Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les aéroports canadiens, février 2025

Faits saillants

En février, 4,2 millions de passagers ont fait l'objet d'un contrôle de sûreté à des points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada. Il s'agit d'une légère hausse (+0,4 %) par rapport à février 2024 et d'un niveau proche de celui observé en février 2020, avant la pandémie de COVID-19.

Si l'on effectue des comparaisons avec les années précédentes, il faut tenir compte du fait que le mois de février 2025 comptait 28 jours, tandis que les mois de février 2020 et 2024 en comptaient 29 (années bissextiles).

Le trafic transfrontalier diminue

En février 2025, le nombre de passagers ayant été contrôlés avant de prendre un vol transfrontalier (à destination des États-Unis) a diminué de 2,0 % par rapport à février 2024; il s'agit du premier mois au cours duquel une baisse sur 12 mois était observée depuis le début de la pandémie. Le mois de février 2025 représente également le deuxième mois consécutif au cours duquel le nombre de passagers transfrontaliers était inférieur aux niveaux prépandémie : le nombre était en baisse de 6,4 % au cours du mois par rapport au niveau enregistré en février 2020.

En février 2025, le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol international (vers une destination autre que les États-Unis) a été comparable à celui affiché un an plus tôt, en février 2024. Toutefois, le trafic international a progressé de 11,2 % par rapport à février 2020, avant la pandémie.

Le nombre de passagers contrôlés avant de prendre un vol intérieur en février 2025 a été supérieur de 2,5 % à celui observé au cours du même mois en 2024, mais inférieur de 3,3 % à celui enregistré en février 2020.

Graphique 1 : Nombre de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le mois, 2020 à 2025

Source : Tableau 23-10-0312-01.

La croissance est inégale dans les aéroports

En février 2025, 6 des 8 huit plus grands aéroports du Canada ont affiché une augmentation sur 12 mois des volumes de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle. Les plus fortes hausses en pourcentage ont été enregistrées à l'aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson (+8,6 %), à l'aéroport international d'Halifax/Robert L. Stanfield (+5,1 %) et à l'aéroport international d'Edmonton (+4,1 %).

Les volumes de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle enregistrés en février 2025 étaient nettement supérieurs à ceux observés en février 2020 (volumes prépandémie) pour l'aéroport international de Vancouver (+9,7 %) et l'aéroport international de Calgary (+6,4 %).

Graphique 2 : Nombre de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le secteur, février, 2019 à 2025

Source : Tableau 23-10-0312-01.

Regard sur le Canada et les États-Unis

Les passagers contrôlés pour les vols transfrontaliers (à destination des États-Unis) dans les huit plus grands aéroports canadiens représentaient 26,1 % du total des passagers contrôlés en 2023 et 27,4 % en 2024.

Le trafic transfrontalier est généralement concentré dans les quatre plus grands aéroports canadiens : l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport international de Vancouver, l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l'aéroport international de Calgary. Si ces quatre aéroports représentent chaque année environ 83 % de tout le trafic de passagers contrôlés au Canada, ils représentent plus de 90 % de tout le trafic transfrontalier.

En février 2025, ces quatre plus grands aéroports ont enregistré un recul sur 12 mois du nombre de passagers contrôlés avant de prendre un vol international à destination des États-Unis : l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (-2,5 %), l'aéroport international de Vancouver (-4,7 %), l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (-5,6 %) et l'aéroport international de Calgary (-3,7 %).

Veuillez noter que les passagers faisant l'objet d'un contrôle comprennent les résidents canadiens ainsi que les résidents non canadiens.

Statistique Canada continuera de surveiller les changements survenant dans le trafic aérien de passagers contrôlé entre le Canada et les États-Unis.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Note aux lecteurs

Les données du présent communiqué sont tirées du système de sûreté des cartes d'embarquement de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et portent sur le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle de sûreté aux points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada.

Les huit plus grands aéroports du Canada sont les suivants : l'aéroport international d'Halifax/Robert L. Stanfield, l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, l'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier, l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, l'aéroport international de Calgary, l'aéroport international d'Edmonton et l'aéroport international de Vancouver.

Les passagers contrôlés comprennent les voyageurs aériens qui doivent se soumettre à un contrôle de sûreté préembarquement et excluent les membres de l'équipage et les employés de l'aéroport. Cette série de données représente une mesure du trafic qui diffère du nombre de passagers embarqués ou débarqués publié dans le rapport annuel de Statistique Canada intitulé « Activité aéroportuaire », ou produit par chaque aéroport. Par exemple, les données sur les passagers contrôlés ne tiendront pas compte des passagers ayant des vols de correspondance qui n'ont pas franchi les contrôles de sûreté. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'onglet « Informations connexes » de la présente diffusion (Définitions, source de données et méthodes).

Les utilisateurs souhaitant accéder aux comptes quotidiens de passagers contrôlés dans les principaux aéroports du Canada peuvent les obtenir sur le site Web de l'ACSTA.

Référence

Tableau de données : 23-10-0312-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5404.

Communiqué précédent : Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les aéroports canadiens, janvier 2025.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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