En 2023-2024, plus de 1 personne sur 4 (28 %) au Canada a déclaré n'avoir consulté aucun professionnel de la santé buccodentaire au cours des 12 mois précédents. Parmi les personnes qui n'avaient pas consulté de professionnel de la santé buccodentaire au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête, près de la moitié d'entre elles (49 %) ont déclaré que l'obstacle était le coût.
Ces résultats sont tirés d'une nouvelle étude de Statistique Canada publiée aujourd'hui, intitulée « Évitement d'obtention de soins buccodentaires en raison du coût ». Cette étude permet d'examiner de près les caractéristiques des personnes ayant évité de consulter un professionnel de la santé buccodentaire ou de recevoir les soins recommandés en raison du coût.
Le coût demeure un obstacle à l'accès aux soins dentaires
Dans l'ensemble, 24 % des personnes de 12 ans et plus au Canada avaient évité de consulter un professionnel de la santé buccodentaire au moins une fois en raison du coût au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête, et ce, même si elles avaient consulté un de ces professionnels à un autre moment au cours de cette période. Cette proportion est semblable à celles enregistrées en 2018 (22 %) et en 2022 (24 %).
L'étude a également permis d'examiner les obstacles liés aux coûts à l'échelle du ménage et a révélé qu'environ le tiers (32 %) des ménages canadiens comptaient au moins un membre qui avait évité de consulter un professionnel de la santé buccodentaire en raison du coût.
Lorsqu'on leur a demandé les raisons précises pour lesquelles ils avaient évité de recevoir des soins dentaires, près des deux tiers de ces ménages (63 %) ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas payer le montant non couvert par l'assurance, tandis que le quart (25 %) ont déclaré qu'ils n'avaient pas les moyens de payer les services à l'avance et d'attendre le remboursement.
L'assurance et le revenu sont des prédicteurs clés de l'accès aux soins dentaires
L'assurance et le revenu ont tous deux une incidence importante sur l'évitement d'obtention de soins dentaires en raison du coût. Plus de 2 personnes sur 5 (45 %) au Canada n'ayant pas d'assurance dentaire (peu importe leur niveau de revenu) avaient évité de consulter un professionnel des soins dentaires en raison du coût en 2023-2024, une proportion près de quatre fois plus élevée que celle des personnes ayant une assurance dentaire publique ou privée (12 %).
Par ailleurs, les ménages dont le revenu familial net rajusté (RFNR) était inférieur à 90 000 $ (33 %) étaient près de trois fois plus susceptibles d'éviter de recevoir des soins dentaires en raison du coût que les ménages dont le RFNR était de 90 000 $ ou plus (12 %). Toutefois, dans le groupe à revenu plus élevé, le pourcentage de personnes ayant évité de recevoir des soins dentaires en raison du coût s'élevait tout de même à 30 % parmi celles qui n'avaient pas d'assurance dentaire.
Les jeunes adultes, en particulier les jeunes femmes, sont plus susceptibles d'éviter de recevoir des soins dentaires pour des raisons liées aux coûts
Près du tiers des jeunes adultes de 18 à 34 ans (32 %) avaient évité de consulter un professionnel de la santé buccodentaire en raison du coût en 2023-2024. Cette proportion était considérablement plus élevée que celles observées chez les adolescents de 12 à 17 ans (7 %), les adultes de 35 à 49 ans (24 %) et ceux âgés de 50 à 64 ans (21 %). Les jeunes adultes qui entrent sur le marché du travail sont souvent des travailleurs contractuels, des travailleurs autonomes ou des travailleurs à temps partiel, et ce genre d'emploi n'offre généralement pas d'avantages sociaux en matière de soins de santé.
Les femmes (27 %) étaient plus susceptibles que les hommes (22 %) de déclarer le coût comme un obstacle à la consultation d'un professionnel de la santé buccodentaire, en particulier les jeunes femmes de 18 à 34 ans (38 %) si on les compare aux jeunes hommes de 18 à 34 ans (27 %).
Les personnes racisées et les personnes ayant une incapacité sont plus susceptibles d'éviter de recevoir des soins dentaires en raison des coûts
Au Canada, en 2023-2024, les personnes racisées (33 %) étaient plus susceptibles que les personnes non racisées (21 %) de déclarer avoir évité de consulter un professionnel de la santé buccodentaire en raison du coût. Il en allait de même pour ce qui est d'éviter les soins recommandés en raison du coût (28 % des personnes racisées et 19 % des personnes non racisées). Ces différences persistaient même lorsqu'on tenait compte du revenu et du fait d'avoir une assurance.
Parmi les personnes ayant une incapacité, 36 % ont évité de consulter un professionnel de la santé buccodentaire en raison du coût, comparativement à 22 % des personnes n'ayant pas d'incapacité. Les personnes ayant une incapacité étaient également plus susceptibles de déclarer que le coût était un obstacle à l'obtention des soins dentaires recommandés (31 %) comparativement aux personnes n'ayant pas d'incapacité (20 %).
Note aux lecteurs
L'Enquête canadienne sur la santé buccodentaire (ECSB) est la toute première enquête nationale consacrée à la santé buccodentaire au Canada. Elle permet de recueillir d'importantes données auprès des Canadiennes et Canadiens sur leur santé buccodentaire, y compris leur capacité de payer, les difficultés à trouver des services de santé buccodentaire, leur expérience du système de soins de santé buccodentaire et leurs besoins en matière de soins. L'ECSB permet également de recueillir des renseignements sur les connaissances des Canadiennes et Canadiens sur les programmes de santé buccodentaire subventionnés par l'État, l'accès aux soins dentaires, les frais et la couverture d'assurance.
L'ECSB porte sur les ménages canadiens composés d'adultes de 18 ans et plus vivant dans les provinces. Le cas échéant, les répondants adultes ont aussi fourni des renseignements portant sur tous les membres du ménage âgés de 17 ans et moins. L'analyse présentée dans cet article porte uniquement sur les personnes de 12 ans et plus. Elle exclut les personnes vivant dans les territoires, les réserves et d'autres établissements autochtones dans les provinces, ainsi que la population vivant en établissement (p. ex. les personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée).
Référence
Tableau de données : 13-10-0903-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5399.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).