Faits saillants
En décembre, le nombre de déplacements de passagers du transport en commun urbain au Canada s'est chiffré à 131,7 millions, ce qui représente 85,9 % du niveau observé en décembre 2019, avant la pandémie de COVID-19.
En 2024, environ 1,6 milliard de déplacements de passagers ont été effectués. Bien qu'il s'agisse d'une hausse par rapport au 1,5 milliard de déplacements enregistrés en 2023, ce nombre représente 84,2 % du total observé en 2019.
Les données sur le nombre total de déplacements de passagers et les recettes d'exploitation de certaines sociétés de transport en commun urbain sont présentées dans le tableau 23-10-0307-01.
La reprise ralentit
Les usagers du transport en commun ont effectué environ 131,7 millions de déplacements sur les réseaux de transport en commun urbain au Canada en décembre 2024. Il s'agit d'une hausse de 7,7 % par rapport à décembre 2023, mais d'une baisse de 21,6 millions de déplacements par rapport à décembre 2019.
Les recettes accusent un retard
En décembre 2024, les recettes d'exploitation (sans les subventions) des sociétés de transport en commun ont augmenté de 13,8 % par rapport au même mois en 2023 pour atteindre 336,2 millions de dollars, mais ce montant était tout de même inférieur de 2,5 millions de dollars aux recettes d'exploitation enregistrées en décembre 2019, avant la pandémie.
Graphique 1 : Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et déplacements de passagers, données mensuelles, 2019 à 2024
Description - Graphique 1
Tableau de données : Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et déplacements de passagers, données mensuelles, 2019 à 2024
Source : Tableau 23-10-0251-01.
Bilan de l'année 2024
Les mesures de santé publique mises en place en mars 2020 pour lutter contre la pandémie ont eu de profondes répercussions sur le transport en commun urbain : le nombre de voyages de passagers a reculé pour passer de près de 1,9 milliard en 2019 à 849,1 millions en 2020, puis à 778,4 millions en 2021.
Bien que le nombre d'usagers ait augmenté lentement, mais régulièrement chaque année depuis 2021, les habitudes de navettage en transport en commun ne sont pas revenues à ce qu'elles étaient avant la pandémie. En 2024, les sociétés de transport en commun urbain du Canada ont enregistré 1,6 milliard de déplacements de passagers, ce qui représente une hausse de 8,8 % par rapport à 2023 et 84,2 % du niveau observé en 2019, avant la pandémie.
Graphique 2 : Nombre d'usagers du transport en commun urbain, 2019 à 2024
Description - Graphique 2
Tableau de données : Nombre d'usagers du transport en commun urbain, 2019 à 2024
Source : Tableau 23-10-0251-01.
Au cours de la même période, du 1er juillet 2019 au 1er juillet 2024, la population canadienne s'est accrue de près de 3,7 millions de personnes (+9,8 %).
La baisse de l'achalandage entraîne des répercussions financières sur les budgets des sociétés de transport et des municipalités. Les recettes d'exploitations totales se sont établies à un creux de 1,8 milliard de dollars en 2021. Elles ont augmenté chaque année depuis, mais elles restent inférieures aux niveaux prépandémie (3,9 milliards de dollars en 2024, ce qui représente 93,6 % du total enregistré en 2019).
Note aux lecteurs
Statistique Canada publie plus de renseignements tirés de l'Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain. Le nouveau tableau 23-10-0307-01 — Statistique du transport de passagers par autobus et le transport urbain, par agence de transport urbain — affiche les recettes d'exploitation et le nombre d'usagers à l'échelle des villes pour certaines sociétés de transport urbain. Statistique Canada est reconnaissant de la coopération des 15 sociétés de transport urbain afin de rendre ces renseignements accessibles aux Canadiens.
Les données de l'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les renseignements nouveaux et mis à jour.
Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.
La présente enquête permet de recueillir des données sur les recettes d'exploitation (sans les subventions) et sur le nombre de déplacements de passagers auprès d'un échantillon de sociétés de transport en commun urbain qui représentent au moins 75 % des revenus dans chaque province et territoire. Il convient de noter que l'échantillon est rajusté annuellement pour maintenir la couverture à 75 %, et qu'il pourrait légèrement différer de celui utilisé lors du même mois un an plus tôt.
Les paiements uniques des établissements d'enseignement secondaire et postsecondaire pour les cartes d'abonnement de transport en commun des étudiants pour l'année scolaire sont habituellement déclarés comme revenus au début de l'automne et de l'hiver.
Les données antérieures à janvier 2017 figurent dans le tableau 23-10-0078-01.
Ajustement tabulaire aléatoire
La technique de l'ajustement tabulaire aléatoire (ATA), qui vise à accroître le nombre de données accessibles aux utilisateurs tout en protégeant la confidentialité des réponses, a été appliquée aux totaux de l'Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain.
À l'aide de l'ATA, Statistique Canada repère les données de nature délicate et ajuste leur valeur de façon aléatoire plutôt que de les supprimer. L'ampleur de l'ajustement est calculée afin de protéger la confidentialité des réponses.
Le Carrefour de données et d'information sur les transports fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des indicateurs exhaustifs pour le secteur du transport au pays.
Référence
Tableaux de données : 23-10-0251-01 et 23-10-0307-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2745.
Communiqué précédent : Transport en commun urbain, novembre 2024.
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