Perspectives des entreprises rurales, premier trimestre de 2025

Au premier trimestre de 2025, les entreprises dans les régions rurales et petites villes (RRPV) au Canada font face à des pressions liées aux coûts, à des défis en matière de main-d'œuvre et à des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. En dépit de ces obstacles, leur optimisme quant à leurs perspectives s'est amélioré par rapport au trimestre précédent. Cependant, des incertitudes continuent de façonner les décisions stratégiques et les opérations.

Les obstacles liés aux coûts demeurent la préoccupation principale des entreprises dans les régions rurales et petites villes

Un peu plus de 3 entreprises sur 5 (61,5 %) dans les RRPV ont indiqué s'attendre à ce que les défis liés aux coûts représentent une préoccupation importante au premier trimestre. Le problème le plus souvent mentionné demeure l'inflation (43,3 %), suivie du coût des assurances (31,6 %) et du coût des intrants (30,8 %). Parmi les entreprises qui ont mentionné les coûts des intrants comme un obstacle, le coût de la main-d'œuvre (50,9 %) et des matières premières (48,2 %) ont été cités comme sources de pression financière.

Au premier trimestre, plus des deux cinquièmes des entreprises dans les RRPV (41,3 %) anticipent une augmentation des dépenses d'exploitation à court terme, tandis qu'un quart (26,7 %) s'attendent à une baisse de leur rentabilité. Près d'un quart (22,2 %) des entreprises dans les RRPV s'attendent à augmenter les prix de leurs biens ou services, ce qui représente une hausse de 2,3 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Néanmoins, plus des deux tiers (69,8 %) des entreprises dans les RRPV s'attendent à ce que leurs prix demeurent inchangés, indiquant peut-être une approche prudente par rapport aux répercussions de la hausse des coûts pour les consommateurs.

Graphique 1 : Obstacles pour les entreprises des régions rurales et petites villes au cours des trois prochains mois, quatrième trimestre de 2024 et premier trimestre de 2025

Sources : Enquête canadienne sur la situation des entreprises (5318), quatrième trimestre de 2024, et premier trimestre de 2025.

Les entreprises dans les régions rurales et petites villes éprouvent des difficultés grandissantes en lien avec les chaînes d'approvisionnement

Près du cinquième des entreprises dans les RRPV (17,3 %) s'attendent à faire face à des défis relatifs à la chaîne d'approvisionnement au premier trimestre. Parmi ces entreprises, 48,9 % s'attendaient à ce que la situation relative à la chaîne d'approvisionnement empire à court terme, soit une hausse de 23,3 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Environ un quart (24,8 %) des entreprises dans les RRPV aux prises avec des problèmes de chaîne d'approvisionnement ont affirmé que les conditions avaient empiré ces trois derniers mois. Parmi ces entreprises, 69,9 % ont cité l'augmentation des prix des intrants, des produits et des fournitures comme principal facteur à l'origine des problèmes croissants liés à la chaîne d'approvisionnement, tandis que 54,1 % ont mentionné des retards accrus dans les livraisons des intrants, des produits et des fournitures.

Au premier trimestre, parmi les entreprises des RRPV qui se sont approvisionnées en intrants au Canada ou à l'étranger au cours de la dernière année, 12,2 % ont connu des perturbations attribuables à des conflits de travail touchant les fournisseurs de services de transport ou de logistique, tandis que 11,6 % ont signalé des perturbations en raison de conflits de travail touchant les fournisseurs.

Graphique 2 : Attentes à l'égard du changement au cours des trois prochains mois pour les entreprises des régions rurales et petites villes aux prises avec des problèmes de chaîne d'approvisionnement, quatrième trimestre de 2024 et premier trimestre de 2025

Sources : Enquête canadienne sur la situation des entreprises (5318), quatrième trimestre de 2024, et premier trimestre de 2025.

Les entreprises dans les régions rurales et petites villes continuent à faire face à des défis liés à la main-d'œuvre

Un peu plus des deux cinquièmes (40,5 %) des entreprises dans les RRPV s'attendent à des défis à court terme liés à la main-d'œuvre au cours du premier trimestre. Ceux-ci comprennent des difficultés de recrutement (29,8 %), des pénuries de main-d'œuvre (20,3 %) et de la difficulté à maintenir des employés en poste (17,0 %). De plus, près du cinquième (17,4 %) des entreprises dans les RRPV ont indiqué que la disponibilité et le coût du logement ont modérément ou fortement touché les efforts d'embauche au cours des 12 derniers mois. Le travail sur place demeure la norme parmi les entreprises dans les RRPV et 66,4 % d'entre elles s'attendent à ce que leurs employés travaillent exclusivement sur place.

Au premier trimestre, près de la moitié (45,5 %) des entreprises dans les RRPV s'attendent à augmenter les salaires et 33,5 % comptent investir dans le perfectionnement de leur personnel au moyen de formation en salle de classe, en atelier ou en ligne au cours des 12 prochains mois.

Graphique 3 : Plans des entreprises dans les régions rurales et petites villes en vue d'investir dans des technologies avancées au cours des 12 prochains mois, en comparaison avec les entreprises dans les régions urbaines fonctionnelles, premier trimestre de 2025

Source : Enquête canadienne sur la situation des entreprises (5318), premier trimestre de 2025.

Les niveaux d'investissements dans les technologies avancées sont limités parmi les entreprises dans les régions rurales et petites villes

Les niveaux d'investissement technologique demeurent limités pour les entreprises dans les RRPV au premier trimestre, car près des deux tiers (65,4 %) de celles-ci ne s'attendent pas à investir dans des technologies avancées au cours de l'année à venir. Parmi ces entreprises, 80,9 % considèrent que de tels investissements n'auraient aucune utilité pour leurs opérations, tandis que 11,0 % mentionnent des contraintes financières comme étant l'obstacle à ces investissements.

Au premier trimestre, près de la moitié (45,7 %) des entreprises dans les RRPV ont indiqué n'avoir externalisé aucune tâche, aucun projet ou aucun contrat de courte durée au cours des 12 derniers mois. Parmi les entreprises dans les RRPV qui ont recours à l'externalisation, les services le plus souvent externalisés sont les services de comptabilité, les services juridiques ou les autres services professionnels (39,7 %), les services de travaux généraux, de réparation ou de nettoyage (20,9 %) et les services de développement de sites Web et de logiciels ou de programmation informatique (13,9 %). Parmi ces entreprises dans les régions RRPV qui ont externalisé au moins une tâche, un projet ou un contrat de courte durée, la plupart de ces entreprises (92,8 %) n'ont pas utilisé de plateformes numériques de tiers pour l'externalisation.

Près du tiers des entreprises dans les régions rurales et petites villes affichent un revenu plus élevé en 2024 par rapport à 2023

Près du tiers (30,9 %) des entreprises dans les RRPV ont affiché une croissance de leur revenu en 2024 par rapport à 2023, ce qui représente une hausse moyenne de 20,9 %. Une proportion similaire des entreprises dans les RRPV (30,5 %) ont observé un revenu plus faible en 2024 avec une baisse moyenne de 25,2 %.

Note aux lecteurs

La présente analyse est exposée en détail dans un article diffusé aujourd'hui dans le Bulletin d'analyse : régions rurales et petites villes du Canada, qui met en évidence les conditions économiques auxquelles doivent faire face les entreprises dans les régions rurales et petites villes et les entreprises urbaines, ainsi que leurs projets et leurs attentes pour l'avenir. Les résultats sont fondés sur l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2025.

Statistique Canada a mené cette enquête du 2 janvier au 6 février 2025 dans le but de mieux comprendre les pratiques actuelles des entreprises et leurs attentes pour l'avenir. Lorsque les répondants devaient répondre à des questions sur leurs attentes pour les trois prochains mois (période dite « à court terme »), cette période de trois mois pouvait s'étendre du 2 janvier au 6 mai 2025, selon le moment où les entreprises ont répondu à l'enquête. Pour les questions portant sur les attentes pour les 12 prochains mois, cette période pouvait aller du 2 janvier 2025 au 6 février 2026.

Les entreprises ont été classées en fonction de leur emplacement géographique. Les entreprises situées dans les régions métropolitaines de recensement ou les agglomérations de recensement ont été classées comme faisant partie de régions urbaines fonctionnelles. Toutes les entreprises situées ailleurs ont été classées comme faisant partie de régions rurales et petites villes.

Référence

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5318.

Communiqué précédent : Perspectives des entreprises rurales, quatrième trimestre de 2024.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off