En 2023, les industries du tourisme ont investi 28,8 milliards de dollars en immobilisations non résidentielles, ce qui représentait 6,6 % de tous les investissements en immobilisations non résidentielles au Canada.
Les actifs non résidentiels comprennent quatre grandes catégories : les bâtiments non résidentiels, les ouvrages de génie non résidentiels, les machines et le matériel, et les produits de propriété intellectuelle.
Le présent communiqué porte exclusivement sur l'investissement en immobilisations non résidentielles réalisé par les industries du tourisme à un niveau d'industrie détaillé. Les industries précises comprises sont présentées dans la note aux lecteurs. Les estimations correspondent aux investissements des industries du tourisme, qu'elles soient directement au service des touristes ou non. Les investissements de ces industries en actifs fixes propres au tourisme ou dans les infrastructures liées au tourisme, de même que les investissements qui sont directement attribuables à la demande touristique, seraient probablement beaucoup plus modestes. Cela est attribuable au fait que la dépendance de certaines industries du tourisme à l'activité économique touristique est relativement faible.
La proportion de tous les investissements non résidentiels des industries du tourisme a légèrement progressé (+0,1 %), passant de 6,5 % en 2022 à 6,6 % en 2023. Cette légère hausse est principalement attribuable à l'augmentation des investissements de l'industrie de la location d'automobiles (+1,4 milliard de dollars).
Graphique 1 : Proportion de l'investissement non résidentiel des industries du tourisme, 2014 à 2023
Description - Graphique 1
Tableau de données : Proportion de l'investissement non résidentiel des industries du tourisme, 2014 à 2023
Source : Totalisation spéciale.
En 2023, l'industrie des services urbains de transport en commun (9,6 milliards de dollars) a été à l'origine de plus du tiers de l'ensemble des investissements dans le tourisme. Cette proportion atteint plus de 50 % si l'on inclut les industries de la location d'automobiles (3,4 milliards de dollars) et du transport aérien régulier (2,4 milliards de dollars).
En termes réels, les investissements en immobilisations des industries du tourisme ont progressé de 4,1 % en 2023, après avoir augmenté de 2,8 % en 2022. La hausse enregistrée en 2023 représente la troisième croissance annuelle consécutive. L'investissement réalisé par l'industrie de la location d'automobiles (+59,7 %) en 2023 a le plus contribué à l'augmentation globale cette année-là.
Graphique 2 : Investissements réalisés par les industries du tourisme, 2014 à 2023
Description - Graphique 2
Tableau de données : Investissements réalisés par les industries du tourisme, 2014 à 2023
Source : Totalisation spéciale.
Le secteur privé est à l'origine de la moitié des investissements en immobilisations des industries du tourisme
La moitié des investissements en immobilisations des industries du tourisme en 2023 provenaient du secteur privé. La part du secteur privé au chapitre de l'investissement réalisé par les industries touristiques a augmenté pour une deuxième année consécutive, après avoir diminué chaque année depuis 2016.
En 2023, c'est au Nunavut (91,2 %) que la part du secteur privé en ce qui a trait aux investissements en immobilisations des industries touristiques était la plus élevée, suivi du Yukon (89,0 %) et des Territoires du Nord-Ouest (81,5 %). Dans chacun des territoires, l'investissement de l'industrie du transport aérien régulier est celui qui a contribué le plus à ce résultat, les compagnies aériennes régionales ayant augmenté leurs acquisitions d'avions. La plus faible part des contributions du secteur privé a été enregistrée au Québec (35,7 %).
Les investissements en immobilisations des industries touristiques du secteur public en 2023 étaient les plus élevés à l'échelon des administrations publiques provinciales, territoriales et autochtones (9,0 milliards de dollars). Venaient ensuite les investissements réalisés par les administrations publiques locales (4,4 milliards de dollars) et par l'administration publique fédérale (1,0 milliard de dollars). Les industries du secteur public comprennent aussi les entreprises publiques.
C'est en Ontario (37,7 %) que la part des investissements en immobilisations des industries du tourisme attribuable aux administrations publiques provinciales, territoriales et autochtones était la plus élevée en 2023, suivi du Québec (37,0 %).
Graphique 3 : Investissements réalisés par les industries du tourisme, selon le secteur, 2023
Description - Graphique 3
Tableau de données : Investissements réalisés par les industries du tourisme, selon le secteur, 2023
Source : Totalisation spéciale.
Les voyages et le tourisme : balance commerciale avec les États-Unis
Les voyageurs américains ont effectué 21,2 millions de voyages au Canada en 2023, dont 12,8 millions avec nuitées. Les voyageurs canadiens ont effectué 37,4 millions de voyages aux États-Unis, dont 20,5 millions avec nuitées.
Le déficit du Canada au chapitre des voyages avec les États-Unis était de 15,8 milliards de dollars en 2023, dépassé seulement par le déficit de 15,9 milliards de dollars observé en 2014. Le dernier excédent du Canada au chapitre des voyages avec les États-Unis remonte à 1986.
Bien que les concepts de voyage international et de tourisme international diffèrent légèrement, les dépenses de voyage international constituent un indicateur fiable de l'activité commerciale du tourisme. Les estimations des dépenses de voyage comprennent certaines dépenses liées aux études et aux soins médicaux, ainsi que les dépenses des membres d'équipage, qui ne sont pas considérées comme des dépenses touristiques. En revanche, elles excluent les tarifs des passagers internationaux, qui font partie des dépenses touristiques.
Note aux lecteurs
Toutes les estimations figurant dans le présent communiqué sont exprimées en dollars courants, sauf indication contraire. Les estimations initiales de 1981 à 2022 ont été révisées à la suite de mises à jour apportées aux données sources et à la méthodologie.
Les orientations internationales sur la mesure des investissements en immobilisations dans le tourisme suggèrent différentes approches, comme celle de rendre compte des investissements en actifs fixes propres au tourisme, des investissements des industries du tourisme en actifs fixes non liés au tourisme et des investissements dans les infrastructures liées au tourisme. Les investissements en immobilisations dans le tourisme peuvent également être examinés du point de vue de la demande touristique, puisque les industries dans lesquelles l'activité touristique est importante consacrent probablement une plus grande part de leurs investissements en immobilisations pour soutenir cette demande. L'approche adoptée dans le présent communiqué consiste à mesurer les investissements en immobilisations dans le tourisme sous l'angle des industries du tourisme, peu importe si ces investissements répondent expressément aux besoins des touristes ou non. Des défis considérables se posent au moment de séparer les investissements propres au tourisme des investissements globaux en immobilisations.
Les industries du tourisme sont un sous-ensemble de toutes les industries au Canada et comprennent les industries liées au transport, à l'hébergement, aux services de restauration, aux loisirs et aux divertissements ainsi qu'aux services de voyage, qui sont susceptibles d'être directement au service des touristes.
Les industries du tourisme comprennent les classes à six chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord 2022 suivantes :
481110, 481214, 481215, 482114, 483115, 483116, 483213, 483214, 485110, 485210, 485310, 485320, 485410,
485510, 485990, 487110, 487210, 487990, 512130, 532111, 532120, 561510, 561520, 561590, 711111, 711112,
711120, 711130, 711190, 711213, 711214, 711215, 711217, 711311, 711319, 711321, 711322, 711329, 711511,
711512, 711513, 712111, 712115, 712119, 712120, 712130, 712190, 713110, 713120, 713210, 713291, 713299,
713910, 713920, 713930, 713950, 713991, 713992, 713999, 721111, 721112, 721113, 721114, 721120, 721191,
721192, 721198, 721211, 721212, 721213, 722410, 722511 et 722512.
Les données sont offertes sur demande.
Référence
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 1902, 1910 et 5365.
Communiqué précédent : Module sur les investissements dans le tourisme, 2022.
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