Emprunts des ménages
En janvier, le total des passifs de crédit des ménages a augmenté de 0,3 % (+8,2 milliards de dollars) pour atteindre 3 043,3 milliards de dollars. Il s'agit d'un ralentissement par rapport à décembre 2024 (+0,4 %). Les dettes immobilières garanties, composées à la fois de dettes hypothécaires et de marges de crédit hypothécaire, ont augmenté de 0,4 % (+9,3 milliards de dollars) en janvier 2025. La dette hypothécaire des ménages a augmenté de 0,4 % (+8,9 milliards de dollars), ce qui représente une accélération de la croissance sur une base annualisée par rapport à décembre 2024 (+4,8 % en janvier 2025; +4,4 % en décembre 2024). En janvier 2025, le taux directeur a diminué de 25 points de base pour se situer à 3,00 %. Il s'agit d'une sixième réduction consécutive en huit mois.
Graphique 1 : Variation d'un mois à l'autre des prêts hypothécaires des ménages
Description - Graphique 1
Tableau de données : Variation d'un mois à l'autre des prêts hypothécaires des ménages
.. indisponible pour une période de référence précise
Note : Ces données ne sont pas désaisonnalisées.
Source : Tableau 36-10-0639-01.
Graphique 2 : Croissance d'une année à l'autre des prêts hypothécaires et non hypothécaires contractés par les ménages
Description - Graphique 2
Tableau de données : Croissance d'une année à l'autre des prêts hypothécaires et non hypothécaires contractés par les ménages
Note : Ces données ne sont pas désaisonnalisées.
Source : Tableau 36-10-0639-01.
La dette non hypothécaire a enregistré une légère diminution de 0,1 % (-0,7 milliard de dollars) en janvier, après avoir affiché une hausse en décembre 2024 (+0,7 %). Les soldes des marges de crédit hypothécaire ont augmenté de 0,3 % (+0,5 milliard de dollars) en janvier 2025, ce qui indique un ralentissement sur une base annualisée par rapport au mois précédent (+3,2 % en janvier 2025; +3,7 % en décembre 2024). Les dettes liées aux cartes de crédit contractées auprès des banques à charte ont augmenté de 0,3 % (+0,3 milliard de dollars) en janvier 2025, après avoir affiché une progression importante de 1,4 % en décembre 2024; le mois de janvier 2025 représentait le premier mois complet de la période d'exonération de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) qui commençait le 14 décembre 2024 et se terminait le 15 février 2025 et s'appliquait à des articles précis. En janvier 2025, les catégories de prêts non hypothécaires restantes ont diminué de 0,3 %.
Emprunts des sociétés privées non financières
Les passifs de crédit totaux des sociétés privées non financières ont augmenté de 0,6 % (+14,1 milliards de dollars) pour atteindre 2 231,3 milliards de dollars en janvier 2025, ce qui représente une augmentation plus rapide que celle observée en décembre 2024 (+0,04 %). Les prêts non hypothécaires contractés auprès des banques à charte ont augmenté de 1,1 % (+7,3 milliards de dollars) en janvier 2025, après avoir enregistré une baisse de 2,1 % en décembre 2024. Les prêts non hypothécaires des prêteurs gouvernementaux ont diminué de 0,3 % en janvier 2025, tandis que les soldes des titres de créance ont augmenté de 0,7 % (+6,1 milliards de dollars).
Graphique 3 : Emprunts des sociétés privées non financières
Description - Graphique 3
Tableau de données : Emprunts des sociétés privées non financières
Notes : Les emprunts sont définis comme la différence d'un mois à l'autre entre les encours des passifs de prêts auxquels s'additionnent les opérations nettes relatives aux titres d'emprunt. Ces données ne sont pas désaisonnalisées.
Sources : Tableaux 36-10-0640-01 et 36-10-0670-01.
Les emprunts globaux des sociétés privées non financières, composés de la variation du niveau du solde des prêts non désaisonnalisés et des opérations nettes relatives aux titres d'emprunt, se sont chiffrés à 9,7 milliards de dollars en janvier 2025. Ce montant est considérablement plus élevé que les chiffres affichés en décembre 2024 et en janvier 2024, deux mois au cours desquels les sociétés privées non financières ont enregistré des remboursements nets importants de leur dette non hypothécaire.
Note aux lecteurs
À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées.
Les variations en pourcentage annualisées fournies dans le présent communiqué sont calculées en utilisant la valeur désaisonnalisée d'un élément de dette donné et en appliquant la formule suivante : (((dettem/dettem-1)12-1) * 100) où « m » correspond au mois de référence.
Incidence des acquisitions
Au cours du mois de janvier 2025, une acquisition importante a eu lieu mettant en cause deux entités dans différents secteurs de prêt. Par conséquent, il y a d'importantes fluctuations en janvier 2025 entre les agrégats bancaires et non bancaires qui reflètent le changement de propriété économique des actifs de prêts non hypothécaires et hypothécaires en raison de cette acquisition. Les prêts aux ménages provenant des banques à charte ont donc augmenté considérablement, tandis que les emprunts des ménages auprès de sociétés de fiducie et de sociétés de prêts hypothécaires ont enregistré une baisse qui a principalement neutralisé l'augmentation puisque ces actifs de prêts ont été transférés entre les secteurs. La combinaison des agrégats bancaires et non bancaires fournit une mesure de l'augmentation globale de l'endettement des ménages. Ce genre d'acquisition survient régulièrement; leur envergure n'est pas nécessairement aussi importante et il peut s'agir de l'acquisition d'une entité entière par une autre ou de l'acquisition d'une partie du portefeuille de prêts d'une entité par une autre.
Révisions
La présente diffusion des agrégats mensuels du crédit pour le mois de janvier 2025 comprend les estimations révisées de janvier à décembre 2024. Celles-ci intègrent des données nouvelles, des données révisées ainsi que des données mises à jour selon les tendances saisonnières.
Aperçu des agrégats mensuels du crédit
Les agrégats mensuels du crédit permettent de ventiler une partie des comptes du bilan national (CBN) trimestriels selon le mois. Ils fournissent des renseignements détaillés sur les prêts aux ménages et aux sociétés non financières, autrement dit, le stock des passifs en cours de ces secteurs du point de vue du débiteur, pour divers instruments de crédit, dont les prêts hypothécaires, les prêts non hypothécaires et les titres de créance et de capitaux propres. Ces agrégats englobent tous les secteurs de prêt, y compris les banques à charte, les institutions de dépôt non bancaires, les autres sociétés financières, les administrations publiques et les autres prêteurs. Les estimations sont présentées comme étant comptabilisées au Canada pour saisir les activités réalisées au Canada auprès de prêteurs nationaux ou non résidents. De plus, les montants sont déclarés sur une base de fin de période (c'est-à-dire la valeur du stock d'un actif le dernier jour du mois). Le troisième mois de chaque trimestre est étalonné à la diffusion trimestrielle correspondante des CBN.
Les emprunts du secteur des ménages sont répartis en financement sous forme de prêts non hypothécaires, c'est-à-dire des fonds principalement destinés à la consommation, et sous forme de prêts hypothécaires, c'est-à-dire des dettes contractées pour financer l'achat d'une propriété, qu'elle soit résidentielle ou non. Les emprunts du secteur des ménages sous forme de dettes hypothécaires et de marges de crédit hypothécaire sont désignés comme étant des dettes immobilières garanties et présentent une autre délimitation des passifs des ménages associés aux propriétés résidentielles et non résidentielles.
Comme pour le secteur des ménages, les emprunts des sociétés non financières sont répartis entre les prêts non hypothécaires et les prêts hypothécaires. Toutefois, les passifs de crédit globaux des sociétés non financières comprennent également leurs emprunts sous forme de titres d'emprunt dont la durée à l'échéance est à court et à long terme.
Les CBN sont composés des bilans de tous les secteurs et sous-secteurs de l'économie. Les principaux secteurs sont les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages, les sociétés financières, les sociétés non financières, les administrations publiques et les non-résidents. Les CBN englobent tous les actifs non financiers nationaux et toutes les créances d'actifs et de passifs financiers non réglées de tous les secteurs, et ils présentent de la même manière les stocks à la fin de chaque trimestre.
Les estimations sont accessibles sur une base désaisonnalisée afin d'améliorer l'interprétabilité des variations de la dette d'une période à l'autre. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document intitulé « Données désaisonnalisées – Foire aux questions ».
Pour en apprendre davantage sur les concepts, les méthodologies et les classifications utilisés pour compiler ces estimations mensuelles, veuillez consulter le document intitulé « Guide pour les agrégats mensuels du crédit ».
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1804, 1806 et 5334.
Communiqué précédent : Agrégats mensuels du crédit, décembre 2024.
Prochaine diffusion : le 17 avril 2025.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).