Compte économique du logement, 2024

L'investissement nominal en logement résidentiel a augmenté de 2,5 % en 2024, ce qui a donné lieu à une hausse de 1,6 % du stock total d'unités de logement. L'activité productive liée à l'investissement en logement résidentiel a été associée à plus de 1,2 million d'emplois et à 143,4 milliards de dollars (3 474 $ par habitant) en produit intérieur brut en 2024.

Graphique 1 : Investissement nominal en construction résidentielle par type de logement et région géographique, par habitant, 2024

Graphique 1 - Investissement nominal en construction résidentielle par type de logement et région géographique, par habitant, 2024
Description - Graphique 1

Tableau de données : Investissement nominal en construction résidentielle par type de logement et région géographique, par habitant, 2024

Sources : Totalisations spéciales fondées sur le compte économique du logement et tableau 36-10-0677-01.

L'investissement nominal en logement augmente dans l'ensemble des provinces et territoires, sauf en Ontario et en Colombie-Britannique

En 2024, l'investissement nominal en logement résidentiel a augmenté de 2,5 % pour s'élever à 237,7 milliards de dollars. Chaque province et territoire, à l'exception de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, a investi davantage en logement résidentiel en 2024 qu'en 2023. L'investissement s'est accru pour tous les types de logements en 2024, sauf pour les maisons individuelles non attenantes, et c'est la hausse observée au chapitre des appartements (+6,9 %) qui a contribué le plus à la hausse de l'investissement nominal en logement résidentiel.

En dollars constants (2017 = 100), l'investissement en logement résidentiel a affiché une légère baisse de 0,4 % en 2024. Ce recul de l'investissement réel est principalement attribuable à la composante des rénovations, qui a affiché une baisse de 4,4 %, alors que les prix ont augmenté de 4,2 %.

En termes nominaux, le stock net d'actifs immobiliers du Canada s'est chiffré à 4,2 billions de dollars en 2024, et il a représenté 25 % du patrimoine national.

Le nombre d'unités de logement progresse en 2024

En 2024, le nombre total de logements au Canada a augmenté de 1,6 % pour se chiffrer à 17,2 millions d'unités. C'est en Ontario (+99 000 logements) que le nombre d'unités de logement a le plus augmenté, suivi de l'Alberta (+51 000) et du Québec (+50 000). Les hausses observées dans ces provinces sont principalement attribuables à la croissance enregistrée dans la composante des appartements.

Le ratio de la durée de vie utile restante des logements diminue en 2024

Le ratio de la durée de vie utile restante des actifs immobiliers au Canada a légèrement diminué par rapport à 2023 pour se situer à 58,9 % en 2024. Ce ratio a diminué dans la plupart des provinces et des territoires, sauf dans les provinces maritimes et au Yukon, où il a augmenté. Une diminution du ratio de la durée de vie utile restante a été enregistrée pour les maisons individuelles non attenantes et les autres types de logements. En revanche, une augmentation a été observée pour les maisons en rangée, les appartements et les maisons jumelées, reflétant une augmentation de l'activité d'investissement.

L'investissement dans le logement est associé à plus de 1,2 million d'emplois

Le produit intérieur brut nominal attribuable à la production d'actifs immobiliers s'est élevé à 143,4 milliards de dollars en 2024, en hausse par rapport à 141,0 milliards de dollars en 2023. En 2024, plus de 1,2 million d'emplois étaient associés à la production d'actifs immobiliers au Canada.

Tableau 1 : Répercussions économiques de l'investissement en actifs immobiliers, Canada, 2024

Note aux lecteurs

De nouvelles estimations pour le Compte économique du logement (CEL) ont été ajoutées pour 2024. Les estimations de l'investissement, du stock net, de l'amortissement, de l'âge moyen, de la durée de vie utile restante et des répercussions économiques ont été mises à jour pour les périodes de référence allant de 2021 à 2023 afin de tenir compte des nouvelles valeurs de référence tirées du communiqué « Produit intérieur brut, revenus et dépenses, premier trimestre de 2025 ». Les estimations des répercussions environnementales ont été révisées en remontant jusqu'en 2009 pour tenir compte de la mise à jour du compte des flux physiques des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les estimations du stock en unités de logement ont été mises à jour en même temps que la diffusion du produit intérieur brut pour le premier trimestre de 2025, afin d'y intégrer une répartition sectorielle améliorée des actifs immobiliers. Les données révisées sur le stock en unités de logement, à compter de 2021, ont été intégrées au CEL. Il y a donc des ruptures statistiques dans la répartition sectorielle et la répartition en logements sociaux pour ce qui est de l'investissement en logement, de l'amortissement et du stock net entre 2020 et 2021. La totalité des données révisées sur le stock en unités de logement (1961 à 2020) sera intégrée à la diffusion du CEL d'avril 2026.

Le stock en unités de logement est un concept lié au logement fondé sur les chiffres des logements du recensement de la population. Les concepts utilisés dans les estimations relatives au parc immobilier en unités par type de logement, mode d'occupation et occupation sont fondés sur le recensement de la population. Les définitions de ces concepts, et de plusieurs autres, se trouvent dans le Dictionnaire du recensement. Selon celui-ci, un logement désigne un ensemble distinct de pièces d'habitation, auquel on a accès par une entrée privée, soit à partir de l'extérieur de l'immeuble, soit à partir d'un hall, d'un foyer, d'un vestibule ou d'un escalier commun situé à l'intérieur de l'immeuble. Il faut qu'on puisse emprunter l'entrée menant au logement sans passer par les pièces d'habitation d'une autre personne ou d'un autre groupe de personnes. Le concept de logement est différent du concept de propriété résidentielle, laquelle peut contenir de multiples logements. Des renseignements sur les propriétés résidentielles sont présentés dans le Programme de la statistique du logement canadien.

Le ratio de la durée de vie utile restante fournit des renseignements sur la relation entre le moment et l'âge moyen des investissements dans les actifs immobiliers et leur durée de vie utile prévue connexe, ce qui permet d'obtenir des renseignements supplémentaires sur le stock d'actifs immobiliers du Canada.

La contribution économique découlant de la production d'actifs immobiliers grâce à l'investissement est présentée sous forme de valeur ajoutée (produit intérieur brut), de rémunération des employés, du nombre d'heures travaillées et du nombre d'emplois. La contribution est calculée en fonction de l'effet direct et de l'effet indirect. L'effet direct est simplement l'effet sur l'industrie productrice elle-même, sans émettre l'hypothèse que ces nouvelles dépenses auront des répercussions. L'effet indirect des dépenses initiales commence lorsque les entreprises qui reçoivent la première commande achètent des matières premières et des fournitures supplémentaires auprès d'autres entreprises qui, ayant reçu leurs propres nouvelles commandes, accroissent elles aussi leurs activités de production. L'effet indirect découle des mesures que prennent les entreprises pour s'adapter à la demande supplémentaire en plus de celles prises dans le contexte de l'effet direct.

Les variables de la contribution économique sont estimées au moyen des plus récents multiplicateurs accessibles dans le tableau des ressources et des emplois. Étant donné que les paramètres structuraux utilisés pour calculer les multiplicateurs varient peu au fil du temps, les multiplicateurs des tableaux des ressources et des emplois sont généralement utilisés au-delà de l'année de référence pour mesurer les effets sur les variables cibles pour des périodes futures.

Les estimations des émissions canadiennes de GES attribuables à l'investissement dans le logement résidentiel au Canada comprennent les émissions de GES directes et indirectes de la chaîne d'approvisionnement canadienne. Ces estimations sont un sous-ensemble des comptes des flux physiques compilés par Statistique Canada conformément au Système de comptabilité économique et environnementale des Nations Unies. Les comptes des flux physiques diffèrent de ceux publiés par Environnement et Changement climatique Canada dans l'inventaire officiel canadien des GES. Une description des différences entre les deux sources se trouve sur le site Web du Centre canadien d'information sur l'énergie.

Référence

Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 1901 et 5115.

Communiqué précédent : Compte économique du logement, 2023.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off
Syndication
Mobile app