Institutions sans but lucratif et bénévolat : contribution économique, premier trimestre au quatrième trimestre de 2024

Le produit intérieur brut réel des institutions sans but lucratif continue d'augmenter

Le produit intérieur brut (PIB) réel des institutions sans but lucratif (ISBL) a progressé de 0,3 % au quatrième trimestre, après avoir augmenté de 0,8 % au troisième trimestre. Tous les sous-secteurs sans but lucratif ont contribué positivement à la hausse du PIB réel au quatrième trimestre, bien que la croissance dans les sous-secteurs ait été plus faible qu'au troisième trimestre.

Sur une base annuelle, le PIB réel des ISBL a augmenté de 2,9 % en 2024. Il s'agit de la quatrième augmentation annuelle consécutive depuis 2021, année où s'est amorcée la reprise à la suite des répercussions initiales de la pandémie de COVID-19 sur les activités des ISBL. À titre de comparaison, le PIB réel de l'ensemble de l'économie a crû de 1,5 % en 2024 et il a affiché une hausse de 0,6 % au quatrième trimestre.

Graphique 1 : Produit intérieur brut réel, institutions sans but lucratif

Graphique 1: Produit intérieur brut réel, institutions sans but lucratif
Description - Graphique 1

Tableau de données : Produit intérieur brut réel, institutions sans but lucratif

Source : Tableau 36-10-0648-01.

Le produit intérieur brut réel des institutions sans but lucratif au service des administrations publiques augmente de façon moins marquée au quatrième trimestre, mais termine l'année en force

Le PIB réel des ISBL au service des administrations publiques a augmenté de 0,3 % au quatrième trimestre, ce qui constitue une hausse moins marquée que celle observée au troisième trimestre (+0,8 %). Sur une base annuelle, les ISBL au service des administrations publiques ont affiché une augmentation de 3,1 %, ce qui représente la plus forte augmentation enregistrée parmi l'ensemble des sous-secteurs des ISBL en 2024. Il s'agit aussi du seul sous-secteur des ISBL dont la croissance enregistrée en 2024 a dépassé celle de 2023.

Le PIB réel des ISBL au service des ménages a progressé de 0,3 % au quatrième trimestre de 2024, en hausse pour un huitième trimestre consécutif. Sur une base annuelle, les ISBL au service des ménages ont affiché une progression de 2,4 % en 2024, ce qui représente un taux de croissance plus faible que celui enregistré en 2023 (+3,7 %).

Le PIB réel des ISBL au service des entreprises a crû de 0,1 % au quatrième trimestre de 2024, en hausse pour un septième trimestre consécutif. En 2024, les ISBL au service des entreprises ont affiché une progression de 1,5 %. À titre de comparaison, ils avaient enregistré une hausse de 3,4 % en 2023.

Le PIB réel des ISBL, à l'exclusion de celles au service des administrations publiques, a crû de 0,2 % au quatrième trimestre de 2024, en hausse pour un 15e trimestre consécutif.

Graphique 2 : Produit intérieur brut réel, institutions sans but lucratif, selon le sous-secteur

Source : Tableau 36-10-0648-01.

Le nombre d'emplois dans les institutions sans but lucratif diminue

Le nombre d'emplois dans les ISBL a légèrement diminué au quatrième trimestre (-0,1 %), en baisse pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2020. Le nombre d'emplois a augmenté de 0,5 % dans les ISBL au service des entreprises au quatrième trimestre de 2024, et ce sous-secteur est le seul à avoir affiché une progression au cours du trimestre. Les ISBL au service des administrations publiques (-0,2 %) et les ISBL au service des ménages (-0,1 %) ont enregistré des pertes d'emploi au quatrième trimestre.

Sur une base annuelle, le nombre total d'emplois pour toutes les activités des ISBL a augmenté de 2,7 % en 2024. Il s'agit de la plus faible croissance annuelle enregistrée depuis le début de la reprise qui fait suite à la pandémie et qui s'est amorcée en 2021. La santé (+3,1 %) et les services sociaux (+5,4 %) sont demeurés parmi les activités ayant contribué le plus à la croissance de l'emploi en 2024.

Graphique 3 : Produit intérieur brut nominal, institutions sans but lucratif, selon l'activité

Source : Tableau 36-10-0649-01.

Le produit intérieur brut nominal augmente

En raison de la hausse du volume d'activité des ISBL et de l'augmentation des prix, le PIB nominal des ISBL a augmenté de 0,7 % au quatrième trimestre. La santé (+1,1 %) a contribué le plus à la croissance au cours du trimestre. Toutes les activités des ISBL ont enregistré des hausses, à l'exception des services sociaux (-0,6 %).

Le PIB nominal des ISBL à l'exclusion de celles au service des administrations publiques a augmenté de 0,6 % au quatrième trimestre, ce qui est inférieur à la progression de 1,1 % enregistrée au troisième trimestre.

Dans l'ensemble, les ISBL ont représenté 8,4 % du PIB nominal de l'ensemble de l'économie au quatrième trimestre, tandis que les ISBL à l'exclusion de celles au service des administrations publiques en ont représenté 2,1 %.

Sur une base annuelle, des niveaux de prix plus élevés ont fait augmenter le PIB nominal des ISBL de 6,9 % en 2024, alors qu'une hausse plus faible a été enregistrée pour le PIB réel des ISBL (+2,9 %). En 2024, la santé (+8,2 %) est demeurée l'activité contribuant le plus à la croissance du PIB nominal, suivie de l'enseignement et de la recherche (+7,6) et des services sociaux (+6,9 %). La croissance du PIB nominal en 2024 rend aussi compte de l'augmentation des salaires et traitements ayant découlé des principaux règlements salariaux dans les domaines de l'enseignement, de la santé et des sciences sociales.

Note aux lecteurs

Les nouvelles données repères des tableaux des ressources et des emplois pour l'année de référence 2021 ont été intégrées au présent communiqué. Par conséquent, les indicateurs des institutions sans but lucratif ont été révisés du premier trimestre de 2021 au quatrième trimestre de 2023, et de nouvelles données ont été fournies pour la période de référence allant du premier trimestre au quatrième trimestre de 2024. Ces données sont directement comparables avec les estimations figurant dans le Système canadien des comptes macroéconomiques.

Aux fins de ces estimations, la définition du secteur sans but lucratif respecte les normes internationales publiées dans le Satellite Account on Non-profit and Related Institutions and Volunteer Work de l'Organisation des Nations Unies (en anglais seulement). Le secteur sans but lucratif du Canada est divisé en trois grandes catégories :

Les organismes communautaires sans but lucratif comprennent les organisations qui travaillent dans les domaines des services sociaux, de la défense des droits, du sport et des loisirs. Il s'agit du secteur des « institutions sans but lucratif au service des ménages » dans les mesures macroéconomiques normalisées.

Les institutions commerciales sans but lucratif comprennent les associations d'affaires, les chambres de commerce et les associations de copropriétaires (condominiums). Ces institutions font partie du secteur des entreprises dans les mesures normalisées.

Les institutions gouvernementales sans but lucratif comprennent les hôpitaux, certains établissements de soins pour bénéficiaires internes, les universités et les collèges. Ces institutions font partie du secteur des administrations publiques dans les mesures normalisées.

Référence

Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1901 et 5110.

Communiqué précédent : Institutions sans but lucratif et bénévolat : contribution économique, premier trimestre au quatrième trimestre de 2023.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off