En mars, les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 0,2 % tandis que les importations ont fléchi de 1,5 %. Par conséquent, le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde a diminué pour passer de 1,4 milliard de dollars en février à 506 millions de dollars en mars. Le déficit observé en mars se situe dans les limites typiques des révisions mensuelles appliquées aux importations et aux exportations dans les mois subséquents.
En raison de la mise en œuvre de l'initiative numérique de la Gestion des cotisations et des recettes (GCRA) de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), des estimations ont été ajoutées aux mois de référence de novembre 2024 à mars 2025. Veuillez lire la note aux lecteurs ci-dessous pour obtenir plus de renseignements.
Pour examiner les plus récents résultats du commerce international du Canada dans un format interactif, veuillez consulter le « Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international ».
Graphique 1 : Exportations et importations de marchandises
Description - Graphique 1
Tableau de données : Exportations et importations de marchandises
Note : Les données sont présentées sur la base de la balance des paiements et sont désaisonnalisées.
Source : Tableau 12-10-0163-01.
Les exportations reculent pour un deuxième mois d'affilée
Après avoir diminué de 5,4 % en février, les exportations totales ont enregistré un léger recul de 0,2 % en mars. Malgré les deux baisses mensuelles consécutives, les niveaux des exportations sont demeurés relativement élevés en mars; ils ont affiché une croissance de 10,2 % par rapport au même mois de l'année précédente. La baisse des exportations totales en mars 2025 a également coïncidé avec la mise en œuvre de nouveaux droits de douane par les États-Unis sur les biens canadiens. Au cours du mois, les exportations vers les États-Unis (-6,6 %) ont diminué de façon marquée, mais cette baisse a été presque entièrement compensée par une forte augmentation des exportations à destination de pays autres que les États-Unis (+24,8 %). Dans l'ensemble, des reculs ont été enregistrés dans 6 des 11 sections de produits. La diminution des prix a contribué à la baisse mensuelle des exportations; en termes réels (ou en volume), les exportations totales ont progressé de 1,8 % en mars.
Graphique 2 : Contribution à la variation mensuelle des exportations, selon le produit, mars 2025
Description - Graphique 2
Tableau de données : Contribution à la variation mensuelle des exportations, selon le produit, mars 2025
Note : Les données sont présentées sur la base de la balance des paiements et sont désaisonnalisées.
Source : Tableau 12-10-0163-01.
Les exportations de biens de consommation (-4,2 %) ont diminué le plus au mois de mars, alors que des diminutions ont été observées dans plusieurs groupes de produits différents. Après avoir progressé de 9,7 % en février, les exportations de produits de viande ont reculé de 10,8 % en mars, principalement en raison de la baisse des livraisons de porc vers les pays d'Asie. Les exportations de produits pharmaceutiques (-7,0 %) ont également contribué à la baisse, surtout en raison d'un recul des exportations vers les États-Unis. Malgré le fait que le recul mensuel des exportations de cette section de produits constitue le deuxième d'affilée, les exportations étaient en hausse de 14,2 % en mars 2025 par rapport à mars 2024.
Graphique 3 : Exportations de biens de consommation
Description - Graphique 3
Tableau de données : Exportations de biens de consommation
Note : Les données sont présentées sur la base de la balance des paiements et sont désaisonnalisées.
Source : Tableau 12-10-0163-01.
Après avoir fléchi de 5,3 % en février 2025, les exportations de produits énergétiques ont affiché de nouveau un recul en mars, en baisse de 2,2 %. Les exportations de combustible nucléaire et d'autres produits énergétiques (-54,5 %) ont diminué le plus au cours du mois, principalement en raison de la baisse des livraisons d'uranium à destination des Pays-Bas et des États-Unis. Les exportations de gaz naturel (-13,7 %) ont également diminué en mars, sous l'effet de la baisse des prix.
Ces diminutions observées en mars ont été contrebalancées en partie par une hausse des exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (+7,7 %). Cette croissance a été presque entièrement attribuable à l'augmentation des exportations de voitures automobiles et de camions légers, qui ont progressé de 11,8 % en mars après avoir baissé de 14,5 % en février. Malgré la baisse observée en février, les exportations de voitures automobiles et de camions légers ont progressé au cours des derniers mois et, dans le contexte des droits de douane imposés sur les biens canadiens par les États-Unis, se sont accrues de 22,5 % de novembre 2024 à mars 2025. L'augmentation enregistrée en mars a précédé de nouveaux droits de douane imposés au début du mois d'avril par les États-Unis sur les véhicules fabriqués à l'étranger.
Graphique 4 : Exportations de voitures automobiles et de camions légers
Description - Graphique 4
Tableau de données : Exportations de voitures automobiles et de camions légers
D'autres sections de produits ont affiché des croissances notables en mars et ont contrebalancé en partie le recul global des exportations. Ces sections comprennent les produits agricoles et de la pêche et les produits intermédiaires des aliments (+3,1 %), les produits forestiers et les matériaux de construction et d'emballage (+3,5 %) et les minerais et les minéraux non métalliques (+6,5 %).
Les importations diminuent pour la première fois depuis septembre 2024
Après avoir augmenté pendant cinq mois consécutifs, les importations totales ont diminué de 1,5 % en mars. Les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques (-15,8 %) et de produits énergétiques (-18,8 %) ont le plus contribué à la baisse observée en mars. En termes réels (ou en volume), les importations totales ont affiché une légère baisse de 0,1 % en mars.
Les statistiques produites sur les importations proviennent principalement des données administratives de l'ASFC, et ne sont généralement pas sujettes à des estimations importantes. Or, étant donné les retards occasionnés dans la réception de données sur les importations des mois de novembre 2024 à mars 2025 en raison de l'initiative numérique de la GCRA, des valeurs estimées ont été ajoutées dans une majorité de catégories de produits afin de compenser les transactions manquantes. Les utilisateurs de ces statistiques doivent donc faire preuve de prudence dans l'analyse et l'interprétation des données, et s'attendre à des révisions importantes des résultats pour ces mois dans les publications ultérieures. Veuillez lire la note aux lecteurs ci-dessous pour obtenir plus de renseignements.
Des droits de douane sur l'acier et l'aluminium ont été appliqués en mars
Des droits de douane généralisés sur les importations américaines de produits canadiens ont été introduits au début du mois de mars, et diverses réductions et exemptions tarifaires ont été appliquées dans les jours qui ont suivi, réduisant ainsi leur incidence potentielle.
Cependant, le 12 mars, des droits de douane de 25 % sur les importations américaines d'acier et d'aluminium canadiens ont été imposés par les États-Unis. Les exportations canadiennes de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont diminué de 3,2 % en mars. Ce recul s'explique toutefois principalement par la diminution des exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute (-8,9 %), des produits qui n'ont pas été touchés par les droits de douane. Les exportations de formes primaires et de produits semi-ouvrés de fer ou d'acier (-9,0 %) ont également contribué au recul de la section de produits. Parallèlement, les exportations d'aluminium et d'alliages d'aluminium sous forme brute se sont accrues de 4,4 % en mars, en hausse pour un quatrième mois consécutif.
Le Canada a imposé ses propres droits de douane de 25 % sur l'acier et l'aluminium américains (ainsi que sur d'autres types de biens) le lendemain (13 mars) en réponse aux tarifs américains. Les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont diminué de 15,8 % en mars. À l'instar des exportations, les importations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute (-69,7 %) ont été de loin le facteur qui a contribué le plus au recul. Les importations de formes primaires et de produits semi-ouvrés de fer et d'acier ont diminué de 4,8 % en mars, tandis que les importations de formes primaires et les produits semi-ouvrés d'aluminium et d'alliages d'aluminium ont affiché une croissance de 14,9 %.
Les exportations vers les États-Unis diminuent
Dans le contexte de l'imposition de nouveaux droits de douane au mois de mars, les exportations vers les États-Unis ont diminué de 6,6 %, ce qui représente une deuxième baisse mensuelle consécutive suivant la forte hausse des exportations qui a mené au sommet atteint en janvier. Malgré les récentes baisses, les exportations canadiennes vers les États-Unis étaient supérieures de 2,5 % en mars 2025 à celles affichées en novembre 2024. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont reculé de 2,9 % en mars. Le surplus commercial de marchandises du Canada avec les États-Unis est passé de 10,8 milliards de dollars en février à 8,4 milliards de dollars en mars.
Tandis que les exportations vers les pays autres que les États-Unis sont en hausse
Après avoir reculé de 12,4 % en février, les exportations vers les pays autres que les États-Unis se sont accrues de 24,8 % en mars, ce qui représente la deuxième hausse en pourcentage en importance jamais enregistrée. Les exportations vers le Royaume-Uni (or sous forme brute), les Pays-Bas (pétrole brut), Hong Kong (pétrole brut) et l'Allemagne (produits variés) ont augmenté le plus au cours du mois. Parallèlement, les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont crû de 1,0 % en mars. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a diminué pour passer d'un sommet de 12,2 milliards de dollars en février à 9,0 milliards de dollars en mars.
Graphique 5 : Balance du commerce international de marchandises
Description - Graphique 5
Tableau de données : Balance du commerce international de marchandises
Note : Les données sont présentées sur la base de la balance des paiements et sont désaisonnalisées.
Source : Tableau 12-10-0011-01.
Regard sur le Canada et les États-Unis
En 2024, les exportations nationales canadiennes sur une base douanière ont totalisé 721,1 milliards de dollars et 75,9 % de ces livraisons ont été destinées aux États-Unis. La Chine (4,1 %), le Royaume-Uni (3,7 %) et le Japon (2,1 %) sont parmi les autres principales destinations des exportations nationales canadiennes.
Les récentes tensions commerciales avec les États-Unis ont mis au premier plan le sujet de la diversification des exportations canadiennes. Statistique Canada publie plusieurs mesures de la concentration des exportations domestiques canadiennes, y compris la concentration des exportations par marché de destination, qui mesure la concentration des exportations canadiennes parmi ses partenaires commerciaux. Un indice (indice de Herfindahl-Hirschman) est calculé pour exprimer ce niveau de concentration et les valeurs possibles vont de 0 à 1. Une valeur près de 1 signifie qu'une part importante des exportations est associée à une sélection restreinte de partenaires commerciaux, et une valeur près de 0 signifie une répartition plus équitable des exportations entre les partenaires commerciaux.
En 2024, le ratio de concentration par marché de destination pour les exportations nationales du Canada était de 0,58, en légère baisse par rapport à 0,59 l'année précédente. Depuis 1988, cette mesure a atteint un sommet de 0,75 au début des années 2000 et s'est établie à son niveau le plus bas de 0,53 en 2020, une année qui a été fortement touchée par la pandémie de COVID-19. Habituellement, on considère qu'un ratio de 0,25 ou plus représente une concentration « élevée ». Les liens commerciaux étroits que le Canada entretient avec les États-Unis expliquent le niveau de concentration des exportations nationales canadiennes. Pour les pays autres que les États-Unis, la concentration des exportations canadiennes par marché de destination était de 0,07 en 2024.
Le ratio de concentration par marché de destination peut varier considérablement entre les provinces et les territoires du Canada. En 2024, Terre-Neuve-et-Labrador (0,29) et la Colombie-Britannique (0,32) ont enregistré la plus faible concentration d'exportations nationales. La concentration la plus élevée a été observée au Yukon (0,93), suivie du Nouveau-Brunswick (0,82) et de l'Alberta (0,79). Les ratios de concentration dans le centre du Canada avoisinaient la moyenne nationale, le Québec affichant un indice de 0,57 et l'Ontario, de 0,60. Consultez le graphique 6 pour voir les résultats complets des provinces et des territoires du Canada en 2024.
En plus de présenter des résultats annuels pour la concentration des exportations domestiques par marché de destination, le tableau 12-10-0129-01 montre des mesures de concentration par produit (la mesure dans laquelle les exportations canadiennes sont concentrées dans un ensemble restreint de produits) et par province de production (la mesure dans laquelle les exportations canadiennes sont concentrées dans un groupe restreint de provinces d'origine).
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Graphique 6 : Concentration des exportations nationales par marché de destination (indice de Herfindahl-Hirschman), 2024
Description - Graphique 6
Tableau de données : Concentration des exportations nationales par marché de destination (indice de Herfindahl-Hirschman), 2024
Note : Le ratio de concentration utilisé pour mesurer la concentration des exportations est l'indice de Herfindahl-Hirschman, qui prend des valeurs entre 0 et 1. Un indice proche de 1 (concentration maximale) indique une concentration très forte du marché. En revanche, une valeur proche de 0 démontre une répartition plus homogène des marchés exportés.
Source : Tableau 12-10-0129-01.
Les exportations et les importations atteignent des sommets inégalés au premier trimestre de 2025
Les exportations totales ont augmenté de 6,0 % au premier trimestre de 2025 pour atteindre un sommet inégalé de 214,0 milliards de dollars. Cette augmentation fait suite à une forte croissance de 4,6 % enregistrée au dernier trimestre de 2024. Ce sont les exportations de produits énergétiques (+7,5 %) et de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (+13,2 %) qui ont contribué le plus à la croissance au premier trimestre de 2025.
Parallèlement, les importations trimestrielles ont augmenté de 5,2 % pour atteindre un niveau record de 212,8 milliards de dollars au premier trimestre. La hausse des importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (+9,1 %), de machines, de matériel et de pièces industriels (+10,6 %) et de biens de consommation (+4,9 %) a contribué le plus à l'augmentation des importations durant le trimestre. La balance commerciale de marchandises trimestrielles du Canada est passée d'un déficit de 461 millions de dollars au dernier trimestre de 2024 à un surplus de 1,2 milliard de dollars au premier trimestre de 2025.
En ce qui concerne les résultats trimestriels en dollars constants (calculés en dollars enchaînés de 2017), les exportations réelles ont augmenté de 2,5 % au premier trimestre, tandis que les importations réelles se sont accrues de 2,3 %.
Révision des données de février sur les exportations et les importations de marchandises
Les importations enregistrées en février, qui se chiffraient initialement à 71,6 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, ont été révisées et se sont établies à 71,4 milliards de dollars au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours. Les exportations enregistrées en février, qui se chiffraient initialement à 70,1 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, ont été révisées et se sont chiffrées à 70,0 milliards de dollars au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours.
Commerce mensuel relatif aux services
En mars, les exportations mensuelles de services ont augmenté de 0,3 % pour se chiffrer à 17,7 milliards de dollars. Parallèlement, les importations de services ont enregistré une baisse de 0,9 % pour se situer à 18,1 milliards de dollars.
Pour ce qui est du commerce international des biens et des services combinés, les exportations ont affiché une légère baisse de 0,1 % pour s'établir à 87,6 milliards de dollars en mars, tandis que les importations ont fléchi de 1,3 % pour se situer à 88,5 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial total du Canada avec le monde est passé de 2,1 milliards de dollars en février à 942 millions de dollars en mars.
Note aux lecteurs
L'information sur les concepts et méthodes utilisés pour la publication mensuelle du Commerce international de marchandises du Canada est maintenant accessible en ligne. Veuillez lire les « Notes sur la diffusion mensuelle du commerce international de marchandises du Canada » pour obtenir plus de renseignements.
Pour obtenir un sommaire détaillé du Programme du commerce international de marchandises du Canada, veuillez consulter le « Guide des statistiques du Commerce international de marchandises du Canada ».
Avis important aux utilisateurs des statistiques d'importation suivant la mise en œuvre du système de Gestion des cotisations et des recettes (GCRA) de l'ASFC
En raison de la mise en œuvre de l'initiative numérique de Gestion des cotisations et des recettes de l'Agence des services frontaliers du Canada (GCRA) le 21 octobre 2024, la principale source de données qu'utilise Statistique Canada pour produire les statistiques sur les importations fait l'objet d'une transition majeure. Malgré une amélioration de la couverture depuis la plus récente publication des statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada, des retards dans la réception des données sur les importations par Statistique Canada continuent d'avoir une incidence sur la qualité et le caractère exhaustif des statistiques sur les importations.
Les analyses indiquent que des volumes de données supplémentaires seront reçus par Statistique Canada après la date limite de collecte mensuelle pour les mois de référence de novembre 2024 à février 2025. Alors que les stratégies visant à produire des estimations qui tiennent compte de la réception tardive de données ont été améliorées afin de veiller à ce que les indicateurs du commerce de marchandises pour ces mois soient les plus complets possibles, la capacité d'intervention de Statistique Canada à cet égard est limitée.
Les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada sont produites sur une base douanière, ainsi que sur une base de balance des paiements. Les statistiques sur la base douanière sont très détaillées et multidimensionnelles. Les statistiques sur la base de la balance des paiements, plus agrégées, sont quant à elles harmonisées avec le cadre de comptabilité macroéconomique du Canada et sont la source d'indicateurs clés liés au commerce de marchandises. Dans les statistiques sur la base douanière, l'utilisation d'estimations est limitée comparativement aux statistiques sur la base des paiements, et la catégorie des transactions spéciales a été utilisée pour y placer des estimations afin de rendre compte partiellement des données qui devraient être soumises à une date ultérieure. Dans les statistiques sur la base de la balance des paiements, l'estimation est plus exhaustive afin de brosser un portrait plus complet de l'activité d'importation du Canada pour les mois touchés selon les différentes catégories.
Compte tenu des difficultés touchant temporairement la qualité et le caractère exhaustif des statistiques sur le commerce international de marchandises, les utilisateurs doivent faire preuve de prudence et s'attendre à des révisions importantes jusqu'à ce que la situation se stabilise. Cela est particulièrement le cas pour les statistiques sur les importations sur une base douanière, où les estimations sont plus limitées. Même si les révisions des statistiques sur une base de la balance des paiements peuvent être moins apparentes au niveau des importations totales, les valeurs par catégories demeureront sujettes à des révisions importantes à mesure que les données actuelles remplaceront les estimations. Statistique Canada fournira d'autres mises à jour lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.
Tableau de données en temps réel
Le tableau de données en temps réel 12-10-0165-01 sera mis à jour le 20 mai.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : Consulter les numéros d’enquête connexes.
Communiqué précédent : Commerce international de marchandises du Canada, février 2025.
Prochaine diffusion : le 5 juin 2025.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).