau 34-10-0285-01.

Graphique 3 : Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 3 Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Description - Graphique 3

Tableau de données : Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Note : Dans le graphique, la plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée au moyen d'une ligne pointillée pour le mois de référence en cours et pour les trois mois précédents. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez lire la note aux lecteurs.

Source : Tableau 34-10-0285-01.

Les permis du Québec sont à l'origine du recul dans le secteur non résidentiel en décembre

La valeur totale des permis non résidentiels a diminué de 5,9 % (-262,2 millions de dollars) pour s'établir à 4,2 milliards de dollars en décembre, en baisse pour un troisième mois consécutif. Les replis enregistrés dans les composantes commerciale (-221,1 millions de dollars) et institutionnelle (-167,6 millions de dollars) ont plus que contrebalancé la hausse observée dans la composante industrielle (+126,5 millions de dollars).

En décembre, des baisses mensuelles des intentions de construction non résidentielle ont été enregistrées dans sept provinces et un territoire. Le Québec (-269,1 millions de dollars) a enregistré la baisse la plus marquée; la hausse observée dans sa composante institutionnelle (+107,2 millions de dollars) a été plus que contrebalancée par les diminutions enregistrées dans ses composantes industrielle (-278,8 millions de dollars) et commerciale (-97,6 millions de dollars).

En revanche, le secteur non résidentiel de l'Ontario a affiché une hausse de 98,4 millions de dollars en décembre, porté par sa composante industrielle (+315,8 millions de dollars). Parallèlement, les composantes institutionnelle (-181,9 millions de dollars) et commerciale (-35,5 millions de dollars) de l'Ontario ont diminué.

Revue trimestrielle : la croissance des intentions de construction résidentielle entraîne une quatrième hausse trimestrielle consécutive

La valeur totale des permis de bâtir au quatrième trimestre a légèrement augmenté de 430,8 millions de dollars (+1,2 %) pour s'établir à 37,5 milliards de dollars. Il s'agit de la quatrième croissance trimestrielle consécutive en 2024, quoique la plus faible de l'année. Au quatrième trimestre, le secteur résidentiel a enregistré la plus forte croissance, alors que le secteur non résidentiel s'est replié après avoir atteint un niveau record au troisième trimestre.

Les intentions de construction résidentielle ont augmenté de 1,8 milliard de dollars (+8,0 %) pour atteindre 24,3 milliards de dollars au quatrième trimestre. Les intentions de construction de logements multifamiliaux (+1,3 milliard de dollars) ont été à l'origine de 70,1 % de cette hausse, comparativement à 29,9 % pour la composante unifamiliale (+535,3 millions de dollars).

L'Ontario (+1,0 milliard de dollars) a enregistré la croissance la plus marquée des intentions de construction de logements multifamiliaux au quatrième trimestre, soutenue par de grands projets dans la région métropolitaine de recensement de Toronto (+997,8 millions de dollars). En ce qui concerne la composante unifamiliale, la croissance est principalement attribuable à l'Alberta (+218,4 millions de dollars) et à l'Ontario (+172,5 millions de dollars), appuyés par six autres provinces et un territoire.

La valeur des permis de bâtir non résidentiels a diminué de 1,4 milliard de dollars (-9,3 %) pour se situer à 13,3 milliards de dollars au quatrième trimestre, après avoir atteint un sommet au trimestre précédent. Le secteur non résidentiel de l'Ontario (-1,1 milliard de dollars) a enregistré le recul le plus prononcé, bien qu'il ait atteint son deuxième niveau en importance de la série, en raison de ses composantes industrielle (-824,0 millions de dollars) et commerciale (-336,0 millions de dollars).

Dans l'ensemble, les composantes industrielle (-876,1 millions de dollars) et commerciale (-635,0 millions de dollars) du Canada ont reculé au quatrième trimestre, tandis que la composante institutionnelle (+150,1 millions de dollars) a progressé.

Revue annuelle de 2024 : les intentions de construction de logements unifamiliaux freinent la croissance de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux et des permis non résidentiels

D'une année à l'autre, la valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a augmenté de 10,5 milliards de dollars (+7,8 %) en 2024 pour atteindre 145,3 milliards de dollars, son niveau le plus élevé depuis le début de la série en 2017. En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale des permis de bâtir s'est accrue de 3,7 % en 2024. Sur une base annuelle, il s'agit du deuxième creux en importance depuis 2017. L'augmentation en dollars constants rend compte d'une tendance à la baisse de la valeur réelle des permis de construction de logements unifamiliaux, laquelle a atténué la tendance à la hausse de la valeur réelle des permis de construction de logements multifamiliaux et des permis non résidentiels.

L'utilisation des dollars constants (2017 = 100) dans le reste du présent communiqué permettra de faire ressortir les variations annualisées réelles de la valeur des permis au fil du temps.

Le secteur résidentiel a progressé de 3,1 milliards de dollars (+6,3 %) pour atteindre 52,5 milliards de dollars en 2024. Cette valeur arrive au deuxième rang des plus bas niveaux de la série, après le creux record de 49,3 milliards de dollars observé en 2023. Cette valeur relativement faible observée en 2024 est attribuable à la baisse de 30,9 % des intentions de construction de logements unifamiliaux (-8,3 milliards de dollars). Ces dernières sont passées d'une valeur totale moyenne de 27,0 milliards de dollars de 2017 à 2022 à une moyenne de 18,6 milliards de dollars de 2023 à 2024.

En revanche, la composante multifamiliale a augmenté de 3,7 milliards de dollars (+12,2 %) pour s'établir à 34,1 milliards de dollars en 2024, ce qui constitue la deuxième valeur en importance de la série.

Parallèlement, le nombre d'unités dont la construction a été autorisée a augmenté de 24 100 pour atteindre 287 100 (le deuxième niveau en importance de la série) en 2024, surtout en raison de l'augmentation du nombre d'unités multifamiliales (+22 900).

La valeur totale des permis de bâtir non résidentiels délivrés a enregistré une quatrième hausse annuelle consécutive. Elle a augmenté de 59,5 millions de dollars (+0,2 %) pour s'établir à 36,6 milliards de dollars en 2024, et c'est l'Ontario (+1,6 milliard de dollars) qui a contribué le plus à la croissance.

Les intentions de construction commerciale (+190,7 millions de dollars) ont partiellement rebondi en 2024, après avoir diminué en 2023 pour s'établir au deuxième creux en importance jamais enregistré. La composante industrielle (+182,4 millions de dollars) a atteint un sommet dans la série en 2024, après avoir constamment repris de la vigueur à la suite du repli marqué enregistré en 2020. En 2024, la valeur des permis institutionnels a baissé (-313,6 millions de dollars), mais est demeurée élevée, s'établissant au deuxième niveau en importance de la série.

En 2024, tout comme en 2023, les hausses des intentions de construction industrielle ont principalement été attribuables aux usines de fabrication, de transformation et d'assemblage. Plus précisément, il convient de souligner l'augmentation des permis liés à la mise en valeur de la chaîne d'approvisionnement des usines de batteries en 2024, dont les importants projets de St. Thomas et de Windsor, en Ontario, et de Bécancour, au Québec. L'expansion de la fabrication de batteries de véhicules a été soutenue par les objectifs que se sont fixés les gouvernements fédéral et provinciaux de l'Ontario et du Québec de bâtir la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques du Canada.

Pour examiner les données au moyen d'une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Composantes des bâtiments

  • Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).
  • Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).
  • Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.
  • Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services, y compris les immeubles de bureaux.
  • Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, comme les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation ou à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données peuvent faire l'objet d'une révision, selon les réponses reçues tardivement, les changements de méthodologie et les mises à jour de classification. Les données non désaisonnalisées du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des trois mois précédents ont été révisées.

Référence

Tableau de données : 34-10-0285-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.

Communiqué précédent : Permis de bâtir, novembre 2024.

Prochaine diffusion : le 13 mars 2025.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off