À la fin de 2022, les propriétaires d'infrastructures publiques essentielles estimaient que 294,4 milliards de dollars étaient nécessaires pour la remise en état ou le remplacement des infrastructures publiques essentielles existantes au Canada afin de mettre à niveau ou d'entretenir les actifs en bon état.
En 2022, même si 31,3 milliards de dollars ont été investis pour renouveler les actifs existants (représentant 11 % des budgets de renouvellement requis), la part des actifs en bon ou en très bon état a diminué, passant de 59 % en 2020 à 55 % en 2022.
Se chiffrant à 160,8 milliards de dollars, les infrastructures de transport — y compris les routes, les ponts, les tunnels, les réseaux de transport actif et les actifs de transport en commun — représentaient plus de la moitié (55 %) des budgets de renouvellement requis en 2022. Cette proportion était plus élevée dans les municipalités rurales (61 %) que dans les municipalités urbaines (48 %).
Les municipalités rurales ont besoin de plus d'investissements par habitant pour maintenir leurs actifs en bon état. Même si moins du cinquième (18 %) de la population canadienne vivait dans des régions rurales en 2021, celles-ci représentaient près du tiers (32 %) des budgets de renouvellement requis par les municipalités en 2022.
Résultats supplémentaires disponibles
La diffusion d'aujourd'hui comprend également de nouvelles données pour 2022 sur l'accessibilité des installations culturelles, récréatives et sportives; des réseaux de transport actif; et du matériel roulant de transport en commun, ainsi que sur le nombre d'équipements culturels, récréatifs et sportifs de propriété publique.
De plus, des estimations de la longueur des conduites en amiante-ciment qui transportent l'eau potable sont disponibles sur demande.
Les microdonnées sont maintenant disponibles
Les fichiers de microdonnées à grande diffusion pour les années 2020 et 2022 sont maintenant accessibles.
Note aux lecteurs
Statistique Canada, en partenariat avec Logement, Infrastructure et Collectivités Canada, publie pour la première fois les budgets de renouvellement requis des infrastructures publiques essentielles. Les résultats de l'enquête englobent neuf types d'actifs : transport actif; transport en commun; routes; ponts et tunnels; eau potable; eaux pluviales; eaux usées; déchets solides; et installations culturelles, sportives et récréatives.
L'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada couvre des sujets comme le stock, l'état et le rendement des infrastructures publiques essentielles, ainsi que les pratiques de gestion des actifs des propriétaires.
Tout au long de la présente diffusion, le terme « publiques » désigne un actif détenu ou loué par les administrations fédérales, provinciales, territoriales et municipales.
Une municipalité urbaine, aux fins de l'enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada, est une municipalité dont au moins 75 % de la population vit dans un centre de population. Toutes les autres municipalités sont considérées comme rurales.
Les budgets de renouvellement requis représentent les investissements en immobilisations nécessaires à la remise en état, à la reconstruction ou au remplacement des actifs pour qu'ils atteignent un « bon » état physique au 31 décembre 2022. Un « bon » état physique est défini comme un état physique acceptable pour lequel seuls des travaux mineurs sont requis et qui présente un risque minime de défaillance à court terme.
Les budgets réels de renouvellement représentent les fonds réellement dépensés en 2022 pour la remise en état, la reconstruction ou le remplacement des actifs.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5173.
Communiqué précédent : Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada : gestion des actifs, 2016.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).