Les primes d'assurance automobile suivent une tendance à la hausse
Ces dernières années, les coûts élevés des réclamations ont entraîné une augmentation des primes d'assurance de véhicules automobiles chez les consommateurs, telle que mesurée au moyen de l'Indice des prix à la consommation des primes d'assurance de véhicules automobiles. Les primes ont augmenté de façon plus marquée en 2019 et en 2024 par rapport aux 10 années précédentes : elles ont enregistré une croissance sans précédent de 9,6 % d'une année à l'autre en juillet et en septembre 2024. Les primes ont diminué pendant une grande partie de la pandémie de COVID-19; toutefois, malgré le fait que de nombreux consommateurs ont moins conduit, ont laissé leurs véhicules stationnés et ont reçu des remises au cours de cette période, les primes d'assurance automobile étaient plus élevées qu'avant la pandémie dans la plupart des provinces en décembre 2024. C'est en Ontario et en Alberta que les primes d'assurance automobile ont été les plus élevées au Canada.
L'étude « Incidence de la hausse des coûts et des réclamations sur la rentabilité de l'assurance automobile personnelle et sur les consommateurs au Canada » traite de l'incidence de la hausse des coûts des réclamations sur le secteur de l'assurance automobile personnelle au Canada, en mettant l'accent sur les répercussions sur la rentabilité des compagnies et la capacité financière des consommateurs.
Le prix, les caractéristiques et les coûts de réparation des véhicules font croître les coûts de réclamations, ce qui a une incidence sur les assureurs et les consommateurs
Dans toutes les provinces, l'Indice des prix à la consommation des pièces, de l'entretien et de la réparation des véhicules automobiles a augmenté de 22,3 % de décembre 2019 à décembre 2024, ce qui a contribué à une augmentation des coûts de réclamation. De plus, le prix des véhicules neufs et d'occasion a considérablement augmenté par rapport aux niveaux observés avant la pandémie. De décembre 2019 à décembre 2024, le prix médian a augmenté de 61,5 % pour les véhicules neufs et de 82,2 % pour les véhicules d'occasion. Une partie de cette hausse peut être attribuable aux fermetures liées à la pandémie et aux retards dans la chaîne d'approvisionnement.
Le fabricant, le modèle et le type de moteur du véhicule ont également contribué à la prime payée. Les primes d'assurance automobile des véhicules plus coûteux, des véhicules plus susceptibles d'être volés ou de ceux dont les coûts de réparation sont plus élevés seront généralement plus élevées parce que ces véhicules représentent un risque accru pour l'assureur. Les antécédents de conduite personnels et les caractéristiques démographiques, comme l'âge, sont également des considérations importantes dans l'examen des primes.
Bien que la fréquence des réclamations ait augmenté dans certains cas, le facteur ayant le plus influencé le coût est l'augmentation substantielle du coût par réclamation, qui est surtout attribuable à une hausse des dépenses globales connexes.
Les vols et les conditions météorologiques extrêmes ont une influence sur les réclamations liées à une couverture multirisque
Les vols ont augmenté de façon marquée en 2023, dépassant 1,5 milliard de dollars, et les répercussions se sont surtout fait sentir en Ontario. En 2023, l'Ontario a enregistré un ratio de réclamations (veuillez lire la note aux lecteurs) de 190 %, ce qui signifie que, pour chaque dollar perçu par les assureurs en primes totales, ils ont versé un dollar et quatre-vingt-dix cents. Le vol d'automobiles a diminué de 17 % au cours de la première moitié de 2024 par rapport à la première moitié de 2023.
Les conditions météorologiques extrêmes ont également eu une incidence sur les réclamations liées à une couverture multirisque : toutes les années de 2020 à 2023 se sont classées parmi les 10 années les plus coûteuses. L'année 2024 a été la plus coûteuse de l'histoire; elle a dépassé les 8,6 milliards de dollars en sinistres catastrophiques (lire la note aux lecteurs). Pour ce qui est de l'assurance automobile, les réclamations liées aux conditions météorologiques extrêmes représentaient en moyenne 2,3 % du total des réclamations de 2014 à 2023, soit significativement moins que la part des réclamations d'assurance de propriétaires qui sont des réclamations liées aux conditions météorologiques extrêmes.
Des coûts de réclamations plus élevés exercent une pression à la baisse sur la rentabilité des assureurs
Pour ce qui est des assureurs, l'augmentation des dépenses engendrée par les coûts de réclamations susmentionnés a entraîné la nécessité d'augmenter les revenus pour compenser les risques accrus et réduire la probabilité de pertes. Les revenus des assureurs sont en grande partie générés par les primes payées par les consommateurs. En raison de la hausse des revenus, les profits des assureurs sont demeurés stables malgré quelques trimestres défavorables. Du premier trimestre de 2020 au quatrième trimestre de 2024, les ratios combinés trimestriels (lire la note aux lecteurs) et les ratios de services d'assurance nets (lire la note aux lecteurs) de nombreux assureurs ont approché ou dépassé 100 %, ce qui indique qu'ils étaient non rentables en matière de souscription uniquement au cours de ces trimestres, justifiant ainsi la quête de revenus plus élevés.
Note aux lecteurs
Définitions
Couverture multirisque : Couvre habituellement le feu, le vol, les troubles publics, le transport ou les conditions météorologiques extrêmes, comme la foudre, la grêle, l'eau, le vent et le tremblement de terre. En fonction de la compagnie d'assurance et de la police précise, d'autres éléments peuvent être énumérés ou exclus de la liste. La couverture multirisque est facultative dans toutes les provinces, sauf en Saskatchewan et au Manitoba.
Ratio de réclamations : Ratio des réclamations = réclamations engagées nettes / primes acquises nettes. Un ratio moins élevé est préférable parce qu'il indique la capacité d'un assureur de payer les coûts liés aux réclamations.
Le ratio des réclamations globales comprend les réclamations liées à une couverture multirisque et les primes totales.
Réclamations à la suite de sinistres catastrophiques : Réclamations dépassant 30 millions de dollars en sinistres assurés causés par des conditions météorologiques extrêmes.
Ratio combiné : Ratio combiné = réclamations engagées nettes + dépenses / primes acquises nettes. Un ratio moins élevé est préférable.
Ratio de service d'assurance net : (1 – [Recettes totales d'assurance – dépenses de services d'assurance + dépenses nettes des contrats de réassurance attribués]) / par le total des recettes d'assurance. Un ratio moins élevé est préférable.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).