Transport en commun urbain, février 2025

Faits saillants

En février, 121,5 millions de déplacements de passagers ont été effectués sur les réseaux de transport urbain au Canada, en baisse de 7,5 % par rapport à février 2024, soit 9,9 millions de déplacements en moins.

Cette année, des conditions hivernales difficiles ont été observées dans de nombreuses régions du pays au cours du mois de février, qui comptait 28 jours comparativement à 29 en 2024.

Les données sur le nombre total de déplacements de passagers et les recettes d'exploitation de certaines sociétés de transport en commun urbain sont présentées dans le tableau 23-10-0307-01.

La reprise du nombre d'usagers s'atténue

Le nombre de déplacements de passagers effectués par les sociétés de transport en commun urbain au Canada s'est chiffré à 121,5 millions en février 2025, en baisse de 7,5 % (ou 9,9 millions de déplacements en moins) par rapport à février 2024. Il s'agit de la première baisse du nombre de déplacements de passagers d'une année à l'autre depuis avril 2021, au moment où une reprise avait été amorcée après le début de la pandémie de COVID-19.

En février 2025, le nombre de déplacements de passagers a représenté 79,0 % du niveau observé en février 2019 (153,8 millions) avant la pandémie, soit environ 32,3 millions de déplacements en moins.

Sur une base mensuelle, une légère diminution saisonnière d'environ 2 % du nombre de déplacements de passagers a été enregistrée de janvier à février au cours des deux années (2018 et 2019) précédant la pandémie. Cependant, les 10,7 millions de déplacements de passagers en moins en février 2025 ont représenté une baisse plus marquée (-8,1 %) par rapport à janvier 2025.

La baisse mensuelle du nombre de déplacements de passagers affichée en février est en partie attribuable à des conditions de tempêtes de neige hivernales inhabituelles, qui ont coïncidé avec une diminution du nombre de passagers qui ont utilisé le transport en commun pour se rendre au travail ou à l'école. En effet, dans le cadre de l'Enquête sur la population active, il a été estimé que 429 000 employés ont perdu des heures de travail en raison de tempêtes de neige survenues dans les régions du centre et de l'est du Canada en février 2025. Il s'agit de plus de quatre fois le nombre d'employés moyen ayant perdu des heures de travail en raison des conditions météorologiques en février au cours des cinq années précédentes (96 000). De plus, des conditions hivernales difficiles dans la région Lower mainland de la Colombie-Britannique ont causé la fermeture des écoles et ont eu une incidence sur les activités de transport en commun.

La situation financière accuse toujours un retard

En février 2025, malgré la forte baisse du nombre d'usagers, les recettes d'exploitation (sans les subventions) des sociétés de transport en commun ont affiché une légère baisse de 0,8 % par rapport au même mois en 2024 pour s'établir à 297,7 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 37,0 millions de dollars comparativement au niveau prépandémie observé en février 2019.

Graphique 1 : Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et déplacements de passagers, données mensuelles, 2019 à 2025

Source : Tableau 23-10-0251-01.

Note aux lecteurs

Statistique Canada publie plus de renseignements tirés de l'Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain. Le nouveau tableau 23-10-0307-01 — Statistique du transport de passagers par autobus et le transport urbain, par agence de transport urbain — affiche les recettes d'exploitation et le nombre d'usagers à l'échelle des villes pour certaines sociétés de transport urbain. Statistique Canada est reconnaissant de la coopération des 15 sociétés de transport urbain afin de rendre ces renseignements accessibles aux Canadiens.

Les données de l'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les renseignements nouveaux et mis à jour.

Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

La présente enquête permet de recueillir des données sur les recettes d'exploitation (sans les subventions) et sur le nombre de déplacements de passagers auprès d'un échantillon de sociétés de transport en commun urbain qui représentent au moins 75 % des revenus dans chaque province et territoire. Il convient de noter que l'échantillon est rajusté annuellement pour maintenir la couverture à 75 %, et qu'il pourrait légèrement différer de celui utilisé lors du même mois un an plus tôt.

Les paiements uniques des établissements d'enseignement secondaire et postsecondaire pour les cartes d'abonnement de transport en commun des étudiants pour l'année scolaire sont habituellement déclarés comme revenus au début de l'automne et de l'hiver.

Les données antérieures à janvier 2017 figurent dans le tableau 23-10-0078-01.

Ajustement tabulaire aléatoire

La technique de l'ajustement tabulaire aléatoire (ATA), qui vise à accroître le nombre de données accessibles aux utilisateurs tout en protégeant la confidentialité des réponses, a été appliquée aux totaux de l'Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain.

À l'aide de l'ATA, Statistique Canada repère les données de nature délicate et ajuste leur valeur de façon aléatoire plutôt que de les supprimer. L'ampleur de l'ajustement est calculée afin de protéger la confidentialité des réponses.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, qui contient des données de Statistique Canada, de Transport Canada et des partenaires, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des indicateurs exhaustifs pour le secteur du transport au pays.

Référence

Tableaux de données : 23-10-0251-01 et 23-10-0307-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2745.

Communiqué précédent : Transport en commun urbain, janvier 2025.

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Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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