Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les aéroports canadiens, avril 2025

Faits saillants

En avril, 4,5 millions de passagers ont fait l'objet d'un contrôle de sûreté à des points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada. Il s'agit d'une hausse de 3,6 % par rapport à avril 2024 et de 1,9 % par rapport au niveau observé en avril 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Aux fins de comparaison avec les années antérieures, veuillez prendre note qu'en 2025 et en 2019, Pâques a eu lieu en avril, et en 2024, en mars.

Le trafic intérieur progresse, tandis que le trafic transfrontalier recule

En avril 2025, le nombre de passagers ayant pris un vol intérieur s'est établi à 2,0 millions. Il s'agit d'une hausse de 7,4 % par rapport à avril 2024 et d'une augmentation modeste (+1,5 %) par rapport au niveau prépandémie observé en avril 2019.

Le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol international (à l'extérieur des États-Unis) en avril 2025 s'est chiffré à 1,4 million, ce qui représente une hausse de 7,1 % par rapport au même mois en 2024 et une forte croissance (+19,0 %) par rapport au niveau enregistré en avril 2019.

Parallèlement, le nombre de passagers ayant pris un vol transfrontalier (vers les États-Unis) s'est établi à 1,1 million en avril 2025, en baisse de 5,8 % par rapport à avril 2024. Il s'agit également du troisième mois consécutif où une baisse est enregistrée d'une année à l'autre. En outre, en avril 2025, le nombre de passagers transfrontaliers était considérablement inférieur (-12,5 %) au niveau prépandémie observé en avril 2019.

Graphique 1 : Nombre de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le mois, 2020 à 2025

Le nombre de passagers augmente dans tous les aéroports

En avril 2025, les huit plus grands aéroports du Canada ont enregistré une croissance d'une année à l'autre du nombre de passagers. L'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier a affiché la plus forte hausse (+8,6 %) par rapport à avril 2024.

En ce qui concerne la reprise postpandémie, dans 6 des 8 plus grands aéroports, le volume de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle en avril 2025 a surpassé les niveaux prépandémie enregistrés en avril 2019. En effet, l'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier (-11,3 % par rapport à avril 2019) et l'aéroport international d'Edmonton (-5,5 % par rapport à avril 2019) ont été les seuls à afficher un volume de passager inférieur à leur niveau prépandémie.

Graphique 2 : Nombre de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le secteur, avril, 2019 à 2025

Regard sur le Canada et les États-Unis

En avril 2025, les passagers transfrontaliers ont représenté 25,5 % du nombre total de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle, en baisse par rapport à la proportion de 28,1 % enregistrée en avril 2024.

Le trafic transfrontalier est généralement concentré dans les quatre plus grands aéroports canadiens, à savoir l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport international de Vancouver, l'aéroport international de Montréal/Pierre Elliott Trudeau et l'aéroport international de Calgary. Ensemble, ces quatre aéroports représentent plus de 90 % de tout le trafic transfrontalier.

En avril 2025, pour un troisième mois consécutif, chacun de ces quatre aéroports a enregistré une diminution d'une année à l'autre du nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol à destination des États-Unis : l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (-5,3 %), l'aéroport international de Vancouver (-7,6 %), l'aéroport international de Montréal/Pierre Elliott Trudeau (-10,1 %) et l'aéroport international de Calgary (-1,6 %).

Veuillez noter que les passagers ayant fait l'objet d'un contrôle comprennent les résidents canadiens ainsi que les non-résidents du Canada.

Pour connaître le nombre provisoire d'arrivées au Canada en provenance des États-Unis par voie aérienne et à bord d'une automobile, veuillez consulter le communiqué Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, avril 2025.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Note aux lecteurs

Les données du présent communiqué sont tirées du système de sûreté des cartes d'embarquement de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et portent sur le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle de sûreté aux points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada.

Les huit plus grands aéroports du Canada sont les suivants : l'aéroport international d'Halifax/Robert L. Stanfield, l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, l'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier, l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, l'aéroport international de Calgary, l'aéroport international d'Edmonton et l'aéroport international de Vancouver.

Les passagers contrôlés comprennent les voyageurs aériens qui doivent se soumettre à un contrôle de sûreté préembarquement et excluent les membres de l'équipage et les employés de l'aéroport. Cette série de données représente une mesure du trafic qui diffère du nombre de passagers embarqués ou débarqués publié dans le rapport annuel de Statistique Canada intitulé « Activité aéroportuaire », ou produit par chaque aéroport. Par exemple, les données sur les passagers contrôlés ne tiendront pas compte des passagers ayant des vols de correspondance qui n'ont pas franchi les contrôles de sûreté. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'onglet « Informations connexes » de la présente diffusion (Définitions, source de données et méthodes).

Les utilisateurs souhaitant accéder aux comptes quotidiens de passagers contrôlés dans les principaux aéroports du Canada peuvent les obtenir sur le site Web de l'ACSTA.

Référence

Tableau de données : 23-10-0312-01.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5404.

Communiqué précédent : Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les aéroports canadiens, mars 2025.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off