Permis de bâtir, février 2025

En février, la valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a augmenté de 371,3 millions de dollars (+2,9 %) pour atteindre 13,1 milliards de dollars. La hausse des intentions de construction est principalement attribuable au secteur non résidentiel de la Colombie-Britannique.

En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale des permis de bâtir délivrés en février s'est accrue de 3,2 % par rapport au mois précédent et de 5,6 % d'une année à l'autre.

Graphique 1 : Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Graphique 1 - Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Description - Graphique 1

Tableau de données : Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Source : Tableau 34-10-0285-01.

Figure 1 : Permis de bâtir, février 2025

Figure 1 - Permis de bâtir, février 2025
Description - Figure 1

Le titre de la figure est « Permis de bâtir, février 2025 »

La figure est constituée de plusieurs éléments, dont une carte, des tableaux, des graphiques et des pictogrammes.

Voici le texte de la figure ainsi que les données de la carte :

Il s'agit d'une carte du Canada et des provinces et territoires affichant la variation d'un mois à l'autre en pourcentage de la valeur totale des permis de bâtir. Les flèches vertes indiquent une hausse, tandis que les flèches rouges indiquent une baisse.

En février, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 2,9 % au Canada par rapport à janvier. Elle a été en baisse de 25,5 % à Terre-Neuve-et-Labrador, en baisse de 1,6 % à l'Île-du-Prince-Édouard, en baisse de 4,5 % en Nouvelle-Écosse, en baisse de 61,6 % au Nouveau-Brunswick, en hausse de 0,1 % au Québec, en hausse de 0,6 % en Ontario, en hausse de 1,0 % au Manitoba, en baisse de 5,7 % en Saskatchewan, en hausse de 12,6 % en Alberta, en hausse de 22,7 % en Colombie-Britannique, en baisse de 72,7 % au Yukon, en hausse de 240,8 % dans les Territoires du Nord-Ouest et en hausse de 932,1 % au Nunavut.

Figure 2 : Permis de bâtir, construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels au Canada (données désaisonnalisées, dollars courants)

Figure 2 - Permis de bâtir, construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels au Canada (données désaisonnalisées, dollars courants)
Description - Figure 2

Le titre de la figure 2 est « Permis de bâtir, construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels au Canada (données désaisonnalisées, dollars courants) ».

Résidentiel : La valeur totale était en baisse de 2,9 % d'un mois à l'autre.

Non résidentiel : La valeur totale était en hausse de 15,3 % d'un mois à l'autre.

Logements unifamiliaux : La valeur totale était de 2 959 millions de dollars, en baisse de 0,8 % ou de 22,6 millions de dollars d'un mois à l'autre.

Logements multifamiliaux : La valeur totale était de 5 457 millions de dollars, en baisse de 4,0 % ou de 224,8 millions de dollars d'un mois à l'autre.

Industriel : La valeur totale était de 783 millions de dollars, en hausse de 12,4 % ou de 86,2 millions de dollars d'un mois à l'autre.

Commercial : La valeur totale était de 2 586 millions de dollars, en hausse de 22,9 % ou de 481,8 millions de dollars d'un mois à l'autre.

Institutionnel : La valeur totale était de 1 300 millions de dollars, en hausse de 4,1 % ou de 50,7 millions de dollars d'un mois à l'autre.

Source : Tableau 34-10-0285-01, Permis de bâtir, par type de bâtiment et type de travail.

La croissance du secteur non résidentiel est principalement attribuable à la hausse des intentions de construction en Colombie-Britannique

À l'échelle nationale, la valeur des permis de bâtir non résidentiels s'est accrue de 618,7 millions de dollars (+15,3 %) pour atteindre 4,7 milliards de dollars en février, marquant une reprise après quatre mois de baisses consécutives. Cette croissance est principalement attribuable au secteur non résidentiel de la Colombie-Britannique (+657,7 millions de dollars), soutenue par des hausses dans les composantes commerciale (+390,0 millions de dollars) et institutionnelle (+248,8 millions de dollars). Les grands projets dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver ont contribué de manière significative à la croissance enregistrée dans les composantes commerciale et institutionnelle de la province.

À l'échelle du Canada, la croissance observée en février dans le secteur non résidentiel s'est répartie dans ses trois composantes. Des hausses ont été enregistrées dans les composantes commerciale (+481,8 millions de dollars), industrielle (+86,2 millions de dollars) et institutionnelle (+50,7 millions de dollars). La composante industrielle a connu une légère hausse en février 2025, après avoir suivi une tendance à la baisse depuis septembre 2024. Au cours de l'été 2024, le secteur non résidentiel a atteint un sommet dans la série trimestrielle, propulsée par la croissance de la composante industrielle au troisième trimestre de l'année.

Graphique 2 : Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 2 - Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Description - Graphique 2

Tableau de données : Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Source : Tableau 34-10-0285-01.

Graphique 3 : Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 3 - Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Description - Graphique 3

Tableau de données : Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Source : Tableau 34-10-0285-01.

Graphique 4: Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle

Note : Dans le graphique, la plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée au moyen d'une ligne pointillée pour le mois de référence en cours et pour les trois mois précédents. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez lire la note aux lecteurs.

Source : Tableau 34-10-0285-01.

La composante multifamiliale de la Colombie-Britannique contribue le plus au repli du secteur résidentiel

À l'échelle nationale, les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont diminué de 247,4 millions de dollars (-2,9 %) pour s'établir à 8,4 milliards de dollars en février 2025. Dans l'ensemble, la composante multifamiliale a baissé de 224,8 millions de dollars, tandis que la composante unifamiliale a diminué de 22,6 millions de dollars.

Le recul est surtout attribuable à la composante multifamiliale de la Colombie-Britannique (-185,5 millions de dollars), où les baisses se sont concentrées dans la RMR de Vancouver. Le Québec (-131,5 millions de dollars) et le Nouveau-Brunswick (-105,4 millions de dollars) ont contribué à la baisse observée dans le secteur résidentiel en février, après avoir contribué à contrebalancer les diminutions enregistrées dans le secteur résidentiel à l'échelle du Canada au cours du mois précédent. La baisse observée dans le secteur résidentiel au Québec est principalement attribuable à la composante multifamiliale (-107,9 millions de dollars), soutenue par la composante unifamiliale (-23,6 millions de dollars). Le recul observé dans le secteur résidentiel au Nouveau-Brunswick est surtout attribuable à la composante multifamiliale (-103,3 millions de dollars). À l'échelle nationale, la baisse observée dans le secteur résidentiel a été partiellement contrebalancée par l'Ontario (+110,2 millions de dollars).

Dans l'ensemble du pays, la construction de 21 000 logements multifamiliaux et de 4 800 logements unifamiliaux a été autorisée en février, en baisse de 7,1 % par rapport au mois précédent.

Pour examiner les données au moyen d'une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Tableau 1 : Unités de logement, valeur des permis de bâtir résidentiels et non résidentiels, Canada — Données désaisonnalisées

Tableau 2 : Valeur des permis de bâtir, selon la province et le territoire — Données désaisonnalisées

Tableau 3 : Valeur des permis de bâtir, selon la région métropolitaine de recensement — Données désaisonnalisées

Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Le tableau 34-10-0285 sera archivé et remplacé par le tableau 34-10-0292 à compter de la période de référence d'avril 2025, dont la diffusion est prévue le 11 juin 2025. Les données à partir de janvier 2018, qui étaient disponibles dans le tableau 34-10-0285, demeurent accessibles dans le nouveau tableau, à l'exception des séries en dollars constants, qui seront réétalonnées selon l'année de base 2023 = 100.

Composantes des bâtiments

  • Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).
  • Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).
  • Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.
  • Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services, y compris les immeubles de bureaux.
  • Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, comme les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation ou à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données peuvent faire l'objet d'une révision, selon les réponses reçues tardivement, les changements de méthodologie et les mises à jour de classification. Les données non désaisonnalisées du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des trois mois précédents ont été révisées.

Référence

Tableau de données : 34-10-0285-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.

Communiqué précédent : Permis de bâtir, janvier 2025.

Prochaine diffusion : le 14 mai 2025.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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