Recensement de l'environnement : récolter les bienfaits de la nature

Les services d'approvisionnement des écosystèmes sont les contributions aux bénéfices extraits ou récoltés à partir des écosystèmes au Canada. La mesure des récoltes de bois d'œuvre et de cultures, de mollusques et de crustacés, de poissons sauvages et d'autres types de biomasse fournit des renseignements importants qui aident à comprendre le rôle essentiel des écosystèmes ainsi que les éventuelles répercussions des changements écosystémiques sur le bien-être humain.

En 2022, les activités de récolte commerciale dans les écosystèmes ont procuré près de 270 millions de tonnes de biomasse, dont 138 millions de tonnes (51,2 %) provenaient des écosystèmes agricoles, 131 millions de tonnes (48,5 %) provenaient des forêts et 0,8 million de tonnes (0,3 %) provenaient des écosystèmes marins, côtiers et d'eau douce.

La plupart des services d'approvisionnement sont fournis par les écosystèmes de l'Ouest canadien

L'Alberta et la Colombie-Britannique sont les provinces qui ont contribué le plus à l'offre de services d'approvisionnement des écosystèmes au Canada, principalement en raison de la vigueur de leurs récoltes forestières et agricoles. Au total, 59 millions de tonnes de biomasse ont été récoltées en Alberta et 50 millions de tonnes de biomasse ont été récoltées en Colombie-Britannique en 2022. Parallèlement, les deux provinces ont enregistré des baisses de leurs récoltes forestières par rapport à 2021 : celles de la Colombie-Britannique ont diminué de 9,2 % en 2022, et celles de l'Alberta ont reculé de 5,6 %.

En 2023, la majeure partie des récoltes provenant des écosystèmes marins, côtiers et d'eau douce ont été récoltées en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Colombie-Britannique. Ces trois provinces ont été à l'origine de près des trois quarts (74,4 %) des récoltes totales de poissons, de mollusques et de crustacés.

Carte 1 : Type d'écosystème d'où provient la plus grande quantité de biomasse récoltée, selon la province et le territoire, 2022

Carte 1 - Type d'écosystème d'où provient la plus grande quantité de biomasse récoltée, selon la province et le territoire, 2022
Description - Carte 1

Le titre de la carte est « Type d'écosystème d'où provient la plus grande quantité de biomasse récoltée, selon la province et le territoire, 2022 »

Cette carte est une représentation visuelle du type d'écosystème d'où provenait la plus importante quantité de biomasse récoltée (en tonnes) à la suite des activités commerciales en 2022, selon la province et le territoire.

La figure consiste en une carte du Canada où les frontières des provinces et des territoires sont représentées par des lignes noires. Il y a une légende dans le coin supérieur droit. Les plans d'eau sont représentés en bleu clair sur la carte.

Les 10 provinces et les trois territoires sont classés dans l'une de trois catégories, selon le type d'écosystème d'où provenait la plus grande quantité de biomasse récoltée en 2022. En Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et à l'Île-du-Prince-Édouard, la plus grande quantité de biomasse récoltée provenait des écosystèmes agricoles; ces provinces sont représentées en jaune. En Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, la plus grande quantité de biomasse récoltée provenait des écosystèmes forestiers; ces provinces et territoires sont représentés en vert. Le Nunavut est le seul territoire où la biomasse la plus récoltée provenait des autres écosystèmes terrestres et d'eau douce naturels et semi-naturels, et il est représenté en orange. 

Légende :

Les zones ombrées en jaune représentent les écosystèmes agricoles.

Les zones ombrées en vert représentent les écosystèmes forestiers.

Les zones ombrées en orange représentent les autres écosystèmes terrestres et d'eau douce naturels et semi-naturels.

Source : Division des comptes et de la statistique de l'environnement.

Note aux lecteurs

Le programme du Recensement de l'environnement de Statistique Canada permet de rendre compte des écosystèmes au Canada en fournissant des renseignements pour aider la population canadienne à prendre des décisions fondées sur des données probantes en vue de protéger, de restaurer, de valoriser et de préserver l'environnement. Ce programme respecte la norme économique environnementale reconnue à l'échelle internationale pour produire des renseignements sur l'étendue et sur la condition des écosystèmes, ainsi que sur les avantages qu'ils offrent.

Les services d'approvisionnement englobent les biens et les matériaux fournis par les écosystèmes et comprennent la nourriture, le bois, l'eau et les combustibles. Les services d'approvisionnement sont l'une des catégories de services écosystémiques, qui comprennent également les services de régulation et les services culturels.

Le présent communiqué rend compte des plus récentes données disponibles sur les services d'approvisionnement des écosystèmes (tableau 38-10-0171). Ce tableau fournit des renseignements sur l'offre de services d'approvisionnement en biomasse selon le type d'écosystème et selon la province et le territoire. Les estimations comprennent les activités de récolte commerciale et excluent les activités de récolte de subsistance, récréatives et culturelles liées aux usages alimentaires, sociaux et rituels chez les peuples autochtones.

La diffusion d'aujourd'hui comprend également de nouvelles métadonnées et de nouveaux fichiers géospatiaux du Recensement de l'environnement qui sont associés au système de quadrillage du Registre statistique des écosystèmes. Ce produit contient des fichiers de référence qui définissent le système de quadrillage spatial imbriqué qui est utilisé dans le cadre du Recensement de l'environnement.

Les spécifications de contenu informationnel du Registre de la couverture terrestre, diffusé antérieurement, sont également accessibles (Recensement de l'environnement : couverture terrestre, 2020).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Système de comptabilité économique et environnementale du Canada – Comptes des écosystèmes (5331).

Correction

En juillet 2025, une erreur a été identifiée concernant la couleur utilisée pour la Nouvelle-Écosse dans la carte 1. La Nouvelle-Écosse avait initialement été ombrée en jaune, mais elle aurait dû être ombrée en vert, car elle représentait la province ayant récolté le plus de biomasse provenant des écosystèmes forestiers.

Référence

Tableau de données : 38-10-0171-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5331.

Communiqué précédent : Recensement de l'environnement : récolter les bienfaits de la nature.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app