Les jeunes adultes affichent un poids excédentaire plus tôt que les générations précédentes, une situation qui a des répercussions sur la santé

La prévalence de l'obésité chez les adultes canadiens a augmenté au fil du temps. Les plus récentes estimations indiquent en effet qu'environ le tiers des adultes vivent avec l'obésité. L'obésité est associée à plusieurs problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains cancers. Selon l'article intitulé « Les conséquences sur la santé des antécédents d'obésité et de fluctuations du poids à l'âge adulte », l'obésité récurrente ou les importantes fluctuations de poids durant l'âge adulte accentuent les risques pour la santé.

Le poids des adultes de 25 ans était inférieur dans les années 1950 et 1960 par rapport aux années 1990 et 2000

Les participants à l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé ont été invités à déclarer le poids qu'ils affichaient à l'âge de 25 ans. Cette démarche a permis aux chercheurs d'analyser les variations générationnelles concernant l'apparition de l'obésité. Les adultes âgés de 70 à 79 ans au moment de l'enquête, donc ceux qui ont eu 25 ans entre 1953 et 1966, ont déclaré un poids à 25 ans inférieur à celui déclaré par les adultes âgés de 28 à 39 ans au moment de l'enquête, soit ceux qui ont eu 25 ans entre 1993 et 2008. La différence s'élevait à 17,2 livres de moins chez les hommes et à 13,2 livres de moins chez les femmes.

Les antécédents d'obésité accroissent le risque de problèmes de santé et de maladies chroniques

Par rapport aux personnes n'ayant jamais eu l'obésité, les répondants dont le poids au moment de l'enquête était normal mais qui avaient déjà eu l'obésité présentaient un risque plus élevé de développer le diabète de type 2 (3,3 fois supérieur), de l'hypertension artérielle (2,4 fois supérieur) et de déclarer un état de santé général mauvais ou passable (2,0 fois supérieur). Comparativement aux personnes n'ayant jamais eu l'obésité, celles qui avaient l'obésité au moment de l'enquête et qui l'avaient également eu antérieurement présentaient un risque accru de diabète de type 2 (5,4 fois supérieur), d'hypertension artérielle (3,8 fois supérieur) et d'un mauvais état de santé général (2,7 fois supérieur).

Fluctuation du poids associée aux problèmes musculosquelettiques et aux problèmes de mobilité

Les adultes ayant connu une importante fluctuation de poids à l'âge adulte, hormis la grossesse, présentaient un risque accru de problèmes musculosquelettiques et de problèmes de mobilité comparativement aux personnes dont le poids est demeuré stable durant la période adulte. Le risque d'arthrite est multiplié par 1,6 et celui de douleur entravant l'activité physique par 1,7. Un écart important entre le poids maximal et minimal à l'âge adulte était également associé à un risque 1,9 fois plus élevé de développer un problème de santé chronique par rapport aux personnes dont le poids affichait une certaine stabilité durant la période adulte.

Ces résultats, issus de l'analyse de deux cycles de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (2007 à 2011), démontrent l'importance de tenir compte des antécédents en matière de poids des personnes dans l'évaluation des répercussions de l'obésité sur la santé publique. Les changements au fil du temps dans l'apparition précoce de l'obésité et sa durée prolongée donnent à penser que le fardeau de l'obésité deviendra de plus en plus important pour la population au cours des prochaines années.

Note aux lecteurs

La terminologie utilisée pour désigner les personnes ayant l'obésité est conforme à l'utilisation du « langage de la personne en premier » recommandée par Obésité Canada. En pratique, cela signifie remplacer des termes comme « personnes obèses » par « personnes ayant l'obésité » ou « personnes vivant avec l'obésité ». Source : https://obesitycanada.ca/resources/people-first-language/ (lien en anglais seulement).

Référence

Communiqué précédent : Rapports sur la santé, janvier 2025

 

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off