Commerce intérieur au Canada : Valeur du commerce interprovincial de produits fabriqués et du commerce de gros

En 2023, la valeur du commerce interprovincial (y compris le commerce avec les territoires et entre ces derniers) de produits fabriqués s'est repliée de 0,7 % pour se chiffrer à 169,2 milliards de dollars par rapport à 2022, tandis que celle de biens vendus en gros a diminué de 2,4 % pour se chiffrer à 545,1 milliards de dollars.

La majorité des provinces affichent une baisse de leurs ventes interprovinciales de produits fabriqués en 2023

Au total, six provinces et un territoire ont enregistré une diminution de leurs ventes interprovinciales de produits fabriqués de 2022 à 2023. Les plus fortes baisses des ventes ont été observées au Nouveau-Brunswick (-2,5 milliards de dollars), en Saskatchewan (-1,4 milliard de dollars) et à l'Île-du-Prince-Édouard (-337,9 millions de dollars).

La frontière entre l'Ontario et le Québec a été la frontière interprovinciale la plus souvent traversée par les produits fabriqués au Canada en 2023 et le commerce bilatéral de produits fabriqués entre ces deux provinces s'est chiffré à 58,3 milliards de dollars. Venaient ensuite les échanges commerciaux entre l'Ontario et la Colombie-Britannique (atteignant une valeur de 16,9 milliards de dollars en produits fabriqués).

Les plus fortes variations du commerce interprovincial de produits fabriqués en 2023 ont elles aussi été observées entre l'Ontario et le Québec. Les produits de l'Ontario expédiés au Québec ont diminué de 2,4 milliards de dollars (-9,6 %) en raison de la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon et des ventes de métaux de première transformation. Parallèlement, les ventes de produits fabriqués du Québec à l'Ontario ont augmenté de 2,3 milliards de dollars (+7,0 %) en raison de la hausse des ventes de biens non durables.

Le recul des ventes en provenance de l'Alberta entraîne une baisse du commerce interprovincial des biens vendus en gros

La baisse du commerce interprovincial de biens vendus en gros enregistrée en 2023 est entièrement attribuable à la diminution de 12,5 % des ventes interprovinciales des grossistes de l'Alberta. Les ventes en gros de pétrole et de produits pétroliers de l'Alberta à d'autres provinces et territoires ont diminué de 18,7 %, ce qui représente la totalité de la baisse du commerce interprovincial de biens vendus en gros (-2,4 %). En excluant les ventes réalisées par l'Alberta, le commerce interprovincial de biens vendus en gros a augmenté de 5,4 milliards de dollars (+1,3 %).

Au nombre des autres changements notables observés en 2023 figurent une augmentation de 1,7 milliard de dollars (+29,8 %) des ventes en gros de la Saskatchewan à l'Alberta et une augmentation de 1,5 milliard de dollars (+22,4 %) des expéditions de produits de l'Ontario à l'Île-du-Prince-Édouard.

La baisse des ventes en gros de produits de l'Alberta à d'autres provinces a été à l'origine de la plus forte variation du commerce interprovincial de biens vendus en gros de 2022 à 2023. Les ventes à destination de l'Ontario (-9,7 milliards de dollars), de la Saskatchewan (-3,2 milliards de dollars), du Québec (-2,8 milliards de dollars) et du Nouveau-Brunswick (-1,2 milliard de dollars) ont toutes diminué en 2023, en raison de la baisse des ventes de produits pétroliers. Ces diminutions ont été contrebalancées en partie par la hausse des ventes en gros de la Saskatchewan à l'Alberta (+1,7 milliard de dollars) et à l'Ontario (+1,1 milliard de dollars), ainsi que par l'augmentation des ventes de l'Ontario à l'Île-du-Prince-Édouard (+1,5 milliard de dollars) et au Québec (+1,1 milliard de dollars).

En 2023, la valeur du commerce interprovincial bilatéral des biens vendus en gros était la plus élevée entre l'Ontario et le Québec : 117,1 milliards de dollars de biens vendus en gros ont traversé la frontière provinciale entre ces deux provinces cette année-là.

Les données par industrie sont accessibles pour les années 2020 à 2023. Il est maintenant possible de les consulter à partir du Carrefour canadien de données et de renseignements sur le commerce intérieur.

Note aux lecteurs

Les données dans les tableaux 36-10-0698 et 20-10-0087 sont fondées sur les données tirées de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière et de l'Enquête annuelle sur le commerce de gros.

Les données sur le commerce de gros sont fondées sur les données provisoires de 2023 et les données révisées de 2022, 2021 et 2020.

Les données sur la fabrication sont fondées sur les données provisoires de 2022 et 2023 et sur les données révisées de 2021 et 2020. Les données pour 2022 sont fondées sur les données révisées de 2022 et seront diffusées à l'automne 2025.

Référence

Tableaux de données : 20-10-0087-01 et 36-10-0698-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 2103 et 2445.

Communiqué précédent : Commerce intérieur au Canada : valeur du commerce interprovincial de produits fabriqués, 2022.

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