Dans l'ensemble, l'investissement en construction de bâtiments a augmenté de 1,9 % (+408,1 millions de dollars) pour atteindre 21,8 milliards de dollars en décembre, et des hausses ont été observées dans toutes les composantes. L'investissement dans le secteur résidentiel a progressé de 2,2 % pour s'établir à 15,1 milliards de dollars, tandis que l'investissement dans le secteur non résidentiel a augmenté de 1,3 % pour atteindre 6,7 milliards de dollars. D'une année à l'autre, l'investissement en construction de bâtiments s'est accru de 4,7 % en décembre.
En dollars constants (2017 = 100), l'investissement en construction de bâtiments a atteint 13,0 milliards de dollars en décembre, en hausse de 1,5 % par rapport au mois précédent et de 1,6 % d'une année à l'autre.
Graphique 1 : Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées
Description - Graphique 1
Tableau de données : Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées
Source : 34-10-0286-01.
La composante des logements multifamiliaux contribue le plus aux augmentations enregistrées dans le secteur résidentiel en décembre
L'investissement en construction de bâtiments résidentiels a crû de 2,2 % (+323,9 millions de dollars) pour totaliser 15,1 milliards de dollars en décembre.
L'investissement en construction de logements unifamiliaux a légèrement augmenté (+0,8 %; +60,7 millions de dollars) pour s'établir à 7,3 milliards de dollars en décembre, ce qui représente une cinquième augmentation mensuelle consécutive.
L'investissement en construction de logements multifamiliaux a crû de 3,5 % (+263,2 millions de dollars) pour atteindre 7,7 milliards de dollars en décembre, après avoir connu deux reculs mensuels importants d'affilée.
Graphique 2 : Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées
Description - Graphique 2
Tableau de données : Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées
Source : 34-10-0286-01.
L'Ontario enregistre la plus forte croissance de l'investissement dans le secteur non résidentiel
En décembre, l'investissement en construction de bâtiments non résidentiels a progressé de 1,3 % (+84,1 millions de dollars) pour s'établir à 6,7 milliards de dollars. Des hausses mensuelles ont été observées dans huit provinces et un territoire et c'est l'Ontario (+54,3 millions de dollars) qui a enregistré la hausse la plus marquée. Il s'agissait d'une 10e hausse mensuelle d'affilée pour la province.
L'investissement dans la composante industrielle s'est accru de 1,8 % (+26,2 millions de dollars) pour atteindre 1,5 milliard de dollars en décembre. Le Québec (+15,9 millions de dollars) a connu la plus forte hausse et des augmentations ont également été observées dans six autres provinces et dans deux territoires.
L'investissement en construction commerciale a légèrement augmenté (+0,6 %; +20,2 millions de dollars) pour s'établir à 3,3 milliards de dollars en décembre. La hausse observée en Ontario (+24,9 millions de dollars) a été atténuée par les baisses enregistrées en Alberta (-10,6 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (-3,3 millions de dollars).
En décembre, l'investissement en construction institutionnelle a augmenté de 2,0 % (+37,7 millions de dollars) pour totaliser 1,9 milliard de dollars, et des hausses ont été enregistrées dans sept provinces et les trois territoires. Parmi les trois autres provinces en repli, c'est le Québec (-12,5 millions de dollars) qui a contribué le plus au recul mensuel.
Sommaire du quatrième trimestre
L'investissement en construction de bâtiments a progressé de 1,0 % (+654,1 millions de dollars) pour atteindre 64,5 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse pour un sixième trimestre consécutif.
L'augmentation trimestrielle de l'investissement en construction de bâtiments au quatrième trimestre est principalement attribuable au secteur non résidentiel (+580,7 millions de dollars pour atteindre 19,8 milliards de dollars), qui a été à l'origine de 88,9 % de la croissance totale observée au cours du trimestre. Les composantes institutionnelle (+244,8 millions de dollars pour s'établir à 5,7 milliards de dollars) et industrielle (+224,6 millions de dollars pour s'établir à 4,3 milliards de dollars) ont contribué le plus à la progression de l'investissement dans le secteur non résidentiel, tandis que la composante commerciale (+111,3 millions de dollars pour s'établir à 9,8 milliards de dollars) y a moins contribué.
L'investissement dans le secteur résidentiel a légèrement progressé (+0,2 %) pour atteindre 44,8 milliards de dollars au quatrième trimestre. La hausse de l'investissement en construction de logements unifamiliaux (+1,3 milliard de dollars pour atteindre 21,7 milliards de dollars) a été presque entièrement contrebalancée par le recul de l'investissement dans la composante des logements multifamiliaux (-1,2 milliard de dollars pour s'établir à 23,1 milliards de dollars).
Sommaire annuel de 2024
D'une année à l'autre, l'investissement en construction de bâtiments a augmenté de 5,8 % pour atteindre 253,8 milliards de dollars en 2024. En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale de l'investissement en construction de bâtiments a progressé de 2,4 % pour totaliser 154,1 milliards de dollars durant l'année. Malgré l'augmentation, la valeur totale de l'investissement en construction de bâtiments en dollars constants est demeurée inférieure au sommet inégalé atteint en 2021 (171,9 milliards de dollars).
L'utilisation des dollars constants (2017 = 100) dans le reste de la présente diffusion permettra de faire ressortir les variations annuelles réelles de la valeur de l'investissement en construction de bâtiments.
L'investissement dans le secteur résidentiel a progressé de 3,0 % pour atteindre 102,4 milliards de dollars en 2024, principalement sous l'effet de la hausse de l'investissement dans la composante des logements multifamiliaux (+9,3 % pour se chiffrer à 54,6 milliards de dollars), après deux baisses annuelles consécutives. Parallèlement, l'investissement dans la construction de logements unifamiliaux a reculé de 3,3 % pour s'établir à 47,8 milliards de dollars, ce qui représente le plus faible niveau enregistré depuis le début de la série.
L'investissement dans le secteur non résidentiel a augmenté de 1,1 % pour s'établir à 51,7 milliards de dollars en 2024.
En 2024, l'investissement dans la composante industrielle a progressé de 4,4 % (+440,7 millions de dollars) pour atteindre 10,5 milliards de dollars, ce qui représente un sommet inégalé. Des augmentations ont été enregistrées dans six provinces et deux territoires, et ce sont l'Ontario (+397,6 millions de dollars) et l'Alberta (+228,5 millions de dollars) qui ont enregistré les hausses les plus importantes.
L'investissement en construction institutionnelle a augmenté de 9,7 % (+1,3 milliard de dollars) pour s'établir à 15,3 milliards de dollars en 2024, en hausse pour une cinquième année consécutive. L'Ontario (+930,1 millions de dollars) a connu la croissance la plus marquée, suivi de la Colombie-Britannique (+356,6 millions de dollars) et de cinq autres provinces.
L'investissement dans la composante commerciale, qui a reculé de 4,5 % (-1,2 milliard de dollars) pour se situer à 25,9 milliards de dollars en 2024, a atténué les hausses enregistrées dans les composantes industrielle et institutionnelle.
Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.
Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Note aux lecteurs
Le tableau 34-10-0175 a été archivé sur le site Web de Statistique Canada et ne sera plus mis à jour, mais il peut toujours être consulté. Il a été remplacé par le tableau 34-10-0286. Les renseignements remontant à janvier 2017 qui figuraient dans le tableau 34-10-0175 sont accessibles dans le nouveau tableau, sauf pour les séries en dollars constants, lesquelles sont passées à l'année de base 2017 = 100. Les données en dollars constants de janvier et de février 2017 représentent une moyenne entre l'ancienne année de base (2012 = 100) et la nouvelle année de base (2017 = 100), et celles-ci devraient être utilisées avec prudence. Les séries de données de 2017 feront l'objet d'une extrapolation rétrospective et les chiffres seront révisés au moment de la diffusion de notre révision annuelle.
Les données peuvent faire l'objet d'une révision, en raison des réponses reçues tardivement, des retards de début de construction pour les grands projets, des changements de méthodologie, des mises à jour de classification, des mises à jour des indices de prix pour les séries en dollars constants, des étalonnages et des ajustements pour les événements macroéconomiques ponctuels. Les données non désaisonnalisées ont été révisées rétrospectivement jusqu'à janvier 2023. Les données désaisonnalisées ont été révisées rétrospectivement jusqu'à janvier 2017.
À moins d'avis contraire, les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants. Le recours aux données désaisonnalisées permet la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre grâce à l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Les estimations mensuelles en dollars constants sont calculées au moyen des déflateurs trimestriels de l'Indice des prix de la construction de bâtiments (18-10-0276-01). Dans le cadre d'un examen de la méthodologie, les indices de prix mensuels utilisés dans le processus de déflation ont été améliorés pour accroître la qualité des séries en dollars constants et des séries désaisonnalisées. Ces indices suivaient auparavant une tendance en escalier, en raison de leur collecte de données moins fréquente.
Des données détaillées sur l'investissement selon le type de structure et de travaux sont maintenant accessibles dans les séries non désaisonnalisées en dollars courants.
La sous-composante Commerces et services comprend des bâtiments tels que les magasins de détail et en gros, les ensembles commerciaux et les salles d'exposition d'automobiles. Plus de renseignements figurent dans la Base de métadonnées intégrées à Type de structure des bâtiments - 2.2.1 - Commerces et services.
Référence
Tableau de données : 34-10-0286-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5014.
Communiqué précédent : Investissement en construction de bâtiments, novembre 2024.
Prochaine diffusion : le 17 mars 2025.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).