La valeur nette des ménages augmente, portée par les actions et les investissements étrangers
Les ménages étaient plus riches au quatrième trimestre de 2024, leur valeur nette, c'est-à-dire la valeur de tous les actifs moins tous les passifs, ayant augmenté de 236,3 milliards de dollars (+1,4 %) pour s'élever à 17 495,0 milliards de dollars. La valeur nette des ménages a augmenté au cours de chacun des quatre trimestres de 2024, et à la fin de l'année, la richesse des ménages était supérieure de près de 1,2 billion de dollars à ce qu'elle était à la fin de 2023. L'écart de patrimoine entre les ménages les plus riches (se situant dans la tranche supérieure de 20 % de la répartition du patrimoine) et les ménages les moins riches (se situant dans la tranche inférieure de 40 %) était de 61,4 points de pourcentage au troisième trimestre de 2024, les ménages les plus riches ayant tiré parti de l'appréciation accrue de leurs actifs financiers. Dans l'ensemble, 68,0 % des actifs financiers étaient détenus par les ménages de la tranche supérieure de 20 % de la répartition du patrimoine.
La valeur des actifs financiers des ménages a progressé de 2,0 % (+215,1 milliards de dollars) au quatrième trimestre de 2024 pour se chiffrer à 10 830,7 milliards de dollars. Il s'agit du cinquième trimestre d'affilée au cours duquel la valeur des actifs financiers des ménages a atteint un niveau record. La croissance des marchés boursiers canadiens a connu un ralentissement au quatrième trimestre : après la forte croissance de 9,7 % enregistrée au troisième trimestre, l'indice composé S&P/TSX a augmenté de 3,0 % au quatrième trimestre, ce qui représente néanmoins un meilleur rendement que celui affiché par l'indice S&P 500 (+2,1 %). La forte dépréciation du dollar canadien a contribué à accroître la valeur des avoirs des ménages en investissements étrangers, détenus directement ou détenus dans un instrument financier comme les pensions. En tenant compte des gains d'actifs, les passifs financiers des ménages, qui se composent principalement de dettes hypothécaires et non hypothécaires, ont augmenté de 35,8 milliards de dollars (+1,2 %) au quatrième trimestre.
Après avoir baissé au troisième trimestre, la valeur des actifs non financiers des ménages a augmenté pour s'élever à 9 745,4 milliards de dollars au quatrième trimestre, sous l'effet principalement de la valeur accrue des biens immobiliers résidentiels (+0,6 %).
Points saillants
Au cours du quatrième trimestre de 2024, l'économie canadienne a affiché une croissance de 0,6 % en termes réels (données désaisonnalisées), principalement attribuable à l'augmentation de la consommation des ménages, des exportations et des investissements des entreprises. La croissance de l'économie a toutefois été atténuée par une réduction des stocks. Le produit intérieur brut réel (PIB) par habitant a progressé de 0,2 % au quatrième trimestre.
La Banque du Canada a assoupli sa politique monétaire en 2024, procédant à cinq baisses consécutives de son taux directeur. Au quatrième trimestre, le taux a été abaissé de 100 points de base, au total. À la fin de l'année, le taux directeur s'établissait à 3,25 %, soit bien en deçà de ce qu'il était au début de l'année (5,00 %). La baisse des taux hypothécaires et le regain de confiance des consommateurs ont stimulé la demande de prêts hypothécaires, alors que la valeur de revente des maisons a progressé de 8,5 % en 2024. Au quatrième trimestre, la dette sur le marché du crédit des ménages canadiens a dépassé le seuil des 3 billions de dollars pour la toute première fois.
La croissance des marchés boursiers canadiens a dépassé celle de leurs équivalents américains au troisième et quatrième trimestres de 2024, alors que le dollar canadien s'est négocié beaucoup plus faiblement par rapport au dollar américain à la fin du quatrième trimestre. La position d'actif net étranger du Canada a progressé au quatrième trimestre de 2024, partiellement en raison de l'affaiblissement du dollar canadien; il s'agit d'une cinquième croissance d'affilée de la position d'actif net étranger. De plus, l'emprunt net des administrations publiques générales s'est poursuivi au quatrième trimestre, quoiqu'à un rythme plus lent, alors que le ratio de la dette nette en proportion du PIB est resté relativement stable tout au long de 2024.
Le taux d'épargne des ménages ralentit, alors que l'activité d'investissement demeure vigoureuse
Après avoir atteint son plus haut niveau en trois ans au trimestre précédent (7,3 %), le taux d'épargne des ménages (données désaisonnalisées) a diminué pour passer à 6,1 % au quatrième trimestre de 2024, les dépenses des ménages (+2,1 %) s'étant accrues à un rythme plus rapide que le revenu disponible (+1,1 %). Cependant, la valeur des achats nets de parts de fonds communs de placement (y compris les bénéfices réinvestis) s'est chiffrée à 52,6 milliards de dollars au quatrième trimestre. Ce montant est plus de deux fois plus élevé que celui enregistré au troisième trimestre de 2024 (24,1 milliards de dollars) et il s'agit du plus important flux d'investissement entrant observé depuis le quatrième trimestre de 2021. Dans l'ensemble, l'investissement net en parts de fonds communs de placement a atteint 107,6 milliards de dollars en 2024, faisant de l'année la plus vigoureuse à ce chapitre depuis 2021. Au quatrième trimestre, les ménages ont ajouté à leurs actifs 16,9 milliards de dollars en devises canadiennes et en dépôts, portant le total annuel pour 2024 à 66,2 milliards de dollars, ce qui est bien en deçà du total enregistré pour 2023 (+115,5 milliards de dollars).
Le secteur immobilier résidentiel affiche une légère croissance, dans le contexte de la reprise du marché
Après avoir progressé de 3,1 % au premier trimestre de 2024, la valeur des biens immobiliers résidentiels des ménages a reculé graduellement au cours des deux trimestres au milieu de l'année (-1,1 %). À la fin du quatrième trimestre, la valeur des biens immobiliers résidentiels avait regagné du terrain, ayant augmenté de 0,6 % pour se chiffrer à 8 350,0 milliards de dollars.
La valeur moyenne de revente au quatrième trimestre était d'un peu plus de 700 000 $, soit près de 30 000 $ de plus qu'au trimestre précédent. La hausse des prix au quatrième trimestre a été accompagnée d'une croissance de l'activité de vente : le nombre de reventes a augmenté de 9,5 % par rapport au troisième trimestre (données désaisonnalisées). Dans l'ensemble, la valeur de revente totale en 2024 était supérieure de 8,5 % au niveau affiché en 2023, en raison principalement de l'augmentation du volume des ventes. La valeur des biens immobiliers en pourcentage du revenu disponible des ménages a poursuivi sa tendance à la baisse et s'est établie sous la barre du 500 % pour la première fois depuis la fin de 2020.
Sur une base désaisonnalisée, les emprunts des ménages sur le marché du crédit poursuivent leur croissance
Au quatrième trimestre de 2024, le rythme des emprunts des ménages sur le marché du crédit (données désaisonnalisées) s'est accéléré pour s'élever à 40,0 milliards de dollars, en hausse pour un troisième trimestre consécutif; il s'agit du plus haut niveau enregistré depuis le deuxième trimestre de 2022. La demande accrue de dette est attribuable en grande partie à l'emprunt hypothécaire, qui s'est accru de 5,3 milliards de dollars par rapport au troisième trimestre pour se chiffrer à 29,0 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2024. Il s'agit de la plus forte demande de fonds hypothécaires enregistrée depuis le troisième trimestre de 2022. La demande de prêts non hypothécaires et de crédit à la consommation a été vigoureuse et s'est chiffrée à 37,9 milliards de dollars en 2024, en hausse par rapport à 23,6 milliards de dollars en 2023. La croissance affichée en 2024 est principalement attribuable à l'augmentation des soldes de cartes de crédit et des besoins en financement des entreprises non constituées en société. Dans l'ensemble, en 2024, les ménages ont emprunté 31,8 % de plus qu'en 2023, mais 28,2 % de moins qu'en 2022.
Graphique 1 : Dette des ménages sur le marché du crédit, flux désaisonnalisés
Description - Graphique 1
Tableau de données : Dette des ménages sur le marché du crédit, flux désaisonnalisés
Source : Tableau 38-10-0238-01.
Le fardeau de la dette s'accroît légèrement sous l'effet de la hausse des niveaux d'endettement et du ralentissement de la croissance des revenus
Porté par l'emprunt résilient des ménages, le stock désaisonnalisé de la dette des ménages sur le marché du crédit (crédit à la consommation et prêts hypothécaires et non hypothécaires) a augmenté de 1,3 % pour s'élever à 3 035,9 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2024, dépassant la barre du 3 billions de dollars pour la toute première fois.
Le fardeau de la dette des ménages s'est légèrement alourdi au quatrième trimestre de 2024, le ratio de la dette des ménages sur le marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages s'étant légèrement accru pour passer à 172,8 %, sa première augmentation en sept trimestres. L'endettement a augmenté à un rythme plus rapide que les revenus au quatrième trimestre, alors que sur l'ensemble de l'année, le rythme de croissance des revenus a été près de deux fois plus élevé que celui de l'endettement. Autrement dit, il y avait 1,73 $ de dette sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible des ménages au quatrième trimestre, ce qui est inférieur au niveau de 1,79 $ enregistré au début de 2024. Parallèlement, le levier d'endettement des ménages, mesuré par le ratio de la dette totale aux actifs totaux des ménages, s'est légèrement replié pour s'établir à un niveau inférieur à 15 %.
Graphique 2 : Dette des ménages sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible des ménages, données désaisonnalisées
Description - Graphique 2
Tableau de données : Dette des ménages sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible des ménages, données désaisonnalisées
Source : Tableau 38-10-0238-01.
Le ratio du service de la dette des ménages poursuit sa baisse sous l'effet de la diminution des taux d'intérêt
Le ratio du service de la dette des ménages, qui correspond au total des paiements obligatoires du capital et des intérêts sur la dette sur le marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages, a baissé pour passer de 14,55 % au troisième trimestre à 14,35 % au quatrième trimestre de 2024. Au quatrième trimestre, les paiements de remboursement de la dette (-0,6 %) ont diminué pour un deuxième trimestre consécutif, alors que le revenu disponible (+0,8 %) a augmenté, bien qu'à son plus faible rythme depuis le premier trimestre de 2023. Le ratio du service de la dette des ménages a diminué pour passer de 15,11 % à la fin de 2023 à 14,35 % à la fin de 2024, affichant ainsi sa plus forte baisse annuelle depuis 2020.
Graphique 3 : Ratio du service de la dette des ménages
Description - Graphique 3
Tableau de données : Ratio du service de la dette des ménages
Source : Tableau 11-10-0065-01.
La demande de fonds de l'administration publique fédérale affiche une légère baisse
La demande de fonds de l'administration publique fédérale, qui est définie comme les émissions nettes de bons du Trésor et d'obligations ainsi que les nouveaux emprunts moins les remboursements de prêts, s'est chiffrée à 21,6 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2024, en baisse par rapport à 25,2 milliards de dollars au troisième trimestre. Cela a fait passer la demande de fonds de l'administration publique fédérale à 103,9 milliards de dollars en 2024, comparativement à 62,6 milliards de dollars en 2023. Le taux d'intérêt effectif sur la dette de l'administration publique, qui correspond à l'intérêt payé sur les instruments porteurs d'intérêt, a diminué de 0,4 point de pourcentage pour se situer à 2,92 % (taux annuels). Parallèlement, les achats d'instruments d'emprunt du gouvernement fédéral par des non-résidents, dont plus de la moitié étaient sous forme d'obligations, ont bondi au quatrième trimestre (+45,3 milliards de dollars), affichant leur meilleur résultat trimestriel à ce jour.
Les passifs financiers nets de l'administration publique fédérale en proportion du produit intérieur brut (PIB) ont légèrement augmenté pour se situer à 32,7 % au quatrième trimestre, alors que le ratio pour les autres administrations publiques a progressé pour passer de 16,0 % au troisième trimestre à 16,9 % au quatrième trimestre. La dette brute totale des administrations publiques s'est élevée à 93 705 $ par habitant au quatrième trimestre de 2024, alors que le PIB nominal par habitant s'est établi à 75 595 $.
Graphique 4 : Passifs financiers nets du gouvernement en pourcentage du produit intérieur brut
Description - Graphique 4
Tableau de données : Passifs financiers nets du gouvernement en pourcentage du produit intérieur brut
Source : Tableau 38-10-0237-01.
L'émission d'obligations stimule l'emprunt des sociétés privées non financières
La demande de fonds des sociétés privées non financières a reculé, passant de 35,5 milliards de dollars au troisième trimestre à 5,5 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2024, la plus forte baisse enregistrée depuis le premier trimestre de 2022. Les emprunts, qui étaient principalement sous forme d'émissions d'obligations (+11,9 milliards de dollars) et de prêts hypothécaires (+$6,3 milliards de dollars), ont été contrebalancés par les remboursements nets de prêts non hypothécaires et les rachats d'actions cotées en bourse.
Graphique 5 : Demande de fonds par les sociétés privées non financières
Description - Graphique 5
Tableau de données : Demande de fonds par les sociétés privées non financières
Source : Tableau 36-10-0579-01.
Au quatrième trimestre de 2024, la dette sur le marché du crédit des sociétés privées non financières en proportion des capitaux propres a atteint son plus haut niveau (59,3 %) depuis le premier trimestre de 2009. Parallèlement, les rachats d'actions cotées en bourse (-7,7 milliards de dollars) se sont poursuivis pour un 12e trimestre consécutif, ce qui reflète un changement dans la structure de financement des sociétés non financières. Par ailleurs, le ratio d'endettement des sociétés privées non financières sur le marché du crédit en proportion du PIB a légèrement augmenté pour s'élever à 72,25 % au quatrième trimestre, alors que la dette globale sur le marché du crédit a atteint 2 217,4 milliards de dollars. Le taux d'intérêt effectif sur les dettes portant intérêt a diminué au quatrième trimestre pour s'établir à 4,00 % (taux annuel).
En 2024, les émissions nettes d'obligations des sociétés privées non financières (+68,1 milliards de dollars) ont atteint un niveau sans précédent dans l'histoire canadienne. Par rapport à la taille de l'économie, la deuxième plus grande proportion d'émissions nettes d'obligations a été enregistrée en 2024, devancée uniquement par la proportion affichée en 2001.
Graphique 6 : Demande intérieure de fonds par instrument
Description - Graphique 6
Tableau de données : Demande intérieure de fonds par instrument
Source : Tableau 36-10-0578-01.
La valeur nette nationale rebondit, portée par la vigueur des investissements internationaux
La valeur nette nationale, soit la somme du patrimoine national et de la position d'actif net étranger du Canada, a augmenté de 1,5 % au quatrième trimestre de 2024 pour se chiffrer à 19 142,4 milliards de dollars, principalement sous l'effet de l'amélioration du bilan des investissements internationaux du Canada (+9,1 %). La croissance est en grande partie attribuable à la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain, qui a fait en sorte que la valeur de l'actif international du Canada a augmenté davantage que la valeur de son passif international. Le bilan des investissements internationaux du Canada a affiché une cinquième augmentation trimestrielle consécutive pour s'élever à 1 994,6 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre, en hausse de 570,8 milliards de dollars par rapport au début de 2024.
La valeur totale des actifs non financiers du Canada, aussi appelée patrimoine national, a augmenté de 0,7 % au quatrième trimestre pour se chiffrer à 17 147,8 milliards de dollars, pour clôturer 2024 en affichant une croissance de près de 400 milliards de dollars par rapport au début de l'année.
Graphique 7 : Variation de la valeur nette nationale, selon la composante
Description - Graphique 7
Tableau de données : Variation de la valeur nette nationale, selon la composante
Source : Tableau 36-10-0580-01.
Regard sur le Canada et les États-Unis
Le Canada est un pays riche en ressources naturelles. Au quatrième trimestre de 2024, le patrimoine en ressources naturelles du Canada, composé de réserves de ressources énergétiques et de minéraux et de stocks de bois d'oeuvre, se chiffrait au total à près de 1,3 billion de dollars, représentant 7,5 % du patrimoine national du pays. En 2023, selon les comptes des actifs en ressources naturelles de Statistique Canada, le pétrole bitumineux, le pétrole brut et le gaz naturel ainsi que le charbon bitumineux sont les principales composantes du patrimoine de ressources énergétiques du Canada. Quant au patrimoine de ressources minérales du pays, la potasse, l'or et le fer en sont les principales composantes.
Les exportations canadiennes de minéraux, de produits énergétiques et de bois d'oeuvre constituent un maillon essentiel de l'économie canadienne; elles contribuent aussi grandement à l'activité économique d'autres pays, comme les États-Unis, qui bénéficient de ce commerce. En 2024, les données sur le commerce international de marchandises du Canada montrent que les exportations canadiennes de certains minéraux, produits énergétiques et produits du bois d'oeuvre se sont chiffrées à plus de 300 milliards de dollars, et que près des trois quarts de ces exportations étaient destinées aux États-Unis (sur une base douanière). Au cours de l'année, les États-Unis étaient le pays de destination de 87,3 % des exportations totales canadiennes de produits énergétiques (excluant l'électricité), ce qui représente 28,2 % de toutes les exportations canadiennes vers les États-Unis. Par ailleurs, un peu plus de la moitié des exportations canadiennes de potasse ont été destinées aux États-Unis.
Note aux lecteurs
Révisions
Cette publication des comptes du bilan national et des flux financiers, pour le quatrième trimestre de 2024, comprend des données qui ont été mises à jour du premier trimestre au troisième trimestre de 2024. Ces données intègrent des données nouvelles et mises à jour ainsi que des données sur les tendances saisonnières qui ont été mises à jour.
Des améliorations aux données des comptes du bilan national et des flux financiers, telles que l'élaboration de renseignements détaillés sur les contreparties par secteur, seront incorporées de façon continue. Pour faciliter cette initiative ainsi que d'autres initiatives, il est nécessaire de prolonger la période de la révision annuelle (normalement les trois années précédentes) au moment de la diffusion des données du troisième trimestre.
Des renseignements détaillés sur les révisions récentes apportées aux comptes du bilan national et des flux financiers publiées au troisième trimestre figurent dans « Une vue d'ensemble des révisions apportées aux comptes financiers et du patrimoine, 2020 à 2024 ».
Général
À moins d'indication contraire, les taux de croissance représentent la variation en pourcentage dans la série d'un trimestre au suivant, par exemple du troisième trimestre au quatrième trimestre de 2024.
À moins d'avis contraire, les renseignements sur la répartition tirés du programme Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages sont ceux du trimestre précédent. Pour cette diffusion du bilan national et des comptes de flux financiers du quatrième trimestre, il s'agit du troisième trimestre de 2024.
À moins d'avis contraire, les données figurant dans la présente diffusion ne sont pas désaisonnalisées.
Mesures de soutien prises par les gouvernements
Des renseignements concernant certaines des mesures de soutien plus significatives du gouvernement fédéral liées à la pandémie de COVID-19 figurent dans le tableau 36-10-0687 : Mesures de soutien liées à la COVID-19 du gouvernement fédéral dans le Système des comptes macroéconomiques, trimestriels.
Comptes financiers et du patrimoine sur une base de qui à qui : certains instruments financiers
Le produit de visualisation des données « Comptes financiers sur une base de qui à qui, certains instruments financiers » a été mis à jour en fonction des données du premier trimestre de 2024 au quatrième trimestre de 2024. De plus, l'ensemble de données complet sur une base de qui à qui peut désormais être facilement téléchargée en naviguant dans l'onglet Notes et en sélectionnant le fichier souhaité sous la rubrique Données.
Prise en compte des ententes de règlement avec les Premières Nations
À compter du présent communiqué, les comptes du bilan national et des flux financiers tiennent compte des paiements des gouvernements autochtones aux ménages effectués dans le cadre de l'ensemble des règlements du Traité Robinson-Huron. Une partie de ces fonds a été enregistrée comme étant distribuée aux membres individuels des 21 Premières Nations au cours des troisième et quatrième trimestres de 2024. Ces transactions ont également eu une incidence sur les actifs financiers des gouvernements autochtones. Cette baisse des actifs du gouvernement et le transfert correspondant aux ménages, de même que l'incidence correspondante sur le revenu disponible et les épargnes des ménages, pourraient être révisés à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles.
Aperçu des comptes financiers et du patrimoine
La présente diffusion des données des comptes financiers et du patrimoine regroupe les comptes du bilan national (CBN), les comptes des flux financiers (CFF) et les comptes des autres changements d'actifs.
Les CBN sont composés des bilans de tous les secteurs et sous-secteurs de l'économie. Les principaux secteurs sont les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages, les sociétés financières, les sociétés non financières, les administrations publiques et les non-résidents. Les CBN englobent tous les actifs non financiers nationaux et toutes les créances d'actifs et de passifs financiers non réglées de tous les secteurs. Afin de permettre une meilleure interprétation des données des flux financiers, certaines séries sur les emprunts des ménages sont offertes sur une base désaisonnalisée (tableau 38-10-0238-01). Toutes les autres données ne sont pas désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Les CFF permettent de mesurer les prêts et les emprunts nets par secteur en examinant les opérations financières dans l'économie. Ils fournissent une mesure de l'investissement financier net, qui correspond à la différence entre les opérations en actifs financiers et en passifs financiers (par exemple, les achats nets de titres moins les émissions nettes de titres). Les CFF fournissent également le lien entre les activités financières et non financières dans l'économie, lequel associe les estimations de l'épargne et l'acquisition de capital non financier (p. ex. l'investissement en logements neufs) aux opérations financières sous-jacentes.
Alors que les CFF enregistrent des changements dans les actifs et les passifs financiers entre l'ouverture et la fermeture du bilan associé aux transactions lors de la période de comptabilisation, la valeur des actifs et des passifs détenus par une institution peut aussi changer pour d'autres raisons. Ces autres types de changements, qu'on appelle les autres flux économiques, sont comptabilisés dans le compte des autres changements d'actifs.
Ce compte comporte deux composantes principales. La première composante principale est le compte des autres changements de volume d'actifs. Ce compte comprend les changements dans les actifs et les passifs non financiers et financiers liés à l'apparition et à la disparition économique d'actifs, les effets d'événements externes comme les guerres ou les catastrophes sur la valeur des actifs ainsi que les changements de classification et de structure des actifs. La deuxième composante principale est le compte de réévaluation, qui présente l'accumulation de gains et de pertes liés à la possession d'actifs ou de passifs non financiers et financiers revenant aux propriétaires pendant la période de comptabilisation et découlant des changements dans les évaluations aux prix du marché.
Actuellement, seul l'agrégat des autres changements d'actifs est accessible dans le Système canadien des comptes macroéconomiques; aucun renseignement sur les différentes composantes n'est accessible.
Les définitions relatives aux indicateurs financiers sont présentées dans « Indicateurs financiers des Comptes du bilan national » et dans le Glossaire du Système canadien des comptes macroéconomiques.
Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages
Les CBN pour le secteur des ménages sont répartis entre un certain nombre de dimensions socioéconomiques dans le cadre des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages. Des données sur le patrimoine et ses composantes selon le quintile de revenu, le groupe d'âge, la génération et la région peuvent être consultées dans les tableaux 36-10-0585-01, 36-10-0586-01, 36-10-0589-01 et 36-10-0590-01.
Il est possible d'en apprendre davantage sur la méthodologie utilisée pour les estimations sur le patrimoine des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages en consultant l'article intitulé « Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, estimations des répartitions des actifs, des passifs et de la valeur nette, 2010 à 2023 : rapport technique sur la méthodologie et la qualité ».
Reference
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : 1804 et 1806.
Communiqué précédent : Comptes du bilan national et des flux financiers, troisième trimestre de 2024
Prochaine diffusion : le 12 juin 2025.
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