Services de restauration et débits de boissons, annuel, 2023

Les revenus d'exploitation des services de restauration et de débits de boissons atteignent un sommet sans précédent en 2023, tandis que les marges bénéficiaires diminuent

Les revenus d'exploitation des entreprises du sous-secteur des services de restauration et débits de boissons ont progressé de 12,5 % pour atteindre 95,0 milliards de dollars en 2023. Les revenus du sous-secteur ont augmenté de plus d'un cinquième (+21,2 %) par rapport à 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Les ventes d'aliments et de boissons non alcoolisées ont représenté 86,6 % des ventes totales en 2023, les ventes de boissons alcoolisées, 10,5 %, et les autres ventes, 2,8 %.

Les dépenses d'exploitation du sous-secteur des services de restauration et débits de boissons ont augmenté de 13,3 % d'une année à l'autre pour atteindre 91,6 milliards de dollars en 2023. Cela a donné lieu à une diminution de la marge bénéficiaire, qui s'est fixée à 3,6 %. Il s'agit de la marge bénéficiaire la plus faible observée depuis 2003 (3,2 %), ce qui rend compte des répercussions grandissantes des pressions liées aux coûts exercées sur le sous-secteur au cours des dernières années. La hausse des coûts a entraîné une augmentation de 25,0 % des prix des aliments achetés au restaurant en décembre 2023 par rapport à décembre 2019. Il s'agit d'une croissance nettement plus marquée que celle affichée par l'indice d'ensemble (+16,1 %) au cours de la même période.

En 2023, le coût des biens vendus est demeuré le plus important poste de dépenses du sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons; il a représenté 35,7 % des dépenses d'exploitation totales. Venaient ensuite les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (33,4 %) et les frais de location et de location à bail (8,3 %).

Les revenus d'exploitation des restaurants à service complet affichent une croissance plus importante que ceux des établissements de restauration à service restreint pour une troisième année d'affilée, mais ils demeurent inférieurs à ceux observés avant la pandémie

Les revenus d'exploitation des restaurants à service complet ont augmenté de 13,4 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 43,6 milliards de dollars en 2023. Il s'agit d'un taux de croissance supérieur à celui des établissements de restauration à service restreint (+10,4 % pour atteindre 41,7 milliards de dollars).

Bien qu'en 2023, les restaurants à service complet aient affiché une croissance plus marquée pour une troisième année consécutive, le groupe a affiché un taux de croissance de 21,9 % par rapport à 2019, ce qui demeure inférieur à celui des établissements de restauration à service restreint (24,7 %).

Les restaurants à service complet ont été bien plus touchés par les restrictions liées à la pandémie : leurs revenus d'exploitation ont reculé de 33,1 % en 2020, comparativement à une baisse de 12,0 % pour les établissements de restauration à service restreint.

Les services de restauration spéciaux et les débits de boissons enregistrent les taux de croissance les plus élevés du sous-secteur

Les revenus d'exploitation du groupe des services de restauration spéciaux, qui comprennent les services de restauration contractuels, les traiteurs ainsi que les cantines et les comptoirs mobiles, se sont accrus de 18,6 % d'une année à l'autre pour atteindre 7,0 milliards de dollars en 2023. Il s'agit de la première année où les revenus dépassent ceux déclarés en 2019; les revenus d'exploitation du groupe se sont lentement redressés après avoir fortement reculé d'une année à l'autre en 2020 (-48,3 %).

Des tendances similaires ont été observées dans le groupe des débits de boissons, qui ont également enregistré des hausses des revenus d'exploitation en 2023 (+17,0 % pour atteindre 2,8 milliards de dollars). L'année 2023 a été la première année où les revenus d'exploitation se sont complètement redressés depuis la levée des restrictions liées à la pandémie, après avoir considérablement diminué d'une année à l'autre en 2020 (-49,4 %).

Regard vers l'avenir

Le sous-secteur des services de restauration et débits de boissons est également visé par l'Enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons. Au moment de la diffusion mensuelle de novembre 2024, les revenus d'exploitation avaient progressé de 4,2 % pendant les 11 premiers mois de 2024 par rapport à la même période en 2023. Cette croissance plus faible semble annoncer la fin de la période de croissance postpandémie, puisque le sous-secteur s'est redressé et a retrouvé les niveaux affichés avant la pandémie. Des statistiques financières détaillées seront publiées une fois que la collecte des données aura été effectuée, plus tard en 2025.

Note aux lecteurs

Les données de 2022 ont été révisées.

Les renseignements sur les hausses des prix proviennent du tableau 18-10-0004-01.

Les renseignements sur les revenus d'exploitation mensuels des services de restauration et des débits de boissons proviennent du tableau 21-10-0019-01.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.

Référence

Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4704.

Communiqué précédent : Services de restauration et débits de boissons, annuel, 2021.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off