Indicateurs nationaux du tourisme, premier trimestre de 2025

Les dépenses touristiques étaient pratiquement inchangées au premier trimestre de 2025, après s'être accrues de 1,5 % au quatrième trimestre de 2024. Les dépenses touristiques intérieures ont augmenté de 0,8 % au premier trimestre de 2025, des Canadiens ayant renoncé à leurs voyages internationaux à destination des États-Unis. La hausse des dépenses touristiques des Canadiens au pays a été neutralisée par une baisse des exportations touristiques (-2,6 %), c'est-à-dire les dépenses des non-résidents au Canada.

Graphique 1 : Les dépenses touristiques sont pratiquement inchangées au premier trimestre de 2025

Graphique 1 - Les dépenses touristiques sont pratiquement inchangées au premier trimestre de 2025
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Tableau de données : Les dépenses touristiques sont pratiquement inchangées au premier trimestre de 2025

Notes : T = trimestre. Les données sont désaisonnalisées et corrigées en fonction des variations de prix.

Source : Tableau 36-10-0230-01.

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a progressé de 0,5 % au premier trimestre de 2025, comparativement à une croissance de 1,3 % au quatrième trimestre de 2024. En comparaison, le PIB de l'ensemble de l'économie s'est accru de 0,4 % au premier trimestre de 2025.

La croissance du PIB du tourisme observée au premier trimestre est principalement attribuable aux hausses observées dans les services d'hébergement (+2,0 %) et les services de restauration (+1,0 %). Ces augmentations ont été partiellement neutralisées par des baisses dans les autres industries touristiques (-1,2 %) et le transport (-0,3 %) au cours du trimestre.

Sur une base nominale, la part du tourisme dans le PIB s'est établie à 1,74 % au premier trimestre, en baisse par rapport au trimestre précédent (1,79 %).

Graphique 2 : Tourisme et grands secteurs d'activité, produit intérieur brut, premier trimestre de 2025

Graphique 2 - Tourisme et grands secteurs d'activité, produit intérieur brut, premier trimestre de 2025
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Tableau de données : Tourisme et grands secteurs d'activité, produit intérieur brut, premier trimestre de 2025

1. Comprend l'exploitation en carrière.

2. Services d'enseignement, soins de santé et assistance sociale, et administrations publiques.

Notes : Les données sont désaisonnalisées et corrigées en fonction des variations de prix.

Sources : Tableaux 36-10-0449-01 et 36-10-0234-01.

Le nombre d'emplois générés par le tourisme a affiché une légère augmentation de 0,1 % au premier trimestre de 2025, après avoir progressé de 0,8 % au quatrième trimestre de 2024. Les hausses enregistrées dans les services de restauration (+0,6 %) et les services d'hébergement (+0,4 %) ont été en grande partie neutralisées par des baisses dans les loisirs et divertissements (-1,0 %) et les services de voyage (-1,6 %). Le nombre total d'emplois liés au tourisme au Canada a atteint 707 400 au premier trimestre, ce qui représente une légère hausse par rapport à 706 500 emplois au quatrième trimestre. La part du tourisme dans l'emploi total s'est quant à elle établie à 3,30 % au premier trimestre.

Graphique 3 : Augmentation du produit intérieur brut du tourisme et des emplois générés par le tourisme au premier trimestre de 2025

Graphique 3 - Augmentation du produit intérieur brut du tourisme et des emplois générés par le tourisme au premier trimestre de 2025
Description - Graphique 3

Tableau de données : Augmentation du produit intérieur brut du tourisme et des emplois générés par le tourisme au premier trimestre de 2025

Notes : T = Trimestre. Les données sont désaisonnalisées. Le produit intérieur brut du tourisme est corrigé en fonction des variations de prix.

Sources : Tableaux 36-10-0234-01 et 36-10-0232-01.

Diminution des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Les dépenses touristiques effectuées par les visiteurs internationaux au Canada ont diminué (-2,6 %) au premier trimestre, après avoir augmenté de 2,3 % au quatrième trimestre de 2024. Cela s'explique principalement par les baisses observées dans les services d'hébergement (-2,7 %), le transport aérien de passagers (-2,4 %) et les services de restauration (-2,7 %).

Les voyages avec nuitées au Canada effectués par les visiteurs internationaux ont reculé de 4,8 % au premier trimestre.

Graphique 4 : La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada diminue au premier trimestre de 2025

Graphique 4 - La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada diminue au premier trimestre de 2025
Description - Graphique 4

Tableau de données : La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada diminue au premier trimestre de 2025

Notes : T = Trimestre. Les données sont désaisonnalisées et corrigées en fonction des variations de prix.

Sources : Tableau 36-10-0230-01.

Augmentation des dépenses touristiques des résidents canadiens au Canada

Les dépenses touristiques des résidents canadiens au Canada ont progressé de 0,8 % au premier trimestre de 2025, après s'être accrues de 1,2 % au quatrième trimestre de 2024. L'augmentation observée au premier trimestre est surtout attribuable à la hausse des dépenses touristiques intérieures dans les services d'hébergement (+5,1 %), les services de restauration (+2,5 %) et les produits non touristiques (+2,2 %).

Les dépenses liées aux services de voyage (-8,5 %) et celles effectuées avant un voyage (-6,5 %) ont reculé au premier trimestre de 2025, ce qui pourrait indiquer des changements dans les projets de voyage des Canadiens au cours du premier trimestre et des mois suivants. Le nombre de voyages avec nuitées de Canadiens revenant des États-Unis a diminué au premier trimestre (-12,2 %) et en avril (-7,3 %). Les dépenses touristiques intérieures comprennent les dépenses touristiques des résidents canadiens en biens et services canadiens, même si ces biens et services sont destinés à des voyages à l'extérieur du Canada.

Regard vers l'avenir

Le nombre d'arrivées de non-résidents par voie terrestre et aérienne a baissé d'une année à l'autre en avril et en mai 2025, selon les données des indicateurs avancés du dénombrement à la frontière. Le nombre de voyageurs canadiens qui reviennent au pays par voie terrestre et aérienne a également diminué en avril et en mai 2025.

Regard sur le Canada et les États-Unis

Les voyages et le tourisme : balance commerciale avec les États-Unis

Les voyageurs américains ont effectué moins de voyages au Canada au premier trimestre de 2025 qu'au quatrième trimestre de 2024; les voyages avec nuitées (-5,4 %) et les excursions (-1,0 %) ont affiché des baisses. Le nombre de résidents canadiens revenant des États-Unis (-16,3 %) a également reculé au premier trimestre de 2025. Bien que les excursions (-20,8 %) aient été à l'origine de la majeure partie de la baisse observée, le nombre de voyages avec nuitées (-12,2 %) a également diminué.

Le déficit du Canada avec les États-Unis au chapitre des voyages (non désaisonnalisé) s'est chiffré à 5,6 milliards de dollars au premier trimestre de 2025, comparativement à 6,4 milliards de dollars au premier trimestre de 2024. D'une année à l'autre, les recettes de voyages ont diminué de 2,3 % au premier trimestre et les paiements, de 10,3 %.

Bien que les concepts de voyage international et de tourisme international diffèrent légèrement, les dépenses liées aux voyages internationaux constituent un indicateur fiable de l'activité commerciale du tourisme. Les estimations des dépenses liées aux voyages comprennent certaines dépenses liées aux études et aux soins médicaux, ainsi que les dépenses des membres d'équipage, qui ne sont pas considérées comme des dépenses touristiques. En revanche, elles excluent les tarifs des passagers internationaux, qui font partie des dépenses touristiques.

Pour obtenir les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

8 : Travail décent et croissance économique

Note aux lecteurs

Au moment de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du premier trimestre de 2025, les données des quatre trimestres de 2024 ont été révisées.

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), selon l'année de référence 2017, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire.

Les données sur les emplois liés au tourisme sont également désaisonnalisées.

La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées.

La part du tourisme dans l'emploi pour l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées.

Les données sur le PIB de l'ensemble de l'économie sont tirées du tableau 36-10-0449-01. Le nombre total d'emplois dans l'ensemble de l'économie provient du tableau 36-10-0207-01. Les données sur les voyages au Canada effectués par les visiteurs internationaux et sur les voyages des Canadiens revenant au Canada proviennent du tableau 24-10-0054-01.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez la page Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les industries non touristiques, aussi appelées autres industries, sont celles qui continueraient d'exister en l'absence de tourisme. Par exemple, les industries du commerce de détail, qui bénéficient de l'activité touristique, ne cesseraient pas d'exister en l'absence de tourisme. Le PIB du tourisme tient compte des biens et services produits par ces autres industries et achetés par les touristes.

Les produits non touristiques, aussi appelés autres produits, sont des produits pour lesquels une part importante de la demande totale au Canada n'est pas le fait des visiteurs, comme l'épicerie, les vêtements et les boissons alcoolisées achetées en magasin.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Référence

Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1910.

Communiqué précédent : Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2024.

Prochaine diffusion : le 26 septembre 2025.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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