Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, décembre 2024

Les investisseurs étrangers ont accru leur exposition aux titres canadiens de 14,4 milliards de dollars en décembre, surtout en titres d'emprunt. Parallèlement, les investisseurs canadiens ont acquis pour 3,8 milliards de dollars de titres étrangers, ce qui représente une baisse par rapport à l'investissement de 17,6 milliards de dollars enregistré en novembre.

Par conséquent, les opérations internationales en valeurs mobilières ont généré une entrée nette de fonds de 10,6 milliards de dollars dans l'économie canadienne en décembre. Pour l'ensemble de l'année 2024, les investissements de portefeuille transfrontaliers ont entraîné une entrée nette de fonds dans l'économie canadienne de 81,1 milliards de dollars.

Graphique 1 : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières

Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières
Description - Graphique 1

Tableau de données : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières

Source : Tableau 36-10-0028-01.

Importants investissements étrangers en obligations du gouvernement fédéral

Les acquisitions étrangères de titres canadiens se sont chiffrées à 14,4 milliards de dollars en décembre, et comprenaient notamment un investissement de 13,8 milliards de dollars en titres d'emprunt. En décembre, les investisseurs non résidents ont accru leur exposition aux obligations du gouvernement fédéral de 13,9 milliards de dollars, ce qui représente l'investissement le plus élevé depuis avril 2020. Par ailleurs, les investisseurs étrangers ont réduit leur exposition aux obligations de sociétés canadiennes de 8,2 milliards de dollars en décembre 2024. Il s'agit du plus important désinvestissement depuis juillet 2020, et il a principalement touché les obligations d'entreprises publiques fédérales.

Les investissements étrangers dans les instruments du marché monétaire canadien ont ralenti pour passer de 19,5 milliards de dollars en novembre 2024, mois durant lequel l'activité a été forte, à 6,7 milliards de dollars en décembre. L'activité enregistrée en décembre a principalement ciblé les effets de sociétés privées (+5,4 milliards de dollars). Parallèlement, les investisseurs ont réduit leurs avoirs en effets du gouvernement du Canada de 0,2 milliard de dollars, après avoir fait un investissement sans précédent de 15,3 milliards de dollars en novembre.

En décembre, l'activité d'investissement s'est produite dans le contexte d'une diminution du taux directeur de la Banque du Canada, qui est passé de 3,75 % à 3,25 %, et d'une dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain.

Graphique 2 : Investissements étrangers en titres d'emprunt canadiens, selon le secteur de l'émetteur

Source : Tableau 36-10-0028-01.

Les investissements étrangers dans les actions de portefeuille canadiennes ont atteint 0,5 milliard de dollars en décembre, après un important désinvestissement de 8,6 milliards de dollars en novembre. À l'échelle des industries, les investissements étrangers réalisés en décembre ont surtout visé les actions dans l'industrie de la fabrication et l'industrie de la gestion de sociétés et d'entreprises. Le cours des actions canadiennes, mesuré selon l'indice composé Standard & Poor's (S&P)/Bourse de Toronto, a diminué de 3,6 % en décembre.

Ralentissement des investissements canadiens en titres étrangers

Les investisseurs canadiens ont acquis pour 3,8 milliards de dollars de titres étrangers en décembre, ce qui représente une baisse par rapport à l'important investissement de 17,6 milliards de dollars enregistré en novembre. Ce ralentissement de l'activité a surtout touché les titres d'emprunt étrangers.

Les investisseurs canadiens ont vendu pour 1,5 milliard de dollars de titres d'emprunt étrangers en décembre, après deux mois consécutifs d'investissement élevé, qui ont totalisé 24,9 milliards de dollars. L'activité observée en décembre a été dominée par un désinvestissement de 4,1 milliards de dollars dans les obligations du gouvernement américain, soit le plus important désinvestissement depuis mai 2023.

Graphique 3 : Investissements canadiens en obligations étrangères

Investissements canadiens en obligations étrangères
Description - Graphique 3

Tableau de données : Investissements canadiens en obligations étrangères

Source : Tableau 36-10-0028-01.

Parallèlement, les investisseurs canadiens ont accru leur exposition aux actions étrangères de 5,3 milliards de dollars en décembre 2024, principalement aux actions américaines (+4,4 milliards de dollars).

Importants investissements de portefeuille transfrontaliers en 2024

Après avoir affiché des hausses au cours des deux années précédentes, les taux directeurs des banques centrales dans les principales économies, comme aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, ont diminué en 2024. Plus précisément, le taux directeur de la Banque du Canada est passé de 5,0 % à 3,25 % et est resté inférieur à celui des États-Unis tout au long de l'année. Parallèlement, le dollar canadien s'est déprécié par rapport à la plupart des devises principales et a terminé l'année en baisse par rapport au dollar américain. Le cours des actions sur les marchés boursiers mondiaux, y compris aux États-Unis et au Canada, a augmenté en 2024.

Sur une base annuelle, les investisseurs étrangers ont augmenté leurs avoirs en titres canadiens de 192,9 milliards de dollars en 2024, après avoir fait des acquisitions totalisant 32,8 milliards de dollars en 2023. En 2024, les acquisitions étrangères ont surtout porté sur les obligations du gouvernement fédéral (+100,3 milliards de dollars) et les obligations de sociétés privées (+78,9 milliards de dollars). En revanche, les investisseurs étrangers ont réduit leurs avoirs en actions de portefeuille canadiennes de 7,6 milliards de dollars en 2024, ce qui fait suite à un important désinvestissement de 48,3 milliards de dollars en 2023. La diminution observée en 2024 s'explique par le fait que les acquisitions sur le marché secondaire (+7,9 milliards de dollars) ont été plus que neutralisées par les remboursements, qui sont en grande partie attribuables aux activités de fusion et d'acquisition.

Le cours des actions canadiennes, mesuré selon l'indice composé S&P/Bourse de Toronto, a augmenté de 18,0 % en 2024, après avoir affiché une plus faible hausse en 2023 (+8,1 %).

Graphique 4 : Investissements étrangers en titres canadiens, selon le type d'instrument, annuel

Source : Tableau 36-10-0028-01.

Parallèlement, les investisseurs canadiens ont accru leur exposition aux titres étrangers de 111,7 milliards de dollars en 2024, après avoir fait un investissement de 53,6 milliards de dollars en 2023. Les acquisitions canadiennes d'obligations étrangères ont atteint 86,9 milliards de dollars en 2024, après s'être chiffrées à 33,4 milliards de dollars en 2023. Les acquisitions réalisées en 2024 ont surtout ciblé les obligations étrangères autres qu'américaines (45,9 milliards de dollars). Parallèlement, les investisseurs canadiens ont accru leur exposition aux actions étrangères de 26,3 milliards de dollars, comparativement à 16,3 milliards de dollars en 2023. La majeure partie de l'activité enregistrée en 2024 s'est concentrée sur les actions américaines, dont les achats ont totalisé 41,8 milliards de dollars, et plus particulièrement sur les actions émises par des sociétés de technologie à forte capitalisation.

Le cours des actions américaines, mesuré selon l'indice composé S&P 500, a augmenté de 23,3 % en 2024, après avoir progressé de 24,2 % en 2023.

Graphique 5 : Investissements canadiens en titres étrangers, selon le type d'instrument, annuel

Source : Tableau 36-10-0028-01.

Regard sur le Canada et les États-Unis

Au cours des cinq dernières années, les opérations transfrontalières en valeurs mobilières ont affiché une forte progression, ce qui s'explique par l'exposition accrue des investisseurs canadiens aux marchés financiers internationaux, notamment au marché américain.

Pour la période allant de 2020 à 2024, les investissements canadiens en titres étrangers se sont chiffrés à 361,6 milliards de dollars, et les deux tiers (243,1 milliards de dollars) de ces acquisitions ont ciblé les titres américains. L'investissement était réparti de façon égale entre les actions (122,9 milliards de dollars) et les titres d'emprunt (120,2 milliards de dollars), dont 51,0 milliards de dollars en obligations du Trésor américain.

À titre de comparaison, à la suite de la crise financière mondiale, les acquisitions canadiennes de titres américains se sont chiffrées à 228,0 milliards de dollars pour la période allant de 2010 à 2019, et elles étaient composées de montants presque équivalents d'instruments d'actions (117,1 milliards de dollars) et d'emprunt (110,9 milliards de dollars). En revanche, la composition des acquisitions d'obligations américaines différait grandement de celle observée pour la période de 2020 à 2024, l'investissement dans les obligations du Trésor américain ayant été minime (2,6 milliards de dollars).

Note aux lecteurs

La série de données sur les opérations internationales en valeurs mobilières porte sur les opérations de portefeuille en actions et en parts de fonds d'investissement, en obligations et en instruments du marché monétaire, tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères. Cette activité exclut les opérations en actions et en instruments d'emprunt entre les entreprises affiliées, qui sont classées comme des investissements directs étrangers dans les comptes internationaux.

Les actions et parts de fonds d'investissement comprennent les actions ordinaires et privilégiées, ainsi que les parts ou les unités de fonds d'investissement. Afin d'alléger le texte, les termes « actions » et « actions et parts de fonds d'investissement » prennent le même sens.

Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.

Les obligations ont une échéance initiale de plus d'une année.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance initiale d'une année ou moins.

Les effets du gouvernement du Canada comprennent les bons du Trésor ainsi que les billets du gouvernement du Canada libellés en dollars américains.

À moins d'avis contraire, toutes les valeurs figurant dans le présent communiqué correspondent à des opérations nettes.

Référence

Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1535.

Communiqué précédent : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, novembre 2024.

Prochaine diffusion : le 17 mars 2025.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off