Les investisseurs canadiens ont acquis pour 27,2 milliards de dollars de titres étrangers en février, principalement sous l'effet d'un investissement record en titres d'actions américaines, qui a plus que contrebalancé le désinvestissement considérable dans ces instruments en janvier. Parallèlement, les investisseurs étrangers ont réduit leur exposition aux titres d'actions canadiennes de 6,5 milliards de dollars, principalement en raison du plus important désinvestissement mensuel observé sur le marché des actions canadiennes depuis octobre 2007.
Par conséquent, les opérations internationales en valeurs mobilières ont entraîné une sortie nette de fonds de 33,6 milliards de dollars de l'économie canadienne en février. Cela fait suite à deux mois consécutifs de fortes entrées de fonds totalisant 21,2 milliards de dollars.
Graphique 1 : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières
Description - Graphique 1
Tableau de données : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières
Source : Tableau 36-10-0028-01.
Investissement canadien sans précédent en actions américaines
Les investisseurs canadiens ont accru leur exposition aux titres étrangers de 27,2 milliards de dollars en février, par rapport au désinvestissement de 3,0 milliards de dollars enregistré en janvier. La hausse de l'investissement a essentiellement concerné les actions américaines.
Graphique 2 : Investissements canadiens en actions et parts de fonds d'investissement étrangères
Description - Graphique 2
Tableau de données : Investissements canadiens en actions et parts de fonds d'investissement étrangères
Source : Tableau 36-10-0028-01.
En février, les investisseurs canadiens ont acheté pour 27,9 milliards de dollars de titres d'actions étrangères, ce qui représente le plus important investissement depuis décembre 2023. Les acquisitions record de 29,8 milliards de dollars d'actions américaines observées en février ont été légèrement contrebalancées par les ventes de 2,0 milliards de dollars d'actions étrangères non américaines. L'investissement dans le marché boursier américain a suivi un désinvestissement marqué de 15,6 milliards de dollars en janvier et s'est concentré dans les actions de sociétés de technologie à forte capitalisation et les sociétés financières. Le cours des actions américaines, mesuré selon l'indice composé Standard and Poor's (S&P) 500, a atteint un sommet historique à la mi-février, avant de reculer à la fin du mois. Dans l'ensemble, l'indice a affiché une baisse de 1,4 % au cours du mois.
Parallèlement, les investisseurs canadiens ont réduit leurs avoirs en titres d'emprunt étrangers de 0,7 milliard de dollars en février. Alors que les investisseurs ont augmenté leur exposition aux instruments du marché monétaire du gouvernement américain et aux obligations de sociétés américaines, ils ont diminué leurs avoirs en obligations du gouvernement américain et leurs instruments d'emprunt étrangers non américains.
Important désinvestissement étranger en actions canadiennes
Les investisseurs étrangers ont diminué leurs avoirs en titres canadiens de 6,5 milliards de dollars en février. Il s'agit du premier désinvestissement observé en 12 mois. Les investisseurs étrangers ont vendu des titres en actions canadiennes, tandis qu'ils ont acquis des instruments d'emprunt.
Graphique 3 : Investissements étrangers en actions et parts de fonds d'investissement canadiennes
Description - Graphique 3
Tableau de données : Investissements étrangers en actions et parts de fonds d'investissement canadiennes
Source : Tableau 36-10-0028-01.
Les investisseurs non résidents ont réduit leur exposition aux actions canadiennes de 21,9 milliards de dollars en février, ce qui représente le plus important désinvestissement mensuel depuis octobre 2007. À l'échelle des secteurs, les baisses enregistrées en février ont été généralisées et principalement attribuables au recul des actions du secteur de la gestion de sociétés et d'entreprises, du secteur de la fabrication et du secteur de l'énergie et de l'extraction minière. Le cours des actions canadiennes, mesuré selon l'indice composé Standard & Poor's (S&P)/Bourse de Toronto, a diminué légèrement en février.
Parallèlement, les investisseurs non résidents ont accru leur exposition aux obligations canadiennes de 9,9 milliards de dollars en février, en baisse par rapport à l'investissement prononcé de 33,5 milliards de dollars enregistré le mois précédent. Les investisseurs ont également augmenté leur exposition aux instruments du marché monétaire canadien de 5,6 milliards de dollars, après avoir affiché un important désinvestissement en janvier.
Graphique 4 : Investissements étrangers en obligations canadiennes, selon le secteur de l'émetteur
Description - Graphique 4
Tableau de données : Investissements étrangers en obligations canadiennes, selon le secteur de l'émetteur
Source : Tableau 36-10-0028-01.
L'activité sur le marché obligataire canadien observée en février s'est traduite par des acquisitions étrangères de 19,2 milliards de dollars en obligations de sociétés, qui ont été atténuées par des désinvestissements de 6,4 milliards de dollars en obligations du gouvernement fédéral et de 2,9 milliards de dollars en obligations des administrations publiques provinciales.
Les investissements étrangers dans les instruments du marché monétaire canadien ciblaient les effets de sociétés privées (+7,3 milliards de dollars) et les effets des administrations publiques provinciales (+1,9 milliard de dollars) en février.
En février, la Banque du Canada a maintenu le taux directeur à 3,0 % et le dollar canadien s'est apprécié de 0,3 % par rapport au dollar américain.
Note aux lecteurs
La série de données sur les opérations internationales en valeurs mobilières porte sur les opérations de portefeuille en actions et en parts de fonds d'investissement, en obligations et en instruments du marché monétaire, tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères. Cette activité exclut les opérations en actions et en instruments d'emprunt entre les entreprises affiliées, qui sont classées comme des investissements directs étrangers dans les comptes internationaux.
Les actions et parts de fonds d'investissement comprennent les actions ordinaires et privilégiées, ainsi que les parts ou les unités de fonds d'investissement. Afin d'alléger le texte, les termes « actions » et « actions et parts de fonds d'investissement » prennent le même sens.
Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.
Les obligations ont une échéance initiale de plus d'une année.
Les instruments du marché monétaire ont une échéance initiale d'une année ou moins.
Les effets du gouvernement du Canada comprennent les bons du Trésor ainsi que les billets du gouvernement du Canada libellés en dollars américains.
À moins d'avis contraire, toutes les valeurs figurant dans le présent communiqué correspondent à des opérations nettes.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1535.
Communiqué précédent : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, janvier 2025.
Prochaine diffusion : le 16 mai 2025.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).