Faits saillants
Les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 7,0 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en avril, un nombre inchangé par rapport à avril 2024.
Le nombre de mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada s'est chiffré à 552 471 en avril 2025, en hausse de 7,1 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de mouvements locaux a augmenté de 10,8 % d'une année à l'autre, et le nombre de mouvements itinérants s'est accru de 5,2 %.
Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et les statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.
Le nombre de voyages aériens est stable en avril
Les sept transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 7,0 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en avril, un nombre inchangé par rapport à avril 2024.
En avril 2025, le nombre de passagers-kilomètres s'est chiffré à 19,1 milliards, en hausse de 2,5 % par rapport à un an plus tôt. La capacité a quant à elle augmenté de 2,7 % d'une année à l'autre pour atteindre 22,8 milliards de sièges-kilomètres disponibles. Ainsi, le coefficient de remplissage de passagers (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est établi à 83,9 % en avril, ce qui représente une légère baisse par rapport au coefficient enregistré en avril 2024 (84,1 %).
Graphique 1 : Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Description - Graphique 1
Tableau de données : Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Source : Tableau 23-10-0079-01.
En moyenne, chaque passager a parcouru 2 730 kilomètres en avril 2025; il s'agit d'une hausse de 2,5 % par rapport au même mois de l'année précédente.
Les transporteurs aériens de niveau I ont enregistré 181 000 heures de vol (+2,3 %) en avril, et leurs recettes d'exploitation totales se sont chiffrées à 2,3 milliards de dollars (+2,2 %).
Les mouvements locaux et intérieurs d'aéronefs sont en hausse
En avril, l'augmentation de l'activité des écoles de pilotage dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada a eu une incidence sur les mouvements locaux et les mouvements itinérants d'aéronefs pour un deuxième mois consécutif. Le nombre de mouvements locaux a progressé de 10,8 % (+17 888 mouvements), tandis que le nombre de mouvements itinérants a augmenté de 5,2 % (+16 830). L'aéroport de Boundary Bay, en Colombie-Britannique, a connu la plus forte augmentation d'une année à l'autre du nombre total de mouvements (+6 096).
Graphique 2 : Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Description - Graphique 2
Tableau de données : Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Source : Tableau 23-10-0296-01.
Le nombre de mouvements itinérants intérieurs s'est accru de 6,4 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 286 775 en avril. Une grande partie de cette hausse est attribuable à d'autres activités commerciales (+29,1 %), dont l'activité des écoles de pilotage.
En avril, le nombre d'autres mouvements internationaux (à l'extérieur des États-Unis) a progressé de 2,7 % d'une année à l'autre pour s'élever à 18 094. Une hausse importante a été observée à l'aéroport international de Vancouver (+14,1 %), qui a enregistré une augmentation du trafic aérien à destination et en provenance de l'Asie comparativement à l'année précédente.
En revanche, le nombre de mouvements transfrontaliers (à destination et en provenance des États-Unis) a diminué de 2,3 % par rapport à l'année précédente pour s'établir à 34 270 en avril. L'aéroport international de Calgary (+5,0 %) a enregistré une hausse pour un deuxième mois consécutif, un transporteur ayant augmenté son offre de vols transfrontaliers à partir de cet aéroport.
Regard sur le Canada et les États-Unis
Les mouvements transfrontaliers d'aéronefs (à destination et en provenance des États-Unis) ont représenté 10,1 % du nombre total de mouvements itinérants dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada en avril 2025, ce qui représente une baisse par rapport à la proportion enregistrée en avril 2024 (10,9 %).
En avril 2025, une baisse d'une année à l'autre du nombre de mouvements d'aéronefs à destination et en provenance des États-Unis a été observée dans trois des quatre plus grands aéroports du Canada : l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (-1,8 %), l'aéroport international de Vancouver (-6,1 %) et l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliot-Trudeau (-3,6 %). Cependant, une hausse du nombre de mouvements transfrontaliers a été enregistrée à l'aéroport international de Calgary (+5,0 %).
Parallèlement, le nombre de passagers transportés sur des vols transfrontaliers réguliers par les transporteurs aériens canadiens de niveau I en avril a été inférieur de 10,7 % à celui observé au cours du même mois de l'année précédente. Il s'agit de la troisième baisse consécutive d'une année à l'autre du nombre de passagers transportés sur des vols transfrontaliers réguliers, et cette baisse est la plus importante des trois diminutions enregistrées. La capacité totale de ces vols, mesurée en sièges-kilomètres disponibles, a quant à elle diminué de 4,8 %. Le coefficient de remplissage de passagers pour les vols transfrontaliers réguliers a reculé pour passer de 83,3 % en avril 2024 à 79,5 % en avril 2025.
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Note aux lecteurs
Le présent communiqué mensuel de synthèse couvre les programmes d'enquête suivants :
- Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs (numéro d'enquête 2715, tableaux 23-10-0296-01 à 23-10-0304-01);
- Statistiques mensuelles sur l'aviation civile (numéro d'enquête 5026, tableau 23-10-0079-01).
Consultez le Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les données des statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et des statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.
Le programme des statistiques sur l'aviation s'appuie sur des données fournies par les répondants (statistiques mensuelles sur l'aviation civile) et sur des données administratives (statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs).
Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.
Un mouvement itinérant fait référence au décollage initial ou à l'atterrissage final d'un aéronef.
Un mouvement itinérant intérieur est défini comme un mouvement, à un aéroport canadien, d'un aéronef à destination ou en provenance d'un autre endroit situé au Canada.
Un mouvement local fait référence à un aéronef qui effectue les activités aéroportuaires suivantes : posé-décollé, arrêt-décollé, approche simulée sans atterrissage, approche basse altitude, remontée lors de l'approche finale ou approche interrompue. Les mouvements locaux sont souvent effectués lors de vols d'entraînement (posé-décollé), des essais de l'équipement, etc.
Le 11 juillet 2024, la station d'information de vol de Peace River, en Colombie-Britannique, a été officiellement fermée. Depuis août 2024, les mouvements de l'aéroport de Peace River sont exclus des statistiques sur les mouvements d'aéronefs. Les données antérieures à août 2024 continueront d'être accessibles.
L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Flair, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris WestJet Encore).
On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.
Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.
Les données peuvent faire l'objet de révisions.
Référence
Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 2715 et 5026.
Communiqué précédent : Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile, mars 2025.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).