Estimations de la croissance de la productivité multifactorielle et base de données sur la productivité industrielle, 1961 à 2023

La productivité multifactorielle du secteur des entreprises du Canada, mesurée comme la production par unité des intrants travail et capital combinés, a diminué de 1,7 % en 2023, après avoir augmenté de 0,6 % en 2022. La baisse de la productivité multifactorielle enregistrée en 2023 rend compte d'une croissance de 1,2 % du produit intérieur brut (PIB) par rapport à une augmentation de 3,0 % des intrants travail et capital combinés.

La productivité multifactorielle mesure l'efficacité avec laquelle les intrants sont utilisés dans le processus de production. La croissance de la productivité multifactorielle est souvent associée aux progrès technologiques, aux innovations organisationnelles ou aux économies d'échelle.

La productivité multifactorielle est l'une des trois composantes de la productivité du travail, les deux autres étant l'intensité du capital et le perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre. L'intensité du capital, une mesure de la quantité de capital disponible par heure travaillée, contribue à la croissance de la productivité du travail grâce à l'investissement des entreprises en équipement, en structures et en propriété intellectuelle. Le perfectionnement des compétences renvoie aux changements dans la composition de la main-d'œuvre en faveur de travailleurs plus scolarisés et expérimentés. Il permet de saisir l'effet, sur la productivité du travail, d'un rehaussement des compétences des travailleurs attribuable à la scolarisation et à l'expérience. La croissance de la productivité multifactorielle représente la part résiduelle de la croissance de la productivité du travail qui n'est pas attribuable aux variations de l'intensité du capital et au perfectionnement des compétences. Il est important de comprendre les sources de la productivité du travail, car une augmentation de la productivité du travail détermine en grande partie la croissance du PIB par habitant et du niveau de vie au Canada.

En 2023, la productivité du travail dans le secteur des entreprises du Canada a reculé de 2,1 %, et le recul de la productivité multifactorielle est le principal facteur à l'origine de cette baisse. La productivité multifactorielle a contribué à la baisse de la productivité du travail à raison de 1,7 point de pourcentage, alors que l'intensité du capital y a contribué à raison de 0,6 point de pourcentage.

L'effet négatif des baisses de la productivité multifactorielle et de l'intensité du capital en 2023 a été modéré par l'effet positif des changements dans la composition de la main-d'œuvre. Le perfectionnement des compétences a contribué à la croissance de la productivité du travail à raison de 0,2 point de pourcentage.

La baisse de la productivité du travail en 2023 constitue une troisième baisse annuelle consécutive. La productivité du travail avait fléchi de 4,4 % en 2021, puis de 0,6 % en 2022. Ces baisses étaient principalement attribuables à la diminution de l'intensité du capital et, dans une moindre mesure, à une baisse générale de la productivité multifactorielle. Par ailleurs, le perfectionnement des compétences a peu varié au cours de cette période : en 2021, il a reculé de 0,1 point de pourcentage, en 2022, il n'a affiché aucune variation, et en 2023, il a augmenté légèrement.

Tableau 1 : Sources de croissance de productivité du travail dans le secteur des entreprises (taux de croissance annuels composés), 1980 à 2022 

Note aux lecteurs

Il est maintenant possible de consulter les estimations de 1961 à 2023 sur la productivité multifactorielle pour le secteur des grandes entreprises. En outre, la base de données exhaustive sur la productivité industrielle pour 1961 à 2021 est maintenant accessible.

Révisions

Les données présentées dans ce communiqué tiennent compte des plus récents tableaux des ressources et des emplois de 2021, publiés dans Le Quotidien du 7 novembre 2024; des données sur le capital fixe, publiées dans Le Quotidien du 14 novembre 2024; des données sur le produit intérieur brut réel, publiées dans Le Quotidien du 28 février 2025; ainsi que des données sur les heures travaillées, publiées dans Le Quotidien du 10 février 2025.

Mesures de la productivité multifactorielle

Les mesures de la productivité multifactorielle qu'utilise Statistique Canada sont tirées d'un cadre de comptabilité de la croissance qui permet aux analystes d'isoler les effets des augmentations de l'intensité des intrants et du rehaussement des compétences sur la croissance de la productivité du travail.

La croissance de la productivité multifactorielle est la portion résiduelle de la croissance de la productivité du travail qui n'est pas attribuable aux augmentations de l'intensité des intrants et au rehaussement des compétences. Elle mesure l'efficacité avec laquelle tous les intrants sont utilisés dans l'activité de production. La croissance dans ce domaine est souvent associée aux progrès technologiques, aux changements organisationnels ou aux économies d'échelle.

Référence

Tableaux de données : 36-10-0208-01 et 36-10-0217-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1402.

Communiqué précédent : Estimations de la croissance de la productivité multifactorielle et base de données sur la productivité industrielle, 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off