En 2020, Statistique Canada a commencé à élaborer des méthodes d'estimation expérimentales fondées sur un modèle pour la production d'eau potable et la population desservie dans le cadre de l'Enquête biennale sur les usines de traitement de l'eau potable. La même procédure a été appliquée pour l'Enquête biennale sur l'eau dans les industries, qui s'intéresse aux industries de la production d'énergie électrique, de la fabrication, de l'extraction du charbon, de l'extraction de minerais métalliques et de l'extraction de minerais non métalliques. L'objectif premier du projet était d'estimer les variables pendant la pandémie de COVID-19, comme les données n'étaient pas recueillies au cours de cette période, et de modéliser les données pour les années où les enquêtes ne sont pas menées, celles-ci étant biennales.
À l'aide de modèles statistiques, des estimations provisoires du prélèvement d'eau (pour l'Enquête biennale sur l'eau dans les industries) et des estimations de la production d'eau potable et du nombre de personnes desservies par les usines de traitement d'eau (pour l'Enquête biennale sur les usines de traitement de l'eau potable) sont maintenant disponibles à l'échelle nationale, pour la période remontant à 2005.
Un ensemble exhaustif de critères a guidé le choix des variables auxiliaires utilisées pour faciliter la modélisation des modèles d'estimation du prélèvement d'eau. Ces critères mettent l'accent sur les facteurs propres aux industries qui ont une incidence sur les tendances en matière de prélèvement d'eau. Pour les modèles d'estimation du prélèvement d'eau à des fins industrielles, des variables comme la consommation énergétique, le produit intérieur brut et la consommation de carburant sont actuellement pris en compte. Les variables auxiliaires sont nécessaires pour rendre compte des dynamiques propres à chaque secteur, et servent à s'assurer que les modèles traduisent bien les besoins et les pratiques en matière de prélèvement d'eau des différentes industries.
De façon similaire, les estimations de la production d'eau potable des usines de traitement de l'eau potable et de la population desservie sont calculées à partir d'estimations démographiques et d'autres variables connexes.
Le projet vise à peaufiner ces modèles en examinant plus en détail chaque secteur et à créer un ensemble de données complet et cohérent.
Les estimations à l'échelle nationale du prélèvement d'eau à des fins industrielles, de la production d'eau potable et de la population desservie ont été effectuées avec succès, et les prochaines étapes consistent à modéliser ces estimations à des résolutions temporelles et spatiales plus précises, comme sur une base mensuelle et à l'échelle provinciale. Ces nouvelles estimations permettront de mieux suivre les tendances provinciales et de soutenir une gestion plus efficace des données.
Référence
Tableaux de données : 38-10-0160-01 et 38-10-0172-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 5120 et 5149.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).