La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel des secteurs de la culture et du sport au Canada a diminué de 0,5 % au premier trimestre de 2025. Il s'agissait d'une deuxième baisse trimestrielle consécutive après un recul de 0,3 % au quatrième trimestre de 2024. En valeur nominale, le PIB des secteurs de la culture et du sport a augmenté de 0,2 % au premier trimestre de 2025, après avoir progressé de 0,4 % au trimestre précédent.
Le nombre total d'emplois attribuables à la culture et au sport a reculé de 4 862 (-0,6 %) au premier trimestre de 2025. Cette baisse a fait suite à la diminution de 4 332 emplois (-0,6 %) observée au quatrième trimestre de 2024.
Le secteur du film et de la vidéo a été confronté à des difficultés au cours des derniers trimestres
Le PIB nominal du secteur de la culture a légèrement augmenté (+0,2 %) pour atteindre 16,5 milliards de dollars au cours du premier trimestre de 2025, après avoir progressé (+0,3 %) au quatrième trimestre de 2024. Au premier trimestre, 6 des 9 domaines de la culture ont connu une croissance, et ce sont les arts visuels et appliqués (+0,8 %) qui ont affiché la croissance la plus marquée. Toutefois, la croissance globale a été freinée par les baisses enregistrées dans le domaine des écrits et des ouvrages publiés (-1,0 %), le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs (-0,2 %) et le domaine des spectacles sur scène (-0,3 %).
Dans le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs, le sous-domaine du film et de la vidéo a affiché une diminution particulièrement prononcée au premier trimestre (-4,3 %). Celle-ci a poursuivi la tendance à la baisse observée au cours des deux trimestres précédents, les dépenses du secteur du cinéma et des médias aux États-Unis ne s'étant pas redressées comme prévu à la suite des grèves à Hollywood et les entreprises médiatiques canadiennes ayant continué d'éprouver des difficultés financières.
La baisse observée dans le domaine du spectacle sur scène rend compte d'un retour à des niveaux plus habituels après la hausse exceptionnelle enregistrée au quatrième trimestre de 2024 (+4,6 %), laquelle a coïncidé avec les dates du « Eras Tour » de Taylor Swift au Canada.
Le PIB nominal du secteur du sport a augmenté de 0,8 % au premier trimestre de 2025, après avoir progressé de 0,6 % au cours du quatrième trimestre de 2024. La plus forte croissance a été observée dans le sous-domaine des sports organisés au cours des deux trimestres; ce sous-domaine a affiché une hausse de 3,5 % au quatrième trimestre de 2024 et de 1,7 % au premier trimestre de 2025, le Championnat du monde junior de hockey ayant eu lieu pendant cette période.
Graphique 1 : Produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport, trimestriel
Description - Graphique 1
Tableau de données : Produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport, trimestriel
Note : T = Trimestre.
Source : Tableau 36-10-0652-01.
Les emplois liés à la culture continuent de diminuer
Le secteur de la culture a perdu 5 602 emplois (-0,8 %) au premier trimestre de 2025. Il s'agissait de la troisième baisse trimestrielle consécutive. Le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs a contribué le plus aux pertes d'emplois au cours des trois trimestres et il a affiché une baisse de 9 866 emplois depuis le deuxième trimestre de 2024. L'ensemble de ce domaine a connu des difficultés, des pertes d'emplois enregistrées dans le sous-domaine du film et de la vidéo ayant été accentuées par des pertes moins importantes dans les sous-domaines de la radiotélévision et des médias interactifs. Le domaine des écrits et des ouvrages publiés a également contribué aux récentes baisses et a affiché des diminutions de 1 366 emplois (-1,5 %) au quatrième trimestre de 2024 et de 741 emplois (-0,8 %) au premier trimestre de 2025.
Les emplois attribuables au sport ont augmenté de 0,7 % (+740 emplois) au premier trimestre de 2025, après avoir peu varié au quatrième trimestre de 2024. Malgré la présence du Championnat du monde junior de hockey, il y a eu peu de répercussions sur l'emploi dans les sports organisés au quatrième trimestre de 2024 (+0,4 %; +145 emplois), ce qui rend probablement compte d'une légère augmentation du nombre d'heures travaillées par les employés des installations existantes plutôt que d'une hausse du nombre d'emplois dans ces installations.
Graphique 2 : Variation des emplois selon le domaine de la culture, premier trimestre de 2025
Description - Graphique 2
Tableau de données : Variation des emplois selon le domaine de la culture, premier trimestre de 2025
1. Le domaine du patrimoine et des bibliothèques ne comprend que des institutions privées. Toutes les institutions détenues ou gérées par le gouvernement (fédéral, provincial ou municipal) sont comprises dans le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (culture).
2. Les institutions détenues ou gérées par le gouvernement (à l'exception des écoles, des collèges et des universités) se trouvent dans le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel même si leurs activités relèvent de l'un des autres sous-domaines. Par exemple, une bibliothèque gérée par le gouvernement serait comprise dans le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (culture) et non dans le sous-domaine des bibliothèques.
3. Le multi domaine englobe les industries de la culture qui sont associées à plus d'un domaine de la culture; il s'agit de la partie liée à la culture des industries des organisateurs de congrès, de salons et de foires commerciales; de la fabrication et de la reproduction de supports non enregistrés; des bailleurs de biens incorporels non financiers (sauf les œuvres protégées par le droit d'auteur); ainsi que de la radiodiffusion par Internet et des portails Web de recherche. Ces industries de la culture influent toutes sur plus d'un domaine de la culture, mais ne peuvent pas être facilement attribuées à un seul domaine, de sorte qu'elles ont été regroupées. Depuis 2017, les éditeurs qui publient uniquement sur Internet ont été déplacés du multi domaine vers leur sous-domaine associé dans le domaine des écrits et ouvrages publiés.
Source : Tableau 36-10-0652-01.
Note aux lecteurs
Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC).
Au moment de la présente diffusion, les indicateurs du commerce trimestriel dans les domaines de la culture et du sport sont maintenant offerts sur demande.
Révisions
Dans le présent communiqué, les données du premier trimestre de 2025 et du quatrième trimestre de 2024 sont diffusées pour la première fois. Parallèlement, les données remontant au premier trimestre de 2021 ont été révisées afin d'intégrer les modifications apportées aux IPTC annuels de 2023. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Révisions dans le cadre des IPTC.
Données
Les données sur le produit intérieur brut (PIB) sont offertes en valeur nominale, aux prix de base et en prix constants (prix de 2017).
Les données sur le PIB réel (corrigées pour tenir compte des variations de prix) sont fournies pour permettre d'examiner la croissance économique des secteurs de la culture et du sport, de même que pour établir des comparaisons avec d'autres secteurs.
Sauf indication contraire, le PIB présenté dans ce communiqué réfère au PIB nominal, aux prix de base.
Les taux de croissance présentés dans ce communiqué sont représentés en tant que variations en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre, sauf indication contraire.
Les données ont été désaisonnalisées. Toutes les données sont fondées sur la perspective du produit.
Les renseignements au sujet des produits qui sont intégrés dans chaque sous-domaine sont accessibles dans la méthodologie du Compte satellite canadien de la culture.
Audiovisuel et médias interactifs, et arts visuels et appliqués
À partir du premier trimestre de 2016, des révisions ont été apportées aux industries de l'édition, de la conception et du développement de jeux vidéo, ainsi qu'à l'industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes afin d'améliorer les estimations relatives au développement de jeux vidéo et à la conception de sites Web. Ces améliorations ont une incidence sur les sous-domaines du design et des médias interactifs du domaine des arts visuels et appliqués ainsi que sur le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs.
Il y a une rupture digne de mention dans les séries de données des sous-domaines des médias interactifs et du design du quatrième trimestre de 2015 au premier trimestre de 2016. Cette rupture ne représente pas un changement réel dans la conjoncture économique. Les estimations antérieures au premier trimestre de 2016 reposent sur l'ancienne base et devraient être utilisées avec prudence.
Référence
Tableau de données : 36-10-0652-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5360.
Communiqué précédent : Indicateurs nationaux de la culture, troisième trimestre de 2024.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).