Flux et frictions du commerce interprovincial

Le commerce intérieur au Canada de 1981 à 2023

Le Canada est reconnu depuis longtemps comme étant une nation commerçante, dont l'économie est fortement dépendante du commerce international. Cependant, l'importance du rôle que joue le commerce intérieur au Canada est souvent sous-estimée. Le commerce intérieur est un pilier essentiel de l'économie canadienne : il renforce la compétitivité économique en créant des emplois, en favorisant la croissance des entreprises, en élargissant les choix des consommateurs et en stimulant le développement économique global.

En 2023, la valeur des biens et services échangés entre les provinces et les territoires s'est élevée à environ 532 milliards de dollars, ce qui représentait 18,1 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada. Sur ce total, 301 milliards de dollars (56,6 %) concernaient les services, tandis que le montant restant concernait le commerce de marchandises (tableau 36-10-0222-01).

La contribution du commerce intérieur au produit intérieur brut du Canada a diminué au cours des quatre dernières décennies

La contribution du commerce intérieur au PIB du Canada a diminué considérablement au cours des quatre dernières décennies, passant de 26,7 % en 1981 à 18,1 % en 2023 (graphique 1). Au cours de cette période, les exportations et importations intérieures ont augmenté de 440,8 %, tandis que le commerce international (exportations et importations) a progressé à un rythme nettement plus rapide et a affiché une croissance supérieure à 900 % (graphique 2). Cette tendance à long terme met en évidence la transformation structurelle de l'économie canadienne, qui pourrait s'expliquer par des facteurs comme l'augmentation du nombre d'accords commerciaux internationaux, l'évolution des habitudes de consommation intérieure ou les changements en ce qui concerne l'importance économique du commerce intérieur par rapport à d'autres activités économiques.

Graphique 1 : Commerce intérieur par rapport au produit intérieur brut (PIB) et au commerce total, 1981 à 2023

Source : Tableau 36-10-0222-01.

Graphique 2 : Commerce intérieur par rapport au commerce international, 1981 à 2023

Graphique 2 - Commerce intérieur par rapport au commerce international, 1981 à 2023
Description - Graphique 2

Tableau de données : Commerce intérieur par rapport au commerce international, 1981 à 2023

Source : Tableau 36-10-0222-01.

La part du commerce intérieur par rapport au commerce total a diminué d'un tiers de 1981 à 2023

Au Canada, la part du commerce intérieur par rapport au commerce total a affiché une baisse marquée à la fin du 20e siècle, passant de 50,5 % au début des années 1980 à 31,9 % en 1999. Ensuite, la part du commerce intérieur par rapport au commerce total a suivi une légère tendance à la hausse pour atteindre 35,3 % en 2023. Cependant, des variations ont été observées d'une province à l'autre.

À l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba et dans les trois territoires, le commerce intérieur représentait au moins la moitié du commerce total (qui comprend le commerce intérieur et le commerce international) en 2023.

En revanche, l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, l'Ontario, le Québec et la Saskatchewan ont fait davantage de commerce international que de commerce intérieur en 2023 (tableau 1).

Les échanges commerciaux entre les provinces et les territoires ont évolué au cours des quatre dernières décennies, principalement par suite des multiples accords de libre-échange conclus avec d'autres pays, de l'augmentation des prix mondiaux des produits de base et des plans d'action fédéraux sur le commerce intérieur.

Plus de la moitié du commerce intérieur concerne les services

Puisque les économies sont devenues de plus en plus orientées vers les services, le commerce intérieur est devenu de plus en plus axé sur les services. En 1981, les services représentaient un peu plus du tiers (36,7 %) du commerce intérieur, mais cette proportion a crû pour en représenter plus de la moitié (56,5 %) en 2023.

La fabrication est à l'origine du tiers du commerce intérieur

La fabrication a joué un rôle essentiel dans le commerce intérieur canadien en 2021; elle a été à l'origine du tiers (33,3 %) des échanges commerciaux entre les provinces et les territoires. Cette prépondérance rend compte du rôle important qu'elle joue dans l'économie nationale. La finance, les assurances, les services immobiliers et les services de location, la location à bail et les sociétés de portefeuille (11,8 %), l'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz (11,2 %) ainsi que le commerce de gros (10,6 %) représentaient chacun un peu plus du dixième du commerce intérieur. Par ailleurs, les services professionnels, scientifiques et techniques (8,4 %), le transport et l'entreposage (6,9 %) ainsi que l'industrie de l'information et l'industrie culturelle (5,1 %) représentaient ensemble un peu plus du cinquième du commerce intérieur (graphique 3).

Graphique 3 : Contribution au commerce intérieur, selon l'industrie, 2021

Graphique 3 - Contribution au commerce intérieur, selon l'industrie, 2021
Description - Graphique 3

Tableau de données : Contribution au commerce intérieur, selon l'industrie, 2021

Source : Tableau 36-10-0705-01.

L'industrie de la pêche, de la chasse et du piégeage est celle qui dépendait le plus du commerce intérieur en 2021, plus du quart (28,8 %) de sa production totale ayant été acheminée d'une province ou d'un territoire à l'autre. Venait ensuite le commerce de gros (24,2 %).

Même si l'industrie de la fabrication est demeurée celle qui a contribué le plus au commerce intérieur en 2021, représentant le tiers du total des échanges, moins du cinquième (18,6 %) de sa production totale a été consacré au commerce intérieur.

À titre de comparaison, l'industrie de l'information et l'industrie culturelle ont consacré près du cinquième (17,9 %) de leur production au commerce intérieur (graphique 4) en 2021, même si leur rôle dans le commerce intérieur est moindre.

Ce contraste met en lumière les différents niveaux de participation des industries dans le commerce intérieur. Certaines industries, comme celle de la fabrication, contribuent considérablement au commerce intérieur en ce qui concerne le pourcentage de leur production qui est consacré au commerce intérieur, tandis que d'autres, comme la pêche et le commerce de gros, dépendent plus fortement du commerce intérieur.

Graphique 4 : Ratio du commerce intérieur par rapport à la production de l'industrie, 2021

Source : Tableau 36-10-0705-01.

Carrefour canadien de données et de renseignements sur le commerce intérieur

Lancé en avril 2024, le Carrefour canadien de données et de renseignements sur le commerce intérieur (CCCI) est une banque centrale de données, de renseignements et d'analyse sur le commerce intérieur et la mobilité de la main-d'œuvre. Statistique Canada a mis sur pied le CCCI en partenariat avec le Bureau du Conseil privé (BCP) dans le cadre du Plan d'action fédéral pour renforcer le commerce intérieur.

Statistique Canada et le BCP collaborent pour élargir le contenu du CCCI afin de fournir plus d'ensembles de données, d'outils et de produits de visualisation, ce qui permettra d'améliorer les ressources disponibles pour l'analyse des enjeux liés au commerce intérieur au Canada. Les tableaux de données présentés dans le présent communiqué font partie de cette initiative.

Référence

Tableaux de données : 36-10-0697-01 et 36-10-0705-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 1401 et 1902.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off