En 2023, le revenu médian après impôt des familles et des personnes hors famille au Canada était de 74 200 $, en hausse de 1,2 % par rapport à 73 300 $ en 2022, après la prise en compte de l'inflation. Le taux officiel de pauvreté au Canada était de 10,2 % en 2023, soit un taux non statistiquement différent du taux affiché en 2022 (9,9 %) ou du taux observé en 2019 (10,3 %), avant la pandémie de COVID-19.
Le revenu médian du marché pour les familles et les personnes hors famille au Canada s'est établi à 68 700 $ en 2023, en hausse de 1,5 % par rapport à 67 700 $ en 2022. Les transferts gouvernementaux médians ont reculé pour passer de 10 500 $ en 2022 à 10 000 $ en 2023. Bien que les transferts gouvernementaux médians aient reculé pour une troisième année consécutive, ils étaient plus élevés en 2023 qu'en 2019 (9 400 $), avant la pandémie.
Les revenus après impôt augmentent chez les personnes âgées
En 2023, le revenu médian après impôt était de 79 700 $ pour les familles de personnes âgées, en hausse de 3,4 % par rapport à 2022, alors que pour les personnes âgées hors famille, il a progressé de 4,3 % pour s'établir à 36 400 $. Des augmentations du revenu du marché et des transferts gouvernementaux ont contribué à la croissance du revenu médian après impôt chez les personnes âgées. Pour les familles de personnes âgées, le revenu du marché médian a crû de 5,0 % pour se situer à 52 100 $ en 2023, alors que les transferts gouvernementaux médians ont augmenté de 1,4 % pour se fixer à 36 200 $. Les personnes âgées hors famille ont vu leur revenu du marché médian s'établir à 16 500 $ (+9,3 %) et les transferts gouvernementaux médians atteindre 22 900 $ (+3,2 %).
Les revenus dans l'ensemble du Canada
À l'échelle provinciale, les familles et les personnes hors famille en Alberta (88 500 $) et en Ontario (78 600 $) ont affiché les revenus médians après impôt les plus élevés en 2023, alors que la Nouvelle-Écosse (62 900 $) et le Nouveau-Brunswick (62 700 $) ont enregistré les plus faibles. Parmi les territoires, les Territoires du Nord-Ouest (102 100 $) ont enregistré le revenu médian après impôt le plus élevé, suivis du Nunavut (90 800 $) et du Yukon (84 500 $).
Ces écarts de revenus entre les provinces et les territoires ne prennent pas en compte les facteurs régionaux, comme le coût de la vie et l'âge de la population.
En 2023, le revenu médian après impôt des familles et des personnes hors famille a augmenté en Nouvelle-Écosse (+3,5 %), en Alberta (+2,9 %) et en Ontario (+1,4 %), mais il a reculé en Saskatchewan (-2,8 %). Ce revenu a été relativement inchangé dans les autres provinces et les territoires.
Les tendances en matière de pauvreté pour les personnes âgées et les personnes non âgées divergent
Selon la mesure fondée sur un panier de consommation, le seuil officiel de la pauvreté au Canada, 10,2 % de la population (environ 4 millions de Canadiens) vivait sous le seuil de pauvreté en 2023.
Le taux de pauvreté chez les personnes âgées de 65 ans et plus était de 5,0 % en 2023, en baisse par rapport à 6,0 % en 2022. Chez les personnes de 18 à 64 ans, le taux de pauvreté était plus élevé en 2023 (11,6 %) qu'en 2022 (11,1 %). Pour les enfants de moins de 18 ans, le taux s'est établi à 10,7 % en 2023, ce qui était relativement inchangé par rapport au taux de 2022.
De même, pour les personnes vivant dans des familles de personnes âgées, le taux de pauvreté a diminué pour passer de 4,3 % en 2022 à 3,6 % en 2023. Au cours de cette même période, les personnes âgées hors famille ont également observé un déclin de leur taux de pauvreté (passant de 13,8 % à 11,5 %). Inversement, les personnes de personnes non âgées ont affiché une hausse du taux de pauvreté (passant de 7,1 % à 7,7 %).
La pauvreté à l'échelle du Canada
Parmi les provinces, en 2023, le Québec (7,4 %) a continué à observer le plus faible taux de pauvreté, quoiqu'en hausse de 0,8 point de pourcentage par rapport à l'année précédente. En revanche, le taux de pauvreté le plus élevé a été observé en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan (12,9 % chacune). Bien que, par rapport 2022, ce taux ait été relativement inchangé en Nouvelle-Écosse, il a représenté une hausse de 1,8 point de pourcentage pour la Saskatchewan.
Le taux de pauvreté dans les territoires a été relativement stable en 2023, à 22,8 %. Ce taux était plus du double de la moyenne provinciale (10,2 %), malgré les revenus généralement plus élevés dans les territoires, ce qui témoigne du coût de la vie plus élevé dans le Nord. La population du Nunavut (43,4 %) a enregistré le plus haut taux de pauvreté, suivie des populations des Territoires du Nord-Ouest (17,0 %) et du Yukon (9,9 %).
Méthodologie proposée pour la mesure de la pauvreté fondée sur un panier de consommation de l'année de base 2023
Depuis près de deux ans, Statistique Canada, en collaboration avec Emploi et Développement social Canada, travaille à la mise à jour ou au « changement de base » de la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC). La Loi sur la réduction de la pauvreté stipule que la MPC devrait faire l'objet d'un examen périodique pour veiller à ce qu'elle reflète le coût à jour d'un panier de biens et de services représentant un niveau de vie de base modeste au Canada. Ceci se fait grâce à des examens exhaustifs de la MPC, lesquels comprennent de vastes consultations auprès des parties intéressées afin de s'assurer que cette mesure utilise toujours les plus récentes données et méthodes disponibles. Un changement de base entraîne habituellement un changement des seuils de pauvreté. Par conséquent, les taux de pauvreté établis par la nouvelle année de base ne sont pas directement comparables aux taux de pauvreté établis par l'ancienne année de base. Par souci de clarté, la mesure de la pauvreté remaniée est désignée comme étant la « MPC de l'année de base 2023 », alors que la mesure existante est désignée comme étant la « MPC de l'année de base 2018 ».
Aujourd'hui, Statistique Canada publie un document de travail, intitulé « La méthodologie proposée pour la base de calcul de 2023 de la mesure de pauvreté fondée sur un panier de consommation », qui décrit les changements proposés de l'année de base 2023 pour la MPC et la mesure fondée sur un panier de consommation nordique (MPC-N). Il compare aussi les seuils et taux de pauvreté officiels de la MPC et de la MPC-N de l'année de base 2018 avec les seuils et taux de pauvreté provisoires de l'année de base 2023, et il établit les priorités parmi les sujets de recherche en suspens. Une brève période d'examen suivra la publication d'aujourd'hui pour discuter des résultats avec le public et les partenaires universitaires, non gouvernementaux, provinciaux et territoriaux. Cet examen permettra de recevoir de la rétroaction et toute recommandation finale, après quoi la méthodologie proposée de l'année de base 2023 sera mise à jour (au besoin) et deviendra définitive à l'automne 2025.
Puisque l'examen exhaustif n'est pas encore terminé, ces résultats devraient être considérés comme étant provisoires.
• À l'échelle du Canada, le seuil de pauvreté proposé de l'année de base 2023 serait supérieur de 2,0 % (après correction pour tenir compte de l'inflation) au seuil de pauvreté de l'année de base 2018. Les niveaux de la nouvelle base sont plus élevés principalement en raison du coût du panier de consommation qui a été remanié à l'aide de données à jour tirées du recensement et de celles liées aux prix.
• Le taux de pauvreté de l'année de base 2018 s'est établi à 10,2 % en 2023, tandis que le taux de pauvreté de l'année de base 2023 serait de 10,9 % pour cette même année.
• De plus, les seuils de pauvreté de l'année de base 2023 ont été produits rétroactivement jusqu'à 2020, ce qui couvre la période au cours de laquelle le taux de pauvreté était à la hausse après le début de la pandémie de COVID-19. Selon le seuil de pauvreté de l'année de base 2018, le nombre de personnes vivant dans la pauvreté a augmenté de 1,614 million (+68 %) de 2020 à 2023, tandis que selon le seuil de pauvreté provisoire de l'année de base 2023, ce nombre a grimpé de 1,696 million (+66 %).
Pour obtenir plus de renseignements sur le seuil officiel de la pauvreté au Canada, consultez Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.
Les groupes racisés et les populations autochtones enregistrent généralement des taux de pauvreté plus élevés
En 2023, le taux de pauvreté des personnes de groupes racisés s'est chiffré à 14,0 %, en hausse de 1,0 point de pourcentage par rapport à 2022 (13,0 %), mais il a été relativement inchangé pour la population canadienne non racisée (8,5 %).
Dans les provinces, 17,5 % de la population autochtone vivait sous le seuil de la pauvreté en 2023. En outre, cette population continue d'être presque deux fois plus susceptible de vivre dans la pauvreté que la population non autochtone (9,9 %).
Les personnes ayant une incapacité sont moins à risque d'être en situation de pauvreté comparativement aux niveaux affichés avant la pandémie
En 2023, 12,0 % des personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité vivaient sous le seuil de la pauvreté. Ce taux était relativement inchangé par rapport à 2022, mais en baisse de 1,7 point de pourcentage par rapport au taux enregistré en 2019 (13,7 %) avant la pandémie. En revanche, le taux de pauvreté pour les personnes de 15 ans et plus sans incapacité en 2023 (7,7 %) a été pratiquement inchangé par rapport à 2019.
Les personnes âgées ayant une incapacité sont moins susceptibles de vivre dans la pauvreté que les personnes plus jeunes ayant une incapacité. Par exemple, les personnes de 65 ans et plus ayant une incapacité avaient un taux de pauvreté de 6,5 % en 2023, comparativement au taux de pauvreté de 14,4 % pour les personnes de 15 à 64 ans ayant une incapacité.
Moins de personnes âgées sont dans une situation de faible revenu
Statistique Canada fait également état du faible revenu en fonction de la mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI). Cette mesure a été relativement inchangée de 2022 à 2023 (12,0 %). En 2023, la MFR-ApI pour les personnes âgées (13,8 %) a diminué de 1,6 point de pourcentage par rapport à l'année précédente (15,4 %). Cette tendance reflète une croissance plus rapide du revenu chez les personnes âgées à plus faible revenu, comparativement à l'ensemble de la population canadienne. En revanche, la MFR-ApI pour les enfants a augmenté de 1,2 point de pourcentage en 2023 (13,2 %) par rapport à 2022 (12,0 %).
L'insécurité alimentaire continue d'augmenter
En 2023, environ 10 millions de personnes, ou 25,5 % de la population des provinces, vivaient dans des ménages ayant connu une certaine forme d'insécurité alimentaire. Il s'agit d'une augmentation de presque 1,3 million de personnes par rapport à l'année précédente et d'une troisième hausse annuelle consécutive. La proportion des personnes qui se trouvaient en situation d'insécurité alimentaire marginale (6,4 %) a été relativement stable, tandis que les proportions de personnes en situation d'insécurité alimentaire modérée (12,4 %) et grave (6,7 %) ont augmenté.
Près de la moitié (47,8 %) des personnes vivant dans des familles monoparentales vivaient dans un ménage touché par l'insécurité alimentaire en 2023. Les personnes hors famille autres que les personnes âgées (31,7 %) présentaient également un risque plus élevé d'insécurité alimentaire.
Les personnes vivant dans des familles de personnes âgées (12,6 %), plus précisément les couples de personnes âgées (8,7 %), étaient moins susceptibles d'être en situation d'insécurité alimentaire en 2023. Les personnes âgées hors famille (14,3 %) étaient également moins susceptibles d'être en situation d'insécurité alimentaire.
Dans les territoires, 37,4 % des personnes vivaient dans un ménage ayant connu une certaine forme d'insécurité alimentaire en 2023. Le Nunavut (58,1 %) affichait le taux le plus élevé, suivi des Territoires du Nord-Ouest (34,2 %) et du Yukon (21,8 %).
Tableau 1 : Statistiques du revenu selon certains types de familles, Canada, 2019, 2022 et 2023
Tableau 5 : Statistiques du revenu selon le territoire, familles et personnes hors famille, 2019 à 2023
Note aux lecteurs
Bien que certaines estimations pour les territoires soient disponibles et présentées, les estimations à l'échelle du Canada provenant de l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR) n'incluent actuellement que les provinces.
Les estimations de l'ECR sont fondées sur des échantillons probabilistes et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage, particulièrement pour les plus petits groupes et les plus petites régions géographiques. Par conséquent, les estimations d'une année à l'autre se caractériseront par une plus grande variabilité que les tendances observées sur de plus longues périodes. Par exemple, comme la taille des échantillons pour les trois territoires est relativement petite, les estimations territoriales ont tendance à présenter une variabilité d'échantillonnage importante, ce qui peut entraîner des variations d'une année à l'autre plus prononcées que celles qui seraient observées si la taille des échantillons était plus grande. Pour cette raison, il faut faire preuve de prudence lorsqu'on compare les estimations territoriales d'une année à l'autre.
Dans le présent communiqué, les différences entre les estimations sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 95 %, à moins d'indication contraire.
Définitions
Une famille économique désigne un groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre, par adoption ou par une relation de famille d'accueil. Ce concept diffère du concept de la famille de recensement utilisé dans les Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers.
Les familles de personnes âgées sont les familles dont le soutien économique principal est âgé de 65 ans ou plus.
Les familles de personnes non âgées sont les familles dont le soutien économique principal est âgé de moins de 65 ans.
La population autochtone désigne les personnes qui s'identifient comme membres des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuit. Les personnes qui vivent dans les réserves et dans d'autres peuplements autochtones des provinces sont exclues de l'ECR.
Le concept de groupe racisé est dérivé directement du concept de minorité visible. Le terme minorité visible désigne une personne qui appartient ou non à une des minorités visibles définies dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Selon la Loi, les minorités visibles sont « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». La population des minorités visibles se compose principalement des groupes suivants : les Sud-Asiatiques, les Chinois, les Noirs, les Philippins, les Arabes, les Latino-Américains, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques occidentaux, les Coréens et les Japonais. La mesure des groupes de population désignés comme étant des minorités visibles a commencé en 2020.
Le terme personne ayant une incapacité désigne une personne de 15 ans et plus (personne de 16 ans et plus pour les années de référence antérieures à 2022) qui répond aux critères des questions d'identification des incapacités.
Le présent communiqué analyse le revenu en se fondant sur des valeurs médianes. La médiane est le point central entre la moitié des familles au revenu plus élevé et l'autre moitié au revenu plus faible. Les estimations du revenu sont exprimées en dollars constants de 2023, afin de tenir compte de l'inflation et de permettre des comparaisons au fil du temps, en termes réels.
Le revenu après impôt correspond au total du revenu du marché et des transferts gouvernementaux, moins l'impôt sur le revenu.
Le revenu du marché comprend le revenu d'emploi, les revenus de régimes de retraite privés ainsi que les revenus d'investissements et autres revenus issus du marché.
Les transferts gouvernementaux comprennent des prestations telles que la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi, l'aide sociale, le crédit pour la taxe sur les produits et services, les crédits d'impôt provinciaux et les prestations pour enfants.
Pour 2020, 2021 et une partie de 2022, les transferts gouvernementaux comprenaient également les prestations d'urgence et de relance en réponse à la pandémie de COVID-19.
La mesure de faible revenu attribue aux personnes le statut de personnes à faible revenu si leur revenu après impôt rajusté correspond à moins de 50 % de la médiane du revenu après impôt rajusté.
La mesure fondée sur un panier de consommation repose sur le coût d'un panier de biens et de services précis correspondant à un niveau de vie de base modeste. Le panier comprend les coûts liés à la nourriture, à l'habillement, aux chaussures, au transport, au logement et aux autres dépenses pour une famille de référence. On compare ces coûts au revenu disponible des familles pour déterminer si elles vivent sous le seuil de pauvreté. Les estimations sur la pauvreté sont dérivées à partir de la méthodologie de l'année de base 2018, à moins d'indication contraire. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Rapport du deuxième examen approfondi de la mesure fondée sur un panier de consommation.
Dans ce communiqué, l'insécurité alimentaire désigne les personnes qui vivent dans un ménage ayant connu une situation d'insécurité alimentaire marginale, modérée ou grave.
Les données sur l'insécurité alimentaire ont été recueillies au cours des interviews de l'ECR, menées de janvier à juin 2024, et sont publiées avec les estimations du revenu pour l'année de référence 2023. L'insécurité alimentaire désigne l'accès inadéquat ou incertain à la nourriture en raison de contraintes financières et fait référence à la période de 12 mois précédant l'interview. Statistique Canada désigne ces données comme les « estimations de 2023 », mais certains utilisateurs pourraient préférer se référer à la période plus précise allant de janvier à juin 2024.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5200.
Communiqué précédent : Enquête canadienne sur le revenu, 2022.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).