Commerce international de marchandises du Canada, janvier 2025

En janvier, dans le contexte des menaces d'imposition de droits de douane sur les biens canadiens, les exportations de marchandises du Canada se sont accrues de 5,5 % et les importations, de 2,3 %. Il s'agissait d'une quatrième hausse mensuelle consécutive pour les exportations et les importations, qui ont toutes deux atteint des sommets inégalés en janvier. Le surplus commercial de marchandises du Canada avec le monde s'est élargi pour passer d'un montant révisé de 1,7 milliard de dollars en décembre à 4,0 milliards de dollars en janvier. Cet excédent est le plus élevé depuis mai 2022.

En raison de la mise en œuvre de l'initiative numérique de la Gestion des cotisations et des recettes (GCRA) de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et des retards occasionnés dans la réception de données sur les importations de marchandises par Statistique Canada, des estimations ont été ajoutées aux valeurs reçues afin de brosser un portrait complet de l'activité d'importation du Canada d'octobre 2024 à janvier 2025. Veuillez consulter la note aux lecteurs ci-dessous pour obtenir plus de renseignements.

Pour examiner les plus récents résultats du commerce international du Canada dans un format interactif, veuillez consulter le « Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international ».

Regard sur le Canada et les États-Unis

Les importations canadiennes en provenance des pays partenaires peuvent être étudiées sous deux angles différents dans le cadre des données sur la base douanière, comme il est expliqué dans le communiqué « Perspectives sur l'attribution des pays dans les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada » : selon le pays où les produits ont été cultivés, extraits ou fabriqués (pays d'origine) ou selon le pays à partir duquel les marchandises ont été expédiées directement au Canada (pays d'exportation). Le niveau des importations canadiennes, et donc ses exportations nettes (exportations moins importations) avec ses partenaires commerciaux, peut varier de manière importante selon l'approche adoptée. Un examen des deux perspectives permet de mieux comprendre les relations commerciales du Canada avec ses pays partenaires.

Les statistiques sur le commerce international selon la base de la balance des paiements (BDP), qui sont habituellement présentées dans Le Quotidien et qui servent de mesure officielle pour la balance commerciale du Canada, sont fondées sur le changement de propriété entre deux partenaires commerciaux. Le fait que les résultats soient actuellement disponibles par produit pour l'ensemble des pays, ou par partenaires commerciaux particuliers pour tous les produits confondus, représente une limite des données sur une base de la BDP de Statistique Canada. L'analyse bidimensionnelle (par produit et par pays) requiert l'utilisation de données sur la base douanière. L'utilisation du pays d'exportation pour l'attribution des partenaires commerciaux (plutôt que le pays d'origine, sur lequel les statistiques sur la base douanière portent généralement) permet d'harmoniser davantage les statistiques d'importation sur la base douanière avec les statistiques sur la base de la balance des paiements pour les importations en provenance des États-Unis.

En 2024, les exportations de marchandises du Canada vers les États-Unis sur une base douanière se sont chiffrées à 596,2 milliards de dollars. Les importations sur la base douanière en provenance des États-Unis, attribuées selon le pays d'exportation, se sont chiffrées à 471,3 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par des exportations nettes de +124,9 milliards de dollars.

En analysant les sections de produits, les exportations du Canada ont dépassé les importations pour 6 des 11 catégories en 2024. Les produits énergétiques (+143,7 milliards de dollars) ont été la catégorie pour laquelle la valeur positive des exportations nettes a été de loin la plus élevée. Si l'on exclut les produits énergétiques, la valeur des exportations nettes du Canada devient négative (-18,8 milliards de dollars). La section de produits dont la valeur d'exportation nette positive s'est classée au deuxième rang est celle des produits en métal et des produits minéraux non métalliques (+20,2 milliards de dollars). Les principales catégories pour lesquelles le Canada a enregistré une valeur d'exportation nette négative avec les États-Unis sont le matériel et les pièces électroniques et électriques (-29,2 milliards de dollars) et les machines, le matériel et les pièces industriels (-23,5 milliards de dollars).

Un examen conjoint du pays d'origine et du pays d'exportation permet de mettre en lumière la logistique de la chaîne d'approvisionnement pour les importations du Canada. De nombreux biens en provenance d'autres pays sont d'abord importés aux États-Unis avant d'être expédiés au Canada. Par exemple, plus de 40 % des importations canadiennes en provenance du Mexique ont été expédiées au Canada à partir des États-Unis en 2024. Parmi les biens produits en Chine importés au Canada, 25 % ont d'abord été importés aux États-Unis.

Deux nouveaux tableaux de données diffusés aujourd'hui permettent d'analyser l'attribution du pays selon différentes perspectives dans les statistiques sur les importations et les exportations de marchandises du Canada.

Graphique 1 : Exportations et importations de marchandises

Graphique 1 - Exportations et importations de marchandises
Description - Graphique 1

Tableau de données : Exportations et importations de marchandises

Note : Les données sont présentées sur la base de la balance des paiements et sont désaisonnalisées.

Source : Tableau 12-10-0163-01.

Les exportations bondissent dans le contexte de menaces d'imposition de droits de douane

Après avoir progressé de 6,0 % en décembre, les exportations totales ont augmenté de 5,5 % en janvier pour atteindre un sommet inégalé de 74,5 milliards de dollars. La forte croissance des exportations totales en décembre et en janvier s'est produite dans le contexte des annonces d'imposition de droits de douane sur les biens canadiens par le gouvernement des États-Unis. L'annonce de droits de douane peut influencer les tendances commerciales et inciter les importateurs à accroître leurs livraisons avant qu'ils soient appliqués, afin d'éviter des coûts supplémentaires. Les exportations vers les États-Unis se sont accrues de 7,5 % en janvier et ont atteint un sommet inégalé pour un deuxième mois d'affilée. La valeur du dollar canadien a diminué de 1,0 % en moyenne par rapport au dollar américain en janvier, ce qui a également contribué à la hausse des exportations totales (et des importations totales) au cours du mois; il s'agit d'un quatrième mois consécutif de recul pour le dollar canadien. En termes réels (ou en volume), les exportations totales ont augmenté de 4,5 % en janvier après avoir progressé de 2,6 % en termes réels en décembre.

Graphique 2 : Contribution à la variation mensuelle des exportations, selon le produit, janvier 2025

Note : Les données sont présentées sur la base de la balance des paiements et sont désaisonnalisées.

Source : Tableau 12-10-0163-01.

Les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (+12,5 %) ont augmenté le plus en janvier, principalement en raison de la hausse des exportations de voitures automobiles et de camions légers (+17,1 %). En janvier, les exportations de voitures automobiles et de camions légers (6,1 milliards de dollars) ont progressé pour atteindre leur plus haut niveau depuis mai 2019. Cette hausse survient après que de faibles niveaux aient été observés tout au long de l'année 2024, principalement en raison d'une réduction de la production. L'industrie de la fabrication automobile du Canada est fortement intégrée à celle des États-Unis, et 93,4 % des exportations de voitures automobiles et de camions légers ont été destinées à ce pays en 2024 sur une base douanière.

Graphique 3 : Exportations de voitures automobiles et de camions légers

Graphique 3 - Exportations de voitures automobiles et de camions légers
Description - Graphique 3

Tableau de données : Exportations de voitures automobiles et de camions légers

Note : Les données sont présentées sur la base de la balance des paiements et sont désaisonnalisées.

Source : Tableau 12-10-0163-01.

Les exportations de produits énergétiques se sont accrues de 4,8 % en janvier. Les exportations de pétrole brut (+2,9 %) ont le plus augmenté, principalement en raison de la hausse des prix, qui a découlé en partie de la réduction des stocks aux États-Unis. L'augmentation des exportations de gaz naturel (+28,7 %) a également contribué à la hausse globale affichée en janvier, encore une fois principalement sous l'effet de l'augmentation des prix. Une grande partie des États-Unis a enregistré des températures plus froides en janvier, ce qui a fait augmenter la demande de gaz naturel et a fait augmenter les prix. Si l'on exclut les produits énergétiques, les exportations totales ont crû de 5,7 % en janvier.

Les exportations de biens de consommation ont augmenté de 7,8 % en janvier. Après avoir fortement diminué de 22,8 % en décembre, les exportations de produits pharmaceutiques ont affiché une hausse marquée de 41,5 % en janvier, principalement en raison de l'augmentation des livraisons vers les États-Unis.

Graphique 4 : Exportations de produits pharmaceutiques et médicinaux

Graphique 4 - Exportations de produits pharmaceutiques et médicinaux
Description - Graphique 4

Tableau de données : Exportations de produits pharmaceutiques et médicinaux

Note : Les données sont présentées sur la base de la balance des paiements et sont désaisonnalisées.

Source : Tableau 12-10-0163-01.

Les exportations de machines, de matériel et de pièces industriels (+12,6 %) ont affiché une troisième croissance mensuelle consécutive et ont aussi contribué à la hausse globale en janvier. Toutes les sous-catégories ont affiché des hausses en janvier, principalement en raison de l'augmentation des livraisons vers les États-Unis.

Graphique 5 : Exportations de machines, matériel et pièces industriels

Graphique 5 - Exportations de machines, matériel et pièces industriels
Description - Graphique 5

Tableau de données : Exportations de machines, matériel et pièces industriels

Note : Les données sont présentées sur la base de la balance des paiements et sont désaisonnalisées.

Source : Tableau 12-10-0163-01.

Les importations augmentent en janvier

Après avoir progressé de 2,6 % en décembre, les importations totales ont augmenté de 2,3 % en janvier. Les importations d'aéronefs et d'autres matériel et pièces de transport (+23,6 %), de matériel et de pièces électroniques et électriques (+5,8 %) et de produits énergétiques (+8,5 %) ont contribué le plus à la hausse en janvier. En termes réels (ou en volume), les importations totales ont augmenté de 1,5 % en janvier.

Les statistiques produites sur les importations proviennent principalement des données administratives de l'ASFC, et ne sont généralement pas sujettes à des estimations importantes. Or, étant donné les retards occasionnés dans la réception de données sur les importations des mois d'octobre 2024 à janvier 2025 en raison de l'initiative numérique de la GCRA, des valeurs estimées ont été ajoutées dans une majorité de catégories de produits afin de compenser les transactions manquantes. Les utilisateurs de ces statistiques doivent donc faire preuve de prudence dans l'analyse et l'interprétation des données, et s'attendre à des révisions importantes des résultats pour ces mois dans les publications ultérieures. Veuillez consulter la note aux lecteurs ci-dessous pour obtenir plus de renseignements.

L'excédent commercial avec les États-Unis atteint un sommet sans précédent

Après avoir crû de 6,8 % en novembre et de 6,3 % en décembre, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 7,5 % en janvier pour atteindre un sommet inégalé de 58,2 milliards de dollars. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis se sont accrues de 4,7 %. Par conséquent, le surplus commercial de marchandises du Canada avec les États-Unis s'est élargi pour passer de 12,3 milliards de dollars en décembre à un sommet inégalé de 14,4 milliards de dollars en janvier. La croissance récente du commerce avec les États-Unis a coïncidé avec les menaces d'imposition de droits de douane sur les biens importés.

Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont reculé de 1,0 % en janvier. La baisse des exportations vers la Suisse (or sous forme brute et aéronefs), la Corée du Sud (charbon) et l'Allemagne (produits divers) a été en grande partie contrebalancée par une hausse importante des exportations vers la Chine (canola et autres produits divers). Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont reculé de 1,4 % en janvier. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est légèrement rétréci, passant de 10,6 milliards de dollars en décembre à 10,4 milliards de dollars en janvier.

Graphique 6 : Balance du commerce international de marchandises

Graphique 6 - Balance du commerce international de marchandises
Description - Graphique 6

Tableau de données : Balance du commerce international de marchandises

Note : Les données sont présentées sur la base de la balance des paiements et sont désaisonnalisées.

Source : Tableau 12-10-0011-01.

Révision des données de décembre sur les exportations et les importations de marchandises

Les importations enregistrées en décembre, qui se chiffraient initialement à 68,8 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, ont été révisées et se sont établies à 68,9 milliards de dollars au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours. Les exportations enregistrées en décembre, qui se chiffraient initialement à 69,5 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, ont été révisées et se sont chiffrées à 70,6 milliards de dollars, en partie en raison des estimations de gaz naturel qui ont été remplacées par des données réelles.

Commerce mensuel relatif aux services

En janvier, les exportations mensuelles de services ont diminué de 1,1 % pour se chiffrer à 17,7 milliards de dollars. Parallèlement, les importations de services ont enregistré une baisse de 0,4 % pour se situer à 18,4 milliards de dollars.

Pour ce qui est du commerce international des biens et des services combinés, les exportations ont affiché une augmentation de 4,1 % pour s'établir à 92,1 milliards de dollars en janvier, tandis que les importations ont crû de 1,7 % pour se situer à 88,9 milliards de dollars. Par conséquent, le surplus commercial total du Canada avec le monde est passé de 984 millions de dollars en décembre à 3,2 milliards de dollars en janvier.

Note aux lecteurs

L'information sur les concepts et méthodes utilisés pour la publication mensuelle du Commerce international de marchandises du Canada est maintenant accessible en ligne. Consultez les « Notes sur la diffusion mensuelle du commerce international de marchandises du Canada » pour obtenir plus de renseignements.

Pour obtenir un sommaire détaillé du Programme du commerce international de marchandises du Canada, veuillez consulter le « Guide des statistiques du Commerce international de marchandises du Canada ».

Avis important aux utilisateurs des statistiques d'importation suivant la mise en œuvre du système de Gestion des cotisations et des recettes (GCRA) de l'ASFC

En raison de la mise en œuvre de l'initiative numérique de Gestion des cotisations et des recettes de l'Agence des services frontaliers du Canada (GCRA) le 21 octobre 2024, la principale source de données qu'utilise Statistique Canada pour produire les statistiques sur les importations fait l'objet d'une transition majeure. Malgré une amélioration de la couverture depuis la dernière publication des statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada, des retards dans la réception des données sur les importations par Statistique Canada continuent d'avoir une incidence sur la qualité et le caractère exhaustif des statistiques sur les importations.

Les analyses indiquent que des volumes de données supplémentaires seront reçus par Statistique Canada après la date limite de collecte mensuelle pour les mois de référence d'octobre 2024 à janvier 2025. Alors que les stratégies visant à produire des estimations qui tiennent compte de la réception tardive de données ont été améliorées afin de veiller à ce que les indicateurs du commerce de marchandises pour ces mois soient les plus complets possibles, la capacité d'intervention de Statistique Canada à cet égard est limitée.

Les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada sont produites sur une base douanière, ainsi que sur une base de balance des paiements. Les statistiques sur la base douanière sont très détaillées et multidimensionnelles. Les statistiques sur la base de la balance des paiements, plus agrégées, sont quant à elles harmonisées avec le cadre de comptabilité macroéconomique du Canada et sont la source d'indicateurs clés liés au commerce de marchandises. Dans les statistiques sur la base douanière, l'utilisation d'estimations est limitée comparativement aux statistiques sur la base des paiements, et la catégorie des transactions spéciales a été utilisée pour y placer des estimations afin de rendre compte partiellement des données qui devraient être soumises à une date ultérieure. Dans les statistiques sur la base de la balance des paiements, l'estimation est plus exhaustive afin de brosser un portrait plus complet de l'activité d'importation du Canada pour les mois touchés selon les différentes catégories.

Compte tenu des difficultés touchant temporairement la qualité et le caractère exhaustif des statistiques sur le commerce international de marchandises, les utilisateurs doivent faire preuve de prudence et s'attendre à des révisions importantes jusqu'à ce que la situation se stabilise. Cela est particulièrement le cas pour les statistiques sur les importations sur une base douanière, où les estimations sont plus limitées. Même si les révisions des statistiques sur une base de la balance des paiements peuvent être moins apparentes au niveau des importations totales, les valeurs par catégories demeureront sujettes à des révisions importantes à mesure que les données actuelles remplaceront les estimations. Statistique Canada fournira d'autres mises à jour lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.

Tableau de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 12-10-0165-01 sera mis à jour le 17 mars.

Référence

Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 2201, 2202, 2203 et 5295.

Communiqué précédent : Commerce international de marchandises du Canada, décembre 2024.

Prochaine diffusion : le 3 avril 2025.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off