La valeur totale des dons de charité augmente de plus de 1 milliard de dollars en 2023, en raison surtout des déclarants à revenu moyen et élevé
Après avoir diminué en 2022, les dons de charité ont augmenté considérablement en 2023, et des hausses ont été enregistrées tant dans le nombre de donateurs que dans le montant des dons. En 2023, un peu plus de 5 millions (+1,9 %) de déclarants ont indiqué avoir versé des dons de charité. La valeur totale de ces dons a atteint 12,8 milliards de dollars, en hausse de 1,4 milliard de dollars (+11,8 %) par rapport à 2022. De plus, la valeur médiane des dons a augmenté de 2,6 % pendant cette période pour atteindre 390 $.
Les déclarants touchant des revenus de 60 000 $ et plus ont contribué le plus aux hausses du nombre de donateurs et du montant total des dons. Parmi ce groupe de revenu, des augmentations notables ont été enregistrées tant pour ce qui est du nombre de donateurs (+6,8 %) que du montant des dons (+15,9 %). En revanche, chez les déclarants dont les revenus totaux étaient inférieurs à 60 000 $, le nombre de donateurs (-5,7 %) et la valeur des dons (-5,6 %) a diminué.
Les dons de charité augmentent avec l'âge
Près de 1 déclarant âgé de 65 ans et plus sur 4 (24,1 %) a déclaré avoir versé un don en 2023, ce qui représente 35,0 % de tous les donateurs. Ce groupe d'âge a également versé la moitié (50,0 %) de la valeur totale des dons. Le deuxième groupe d'âge en importance était celui des déclarants de 55 à 64 ans. Un peu plus de 1 déclarant sur 5 (21,0 %) de ce groupe d'âge a déclaré avoir versé un don, ce qui représente 19,2 % de tous les donateurs. Ce groupe est à l'origine de 19,7 % des dons totaux versés.
Le Manitoba affiche encore une fois la plus grande proportion de déclarants ayant versé des dons
Parmi les provinces et les territoires, le Nunavut a affiché la valeur médiane de dons la plus élevée (910 $) en 2023, mais la plus faible proportion de déclarants ayant fait des dons (5,1 %). Parallèlement, le Manitoba s'est classé au second rang au chapitre de la valeur médiane des dons (600 $) et a affiché la plus forte proportion de déclarants ayant versé des dons (18,7 %).
Note aux lecteurs
Dans le présent communiqué, les données sur les dons caritatifs sont tirées de la version préliminaire du Fichier des familles T1 (données des déclarants), qui est fondée sur une version antérieure du fichier T1 reçu par Statistique Canada de l'Agence du revenu du Canada.
Les statistiques sur l'évolution des montants d'une année à l'autre ne tiennent pas compte de l'inflation. L'indice des prix à la consommation a augmenté de 3,9 % en 2023 comme l'indique le tableau 18-10-0005-01.
La médiane correspond à la valeur centrale d'un ensemble de valeurs (par exemple, la moitié des gens faisaient état de dons plus élevés que la valeur en question, et la moitié des gens faisaient état de dons plus faibles).
Les Canadiens contribuent de bien des façons aux organismes de charité. Les données du présent communiqué comprennent uniquement les montants versés aux œuvres de bienfaisance et aux organismes agréés ayant fourni un reçu officiel dont le montant a été déduit dans une déclaration de revenus. Pour vérifier si un organisme de charité est enregistré en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, les déclarants peuvent consulter la liste des organismes de bienfaisance accessible sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada. Il est possible de reporter des dons de charité sur les cinq années suivant celle où ils ont été versés. Les dons de charité déclarés en 2023 peuvent donc comprendre des dons versés au cours des cinq années précédentes. Selon les lois fiscales, les déclarants peuvent porter en déduction d'impôt à la fois leurs dons de charité et ceux faits par leur conjoint ou conjointe afin d'obtenir de meilleurs avantages fiscaux. Ainsi, le nombre de donateurs pourrait être plus élevé que le nombre de déclarants ayant demandé le crédit d'impôt.
Les dons de charité soutenus par les plateformes de sociofinancement destinées aux particuliers ou aux organisations sans lien avec les organismes de bienfaisance enregistrés en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu ne sont pas pris en compte dans le cadre de cette diffusion de données. Par ailleurs, plusieurs organismes de charité ne remettent pas de reçu à des fins fiscales pour les petits dons. D'autres petits dons, tels que les dons versés par message texte et ne donnant droit à aucun reçu officiel ou les dons effectués aux caisses des magasins de détail, ne sont pas pris en considération non plus.
Une autre source de données sur les dons utilisée à Statistique Canada est l'Enquête sociale générale (ESG) — Dons, bénévolat et participation. Cette enquête permet de recueillir des renseignements sur tous les dons en argent déclarés par des particuliers, peu importe si le don a donné lieu à un crédit d'impôt ou non. Pour l'année 2018, les données de cette enquête ont révélé que les Canadiens ont versé des dons totalisant près de 11,9 milliards de dollars, alors que les dons des particuliers tels qu'ils figurent dans les déclarations de revenus se sont élevés à un peu plus de 9,9 milliards de dollars (par souci de comparabilité des données, les territoires ont été retirés du montant déclaré aux fins de l'impôt). La grande différence dans les montants médians déclarés témoigne également du fait que de nombreux petits dons ne sont pas pris en compte dans les données fiscales.
L'ESG porte aussi sur le bénévolat. Alors que le groupe d'âge le plus jeune (15 à 24 ans) affiche le taux de participation le plus faible en ce qui concerne les dons de charité, il présente également le plus haut taux de participation aux activités de bénévolat.
Le Fichier des familles T1 fera l'objet d'un remaniement à partir de l'année de référence 2024. Le remaniement est une pratique exemplaire en statistique qui augmentera l'actualité des données, élargira la couverture de la population, et améliorera la précision des niveaux géographiques inférieurs.
Cependant, en raison du remaniement, la diffusion des données de 2024, prévue au printemps 2026, sera reportée à l'hiver 2026-2027.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4106.
Communiqué précédent : Moins de donateurs et moins d'argent donné en 2022.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).