Les Canadiens ont immatriculé 426 872 véhicules automobiles neufs au premier trimestre, en hausse de 2,9 % par rapport au premier trimestre de 2024, mais en baisse de 3,8 % par rapport au quatrième trimestre de 2024.
Au premier trimestre de 2025, les nouvelles immatriculations de fourgonnettes (+23,3 %) ont affiché la croissance la plus marquée par rapport à la même période un an plus tôt, suivies des nouvelles immatriculations de camionnettes (+9,8 %) et des nouvelles immatriculations de véhicules à usages multiples (+2,6 %). Parallèlement, les immatriculations de voitures particulières ont reculé de 10,6 %. Les véhicules à usages multiples ont continué d'être le premier choix de véhicule des Canadiens et ont représenté 63,5 % de l'ensemble des nouvelles immatriculations. Venaient ensuite les camionnettes (20,6 %), les voitures particulières (11,9 %) et les fourgonnettes (4,0 %).
En ce qui concerne les types de carburant, au premier trimestre, ce sont les immatriculations de véhicules hybrides électriques (+54,1 %) qui ont affiché la plus forte hausse par rapport au premier trimestre de 2024, suivies de celles des véhicules à moteur diesel (+31,5 %). Les nouvelles immatriculations de véhicules électriques à batterie (-26,2 %), de véhicules hybrides rechargeables (-14,4 %) et de véhicules à essence (-0,4 %) ont diminué au premier trimestre de 2025.
Les immatriculations de véhicules à émission zéro neufs affichent leur premier recul d'une année à l'autre depuis le début de la pandémie de COVID-19
Au premier trimestre, le nombre d'immatriculations de véhicules à émission zéro (VEZ) neufs s'est chiffré à 37 299 et a représenté 8,7 % de l'ensemble des nouvelles immatriculations de véhicules. Il s'agit d'un recul de 23,1 % par rapport à la même période un an plus tôt et de la première diminution d'une année à l'autre du nombre d'immatriculations de VEZ neufs depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Parmi les trois plus grandes provinces du Canada, c'est le Québec (-50,8 %) qui a enregistré la plus forte diminution des nouvelles immatriculations de VEZ au premier trimestre de 2025. Ce recul a coïncidé avec la suspension temporaire des subventions pour l'achat de VEZ par la province, du 1er février au 31 mars 2025. Par le passé, c'est au Québec que les immatriculations de VEZ neufs étaient les plus nombreuses. Elles ont représenté plus de la moitié (54,4 %) des immatriculations de VEZ neufs au Canada en 2024, et elles ont eu une incidence importante sur le total national. Au premier trimestre de 2025, le nombre de nouvelles immatriculations de VEZ a également diminué par rapport à la même période un an plus tôt en Colombie-Britannique (-11,5 %), tandis qu'il a augmenté en Ontario (+8,9 %).
Davantage de VEZ ont été immatriculés par rapport à un an plus tôt au Manitoba (+52,6 %), au Nouveau-Brunswick (+41,9 %), en Nouvelle-Écosse (+33,2 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (+19,4 %) et en Saskatchewan (+12,8 %) au premier trimestre.
Note aux lecteurs
Les estimations pour Terre-Neuve-et-Labrador et l'Alberta ne sont pas actuellement accessibles en raison des limites contractuelles de l'accord de partage des données en vigueur. Toutefois, elles sont comprises dans le total du Canada.
La présente enquête porte sur les immatriculations de véhicules automobiles neufs dans les provinces et les territoires au cours d'une année donnée.
Lors de la diffusion des données du premier trimestre de 2025, le tableau 20-10-0024-01 a été archivé. Les données sur les immatriculations de véhicules neufs, selon le type de carburant, le genre de véhicule et le niveau géographique, sont désormais accessibles dans le tableau 20-10-0025-01.
Référence
Tableau de donnée : 20-10-0025-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5307.
Communiqué précédent : Immatriculation des véhicules automobiles neufs, quatrième trimestre de 2024.
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