Indicateurs de la santé des adultes des Premières Nations vivant hors réserve, des adultes métis et des adultes inuits, 2015 à 2022

De 2019 à 2022, parmi les Autochtones de 18 ans et plus, 54,3 % des Inuit, 81,4 % des membres des Premières Nations vivant hors réserve et 84,5 % des Métis ont déclaré avoir un fournisseur de soins de santé habituel. À titre de comparaison, dans la population non autochtone adulte, cette proportion se situait à 85,7 %.

Les nouvelles données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) publiées aujourd'hui fournissent des renseignements sur l'état de santé des Autochtones âgés de 18 ans et plus. Ces données s'étendent sur de nombreuses périodes allant de 2015 à 2022 et permettent de mieux comprendre les disparités en matière de santé vécues par les communautés autochtones.

Environ la moitié des Autochtones déclarent avoir une santé mentale très bonne ou excellente

Les disparités en matière de santé observées entre les populations autochtones et non autochtones persistent en raison de certains facteurs, y compris les séquelles durables des politiques coloniales, telles que le système des pensionnats, qui continuent d'avoir des répercussions persistantes sur la santé mentale et physique (lien en anglais seulement).

Selon les données de l'ESCC de 2019 à 2022, 45,8 % des adultes des Premières Nations vivant hors réserve, 47,8 % des adultes inuits et 52,8 % des adultes métis ont déclaré que leur santé mentale était très bonne ou excellente. À titre de comparaison, 61,5 % des adultes non autochtones ont déclaré avoir une santé mentale très bonne ou excellente.

Un peu plus du cinquième des adultes des Premières Nations vivant hors réserve ont déclaré avoir reçu un diagnostic de trouble d'anxiété (22,5 %) ou de trouble de l'humeur (20,3 %) de la part d'un professionnel de la santé. Ces taux représentent un peu plus du double des taux enregistrés chez les adultes non autochtones pour les troubles d'anxiété (10,9 %) et les troubles de l'humeur (9,8 %). Chez les adultes métis, la prévalence des troubles d'anxiété (18,6 %) et la prévalence des troubles de l'humeur (18,7 %) étaient similaires, tandis que, chez les adultes inuits, les proportions s'établissaient à 15,7 % pour les troubles d'anxiété et à 13,8 % pour les troubles de l'humeur.

Graphique 1 : Pourcentage de personnes ayant reçu un diagnostic de trouble d'anxiété ou de trouble de l'humeur chez les personnes âgées de 18 ans et plus, selon l'identité autochtone, Canada, 2019 à 2022

Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, période combinée de quatre ans (2019 à 2022) (3226).

Les Autochtones sont moins susceptibles d'avoir un fournisseur de soins de santé habituel, malgré le fait qu'ils sont plus susceptibles d'avoir un problème de santé chronique

De 2019 à 2022, environ la moitié des adultes des Premières Nations vivant hors réserve (50,1 %), des adultes métis (49,3 %) et des adultes inuits (50,3 %) ont déclaré avoir au moins une maladie chronique, par rapport à 40,6 % des adultes non autochtones.

En ce qui concerne la santé globale, 43,9 % des adultes des Premières Nations vivant hors réserve et environ la moitié des adultes métis et inuits ont déclaré être en très bonne ou excellente santé, comparativement à 58,9 % des adultes non autochtones.

Parmi les Inuit vivant dans l'Inuit Nunangat, 43,1 % des adultes ont déclaré être en très bonne ou excellente santé, en baisse d'environ 20 points de pourcentage par rapport aux adultes non autochtones vivant dans la même région (62,4 %).

Même s'ils étaient plus susceptibles de souffrir d'une maladie chronique, les adultes inuits (54,3 %) et les adultes des Premières Nations vivant hors réserve (81,4 %) étaient moins susceptibles d'avoir un fournisseur de soins de santé habituel que les adultes non autochtones (85,7 %).

Parmi la population adulte, les Inuit vivant dans l'Inuit Nunangat (31,2 %) étaient plus de deux fois moins susceptibles de déclarer avoir un fournisseur de soins de santé habituel par rapport aux Inuit vivant à l'extérieur de l'Inuit Nunangat (77,0 %). Les recherches ont révélé que de nombreux Inuit composent avec des obstacles pour accéder aux soins de santé, comme le fait de devoir se déplacer à l'extérieur de leurs communautés et de longs temps d'attente.

Parmi les adultes métis, la proportion ayant un fournisseur de soins de santé habituel (84,5 %) était semblable à celle des adultes non autochtones (85,7 %).

Note aux lecteurs

Statistique Canada a publié trois tableaux de données comprenant divers indicateurs de santé pour les membres des Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuit âgés de 18 ans et plus. Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'Approche transformationnelle à l'égard des données sur les Autochtones, qui vise à renforcer les capacités en matière de données sur les Autochtones et à améliorer la visibilité des Autochtones dans les statistiques nationales du Canada.

Le premier tableau porte sur deux périodes consécutives de quatre ans (de 2015 à 2018 et de 2019 à 2022). Il présente des données provenant des cycles combinés de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) pour les adultes des Premières Nations vivant hors réserve, les adultes métis et les adultes inuits vivant dans les provinces et les territoires.

Le deuxième tableau porte sur les mêmes périodes, mais se concentre sur les Inuit âgés de 18 ans et plus vivant à l'intérieur et à l'extérieur de l'Inuit Nunangat (y compris une ventilation par région).

Le troisième tableau présente les mêmes données que le premier, mais utilise des périodes de deux ans pour permettre des publications de données plus fréquentes.

L'ESCC est une enquête transversale annuelle qui permet de recueillir un large éventail de données autodéclarées sur l'état de santé des Canadiens, les facteurs influant sur l'état de santé et l'utilisation des services de santé. Elle porte sur la population âgée de 18 ans et plus vivant hors réserve dans l'ensemble des provinces et des territoires, à l'exception du personnel à temps plein des Forces armées canadiennes, des enfants en famille d'accueil, des personnes vivant en établissement, et des personnes vivant dans les régions sociosanitaires du Nunavik et des Terres-cries-de-la-Baie-James du Québec.

L'identité autochtone renvoie aux personnes qui se sont identifiées comme membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuit, ou celles qui ont déclaré plus d'une identité autochtone. Les Autochtones qui déclarent plusieurs identités sont compris dans le total des Autochtones, mais ne sont pas présentés séparément en raison de la petite taille des échantillons.

L'Inuit Nunangat, la terre natale des Inuit au Canada, comporte quatre régions : la région désignée des Inuvialuit des Territoires du Nord-Ouest, le territoire du Nunavut, le Nunatsiavut (nord du Labrador) et le Nunavik (nord du Québec). L'ESCC n'est pas précisément conçue pour étudier entièrement ces régions, mais elle examine trois des quatre régions, soit la région désignée des Inuvialuit, le Nunavut et le Nunatsiavut.

Les données sur les territoires pour la période de référence de 2019 à 2022 comprennent les données des cycles combinés de 2019-2020 et de 2022.

En 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, la collecte de données dans le Nord a été restreinte aux trois capitales des territoires (c'est-à-dire Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit). Cette situation a considérablement réduit les taux de réponse, en particulier chez la population inuite, ce qui a entraîné une couverture de la population cible moins élevée dans les territoires pour la période 2019-2020 par rapport aux cycles précédents. Pour des raisons similaires, les taux de réponse pour le cycle de 2021 dans les territoires étaient extrêmement faibles et, par conséquent, les données n'ont pas été publiées.

Un fournisseur de soins de santé habituel est un professionnel de la santé qu'une personne voit ou consulte lorsqu'elle a besoin de soins ou de conseils à propos de sa santé, tel qu'un médecin de famille, un infirmier, un spécialiste et un pharmacien.

Les problèmes de santé chroniques comprennent les problèmes suivants : l'obésité, l'hypertension, le cancer en cours, les maladies cardiaques en cours, les séquelles d'un accident vasculaire cérébral, le diabète ou la démence.

Référence

Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3226.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off