Enquête canadienne sur la prestation de services de garde, 2024

En 2024, 46 986 entreprises à l'échelle du Canada ont fourni des services de garde à près de 1,1 million d'enfants âgés de 12 ans et moins. Au Canada, on distingue souvent trois catégories de services de garde : les services de garde en centre, les services de garde en milieu familial avec permis et les services de garde en milieu familial sans permis (voir la note aux lecteurs). En 2024, le Canada comptait 14 523 services de garde en centre. Ces centres ont accueilli 909 158 enfants au total, dont 670 730 étaient inscrits à temps plein et 238 427, à temps partiel. En ce qui concerne les services de garde en milieu familial, il y avait 17 800 services de garde en milieu familial avec permis (115 506 enfants inscrits) et 14 663 services de garde en milieu familial sans permis (68 674 enfants inscrits).

Tableau 1 : Nombre de fournisseurs de services de garde selon le type et le nombre d'enfants inscrits, 2024

Les services de garde en milieu familial sans permis sont plus susceptibles d'offrir des services de garde durant les heures atypiques

Les fournisseurs de services de garde offrent diverses options de garde d'enfants aux parents, y compris la garde à temps plein (six heures ou plus par jour, cinq jours par semaine), à temps partiel (six heures ou plus par jour pour une partie de la semaine, ou moins de six heures par jour jusqu'à cinq jours par semaine), avant l'école, après l'école, en soirée, les fins de semaine, la nuit, sous forme de halte-garderie ou selon un horaire flexible. Un même fournisseur de service de garde peut offrir de multiples options aux parents.

La majorité des services de garde en centre (77,2 %), des services de garde en milieu familial avec permis (93,8 %) et des services de garde en milieu familial sans permis (72,1 %) qui accueillaient des enfants de 12 ans et moins proposaient des services à temps plein en 2024. Parallèlement, 50,6 % des services de garde en centre, 23,7 % des services de garde en milieu familial avec permis et 43,4 % des services de garde en milieu familial sans permis proposaient des services à temps partiel.

En 2024, les services de garde en milieu familial sans permis étaient plus susceptibles que les services de garde en centre et les services de garde en milieu familial avec permis d'offrir des services durant les heures atypiques, comme la nuit, en soirée et les fins de semaine (voir le graphique 1). Ils étaient également plus susceptibles d'offrir des services selon un horaire flexible (16,7 %) que les services de garde en centre (11,0 %) et les services de garde en milieu familial avec permis (5,2 %).

Graphique 1 : Types de programmes de services de garde offerts, Canada, 2024

Graphique 1 - Types de programmes de services de garde offerts, Canada, 2024
Description - Graphique 1

Tableau de données : Types de programmes de services de garde offerts, Canada, 2024

Note : Les fournisseurs de services de garde devaient indiquer quels types d'options de services étaient offerts le 8 avril 2024.

Sources : Enquête canadienne sur la prestation de services de garde, 2024 (5338) et tableau 42-10-0063-01.

La majorité des services de garde déclarent fonctionner selon leur capacité maximale

En 2024, plus de 8 services de garde en milieu familial avec permis sur 10 (81,2 %) accueillant des enfants de 12 ans et moins fonctionnaient à leur capacité maximale, tandis que 75,9 % des services de garde en milieu familial sans permis et 59,5 % des services de garde en centre fonctionnaient à leur capacité maximale. Plus du tiers (34,7 %) des services de garde en centre avaient une capacité maximale variant de 1 à 40 enfants, tandis que près du quart (24,9 %) avaient une capacité maximale de 81 enfants ou plus. La majorité des services de garde en milieu familial avec permis (84,7 %) et des services de garde en milieu familial sans permis (77,5 %) avaient une capacité maximale variant de quatre à huit enfants.

Les fournisseurs de services de garde ont déclaré si leur capacité maximale en date du 8 avril 2024 avait augmenté ou diminué par rapport au 7 avril 2023, ou si elle était restée la même. La majorité des services de garde en centre (81,9 %) et des services de garde en milieu familial avec permis (86,1 %) et des services de garde en milieu familial sans permis (88,9 %) ont déclaré qu'elle n'avait pas changé.

Les fournisseurs de services de garde en centre sont plus susceptibles de déclarer avoir des listes d'attente

Des enquêtes antérieures auprès des parents ont révélé que de nombreux parents qui utilisaient des services de garde avaient de la difficulté à trouver de la place pour leur enfant. Au 8 avril 2024, 77,3 % des services de garde en centre, 61,5 % des services de garde en milieu familial avec permis et 38,4 % des services en milieu familial sans permis avaient une liste d'attente active.

L'Enquête canadienne sur la prestation de services de garde n'a pas recueilli de renseignements auprès des parents. Par conséquent, il n'est pas possible de savoir pourquoi les enfants étaient sur une liste d'attente (p. ex. endroit, heures ou services de garde préférés; manque d'accès aux services de garde) ni depuis combien de temps ils l'étaient.

La plupart des services de garde en centre ont du mal à pourvoir les postes vacants

Plus de 8 services de garde en centre sur 10 (86,4 %) ont déclaré avoir eu du mal à pourvoir des postes vacants en 2024. Les raisons les plus courantes étaient le manque de compétences nécessaires à l'emploi des candidats (66,7 %), l'absence ou le faible nombre de candidats disponibles (62,3 %) et le manque d'expérience de travail professionnel des candidats dans un domaine connexe (53,3 %).

Les services de garde en centre accueillant des enfants de 12 ans ou moins ont employé 176 513 personnes à temps plein ou à temps partiel (à l'exclusion du personnel occasionnel ou sur appel, des étudiants non rémunérés et des bénévoles) en 2024. Alors que la majorité des services de garde en centre employaient du personnel d'encadrement (90,6 %) et du personnel sans fonctions d'encadrement s'occupant directement des enfants (78,3 %) à temps plein, moins de la moitié (42,8 %) employaient du personnel de soutien à temps plein (p. ex. cuisiniers, nettoyeurs, comptables). De plus faibles proportions de services de garde en centre employaient du personnel d'encadrement (16,9 %), du personnel sans fonctions de supervision s'occupant directement des enfants (50,1 %) et du personnel de soutien (22,7 %) à temps partiel.

Les deux cinquièmes des fournisseurs de services de garde en milieu familial avec permis sont titulaires d'un certificat ou d'un diplôme en éducation de la petite enfance comme plus haut niveau de scolarité en éducation de la petite enfance

En 2024, les deux cinquièmes (40,1 %) des fournisseurs de services de garde en milieu familial avec permis et plus du cinquième (21,3 %) des fournisseurs de services de garde en milieu familial sans permis ont déclaré que leur plus haut niveau de scolarité en éducation de la petite enfance (EPE) était un certificat ou un diplôme obtenu après avoir complété un programme d'une durée de un à quatre ans. Parallèlement, 15,3 % des fournisseurs de services de garde en milieu familial avec permis et 7,2 % des fournisseurs de services de garde en milieu familial sans permis ont déclaré que leur plus haut niveau de scolarité en EPE était un cours ou un atelier de moins d'un an.

Plus de 4 fournisseurs de services de garde en milieu familial sans permis sur 10 ne fourniront probablement plus de services de garde dans trois ans

En 2024, plus de 4 fournisseurs de services de garde en milieu familial sans permis sur 10 (42,6 %) accueillant des enfants de 12 ans et moins ont déclaré qu'ils n'avaient pas l'intention de continuer à fournir de services de garde chez eux dans trois ans. Les raisons les plus courantes étaient qu'ils prévoyaient de prendre leur retraite (31,7 %), que leurs propres enfants, petits-enfants ou membres de la famille n'auraient plus besoin d'eux à la maison (25,6 %) et qu'ils étaient prêts pour un changement de carrière (25,2 %).

Parallèlement, 16,4 % des fournisseurs de services de garde en milieu familial avec permis ont déclaré ne pas avoir l'intention de continuer à fournir de services de garde chez eux dans trois ans. Les trois principales raisons citées étaient qu'ils prévoyaient de prendre leur retraite (41,9 %), qu'ils estimaient avoir besoin d'une pause (21,5 %) et qu'ils étaient prêts pour un changement de carrière (18,8 %).

Note aux lecteurs

Ces résultats sont tirés de l'Enquête canadienne sur la prestation de services de garde de 2024. Dans le cadre de celle-ci, des renseignements sur la prestation de services de garde au Canada pour les enfants de 12 ans et moins ont été recueillis au printemps 2024. L'échantillon de l'enquête est sélectionné à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada et des listes publiques provinciales et territoriales de fournisseurs de services de garde. Les services de garde d'enfants situés dans des écoles et offrant des services avant et après l'école, qui ne sont peut-être pas classés comme des entreprises de garde distinctes dans le Registre des entreprises de Statistique Canada ou dans des listes accessibles au public, peuvent ne pas être inclus. Par conséquent, les services de garde en centre qui accueillent des enfants d'âge scolaire peuvent être sous-représentés. L'ampleur de cet écart peut varier d'une province ou d'un territoire à l'autre, selon la manière dont les services de garde en milieu scolaire sont réglementés et gérés.

Aux fins l'enquête, les entreprises de garde d'enfants sont définies selon trois grandes catégories : les services de garde en centre, les services de garde en milieu familial avec permis et les services de garde en milieu familial sans permis. Les services de garde en centre, généralement situés dans un immeuble non résidentiel, sont généralement plus grands pour ce qui est du nombre d'enfants accueillis et le nombre d'employés. Les services de garde en milieu familial avec permis se conforment à la réglementation établie par les normes provinciales ou territoriales, sont plus petits que les services de garde en centre pour ce qui est du nombre d'enfants et n'ont généralement pas d'employés supplémentaires. Les services de garde en milieu familial sans permis sont également petits, n'ont généralement pas d'employés, mais choisissent de fournir des services en dehors du système réglementé; la seule exigence étant un nombre maximal d'enfants pouvant être accueillis en même temps.

Référence

Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5338.

Communiqué précédent : Enquête canadienne sur la prestation de services de garde, 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off