Les dépenses touristiques au Canada ont progressé de 1,5 % au quatrième trimestre de 2024, après avoir reculé de 0,4 % au troisième trimestre. D'une année à l'autre, les dépenses touristiques se sont accrues de 3,6 % en 2024, après avoir augmenté de 15,3 % en 2023. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 1,6 % au quatrième trimestre de 2024 et de 3,8 % par rapport à un an plus tôt. Les emplois liés au tourisme ont augmenté de 0,8 % au quatrième trimestre et de 1,8 % sur une base annuelle en 2024.
Graphique 1 : Augmentation des dépenses touristiques
Description - Graphique 1
Tableau de données : Augmentation des dépenses touristiques
Note : Les données sont désaisonnalisées et corrigées en fonction des variations de prix.
Source : Tableau 36-10-0230-01.
Le transport aérien de passagers (+2,8 %) et les services d'hébergement (+2,6 %) ont été les principaux facteurs à l'origine de la croissance des dépenses touristiques au quatrième trimestre. Sur une base annuelle, les dépenses au titre du transport aérien de passagers (+7,4 %) ont le plus contribué à la croissance globale en 2024.
Le PIB du tourisme a progressé de 1,6 % au quatrième trimestre, après avoir fléchi de 0,7 % au troisième trimestre. Les services d'hébergement (+2,8 %) et les transports (+1,6 %) étaient les principaux facteurs à l'origine de la croissance globale. Le PIB réel par industrie, pour l'ensemble de l'économie, s'est accru de 0,4 % au quatrième trimestre, alors que la part représentée par le tourisme dans le PIB global a augmenté pour se chiffrer à 1,78 % sur une base nominale. D'une année à l'autre, le PIB du tourisme a progressé de 3,8 % en 2024, tandis que le PIB réel par industrie, pour l'ensemble de l'économie, a augmenté de 1,6 %.
Graphique 2 : Tourisme et grands secteurs d'activité, produit intérieur brut, quatrième trimestre de 2024
Description - Graphique 2
Tableau de données : Tourisme et grands secteurs d'activité, produit intérieur brut, quatrième trimestre de 2024
1. Comprend l'exploitation en carrière.
2. Services d'enseignement, soins de santé et assistance sociale, et administrations publiques.
Note : Les données sont désaisonnalisées et corrigées en fonction des variations de prix.
Sources : Tableaux 36-10-0449-01 et 36-10-0234-01.
Le nombre d'emplois liés au tourisme a augmenté de 0,8 % au quatrième trimestre, après avoir affiché une croissance nulle au troisième trimestre. La croissance des emplois liés au tourisme dans les services d'hébergement (+1,5 %) et les services de restauration (+0,9 %) a été modérée par une baisse dans les services de voyage (-1,5 %) au quatrième trimestre. Le nombre total d'emplois au Canada a augmenté de 0,5 % au quatrième trimestre, tandis que la part du tourisme dans l'emploi a augmenté pour s'établir à 3,35 %.
Graphique 3 : Augmentation du produit intérieur brut du tourisme et des emplois générés par le tourisme
Description - Graphique 3
Tableau de données : Augmentation du produit intérieur brut du tourisme et des emplois générés par le tourisme
Note : Les données sont désaisonnalisées. Le produit intérieur brut du tourisme est corrigé en fonction des variations de prix.
Sources : Tableaux 36-10-0234-01 et 36-10-0232-01.
Augmentation des dépenses touristiques des visiteurs internationaux
Les dépenses touristiques effectuées par les visiteurs internationaux au Canada ont progressé de 2,2 % au quatrième trimestre, après avoir reculé de 2,4 % au troisième trimestre. L'augmentation observée au quatrième trimestre est principalement attribuable aux services d'hébergement (+3,2 %) et aux services de restauration (+3,0 %). Sur une base annuelle, les dépenses touristiques effectuées par les visiteurs internationaux ont augmenté de 8,0 % en 2024 pour atteindre 92,3 % du niveau observé en 2019, avant la pandémie de COVID-19.
Graphique 4 : La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmente
Description - Graphique 4
Tableau de données : La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmente
Note : Les données sont désaisonnalisées et corrigées en fonction des variations de prix.
Source : Tableau 36-10-0230-01.
Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au Canada
Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada ont progressé de 1,3 % au quatrième trimestre, après avoir augmenté de 0,2 % au troisième trimestre. Ce sont les dépenses touristiques intérieures liées au transport aérien de passagers (+3,3 %), aux services d'hébergement (+2,3 %) et aux loisirs et spectacles (+2,4 %) ont été les principaux facteurs à l'origine de la croissance au quatrième trimestre. Parmi les événements marquants du trimestre figurent les spectacles de la tournée « Eras » de Taylor Swift à Toronto et à Vancouver, ainsi que le Championnat du monde junior de hockey qui s'est déroulé à Ottawa.
Regard prospectif
Selon l'indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, le nombre de voyages de retour d'une visite aux États-Unis effectués par des résidents canadiens à bord d'une automobile a diminué par rapport à 12 mois plus tôt en janvier et en février 2025. Le nombre total de voyages au Canada par voie aérienne (voyages de retour pour des résidents canadiens et des non-résidents au Canada) a également diminué en février.
Regard sur le Canada et les États-Unis
Les voyages et le tourisme : balance commerciale avec les États-Unis
Les voyageurs américains ont effectué 23,5 millions de voyages au Canada en 2024, dont 14,1 millions avec nuitées. Les voyageurs canadiens ont effectué 39,0 millions de voyages aux États-Unis, dont 20,2 millions avec nuitées.
Le déficit du Canada avec les États-Unis au chapitre des voyages se chiffrait à 14,2 milliards de dollars en 2024. Le dernier excédent du Canada avec les États-Unis sur ce plan remonte à 1986.
Bien que les concepts de voyage international et de tourisme international diffèrent légèrement, les dépenses liées aux voyages internationaux constituent un indicateur fiable de l'activité commerciale du tourisme. Les estimations des dépenses de voyage comprennent certaines dépenses liées aux études et aux soins médicaux, ainsi que les dépenses des membres d'équipage, qui ne sont pas considérées comme des dépenses touristiques. En revanche, elles excluent les tarifs des passagers internationaux, qui font partie des dépenses touristiques.
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Tableau 1 : Indicateurs nationaux du tourisme — Données désaisonnalisées
Objectifs liés au développement durable
Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.
Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :
Note aux lecteurs
Au moment de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du quatrième trimestre de 2024, toutes les données du premier trimestre de 2021 ont été révisées pour y incorporer des indicateurs mis à jour du Système canadien des comptes macroéconomiques et découlant de l'intégration des tableaux des ressources et des emplois de 2021.
Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), en dollars constants de 2017, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire.
Les données sur les emplois liés au tourisme sont également désaisonnalisées.
La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées.
La part du tourisme dans l'emploi pour l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées.
Le PIB réel par industrie, pour l'ensemble de l'économie, provient du tableau 36-10-0449-01 et est exprimé en dollars constants. Le nombre total d'emplois dans l'ensemble de l'économie provient du tableau 36-10-0207-01.
Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez la page Données désaisonnalisées – Foire aux questions.
Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.
Les industries non touristiques, aussi appelées autres industries, sont celles qui continueraient d'exister en l'absence de tourisme. Par exemple, les industries du commerce de détail, qui bénéficient de l'activité touristique, ne cesseraient pas d'exister en l'absence de tourisme. Le PIB du tourisme tient compte de la production de ces produits achetés par des touristes.
Les produits non touristiques, aussi appelés autres produits, sont des produits pour lesquels une part importante de la demande totale au Canada n'est pas le fait des visiteurs, comme l'épicerie, les vêtements et l'alcool acheté en magasin.
Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1910.
Communiqué précédent : Indicateurs nationaux du tourisme, troisième trimestre de 2024.
Prochaine diffusion : le 26 juin 2025.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).