Les prix mensuels provinciaux reçus par les agriculteurs en mai pour les céréales, les oléagineux, les cultures spéciales, les bovins, les porcs, la volaille, les œufs et les produits laitiers sont maintenant accessibles.
Les prix des bovins d'abattage ont augmenté par rapport à avril dans l'ensemble des provinces en mai, et c'est la Colombie-Britannique (+7,2 %) qui a affiché la plus forte hausse. D'une année à l'autre, les prix ont progressé d'au moins 15,6 % dans chaque province. La diminution de la taille du cheptel a contribué à la hausse des prix.
En mai, les prix des bovins d'engraissement ont progressé par rapport à avril dans toutes les provinces. Les hausses observées allaient de 3,9 % au Québec à 7,5 % dans les provinces de l'Atlantique. Par rapport à un an plus tôt, les prix des bovins d'engraissement étaient supérieurs d'au moins 23,5 % en mai.
Par rapport à avril, les prix des porcs d'abattage ont augmenté dans toutes les provinces en mai, sauf en Colombie-Britannique (-0,5 %) et en Nouvelle-Écosse (-1,0 %). Par ailleurs, c'est l'Ontario (+3,6 %) qui a affiché la hausse la plus marquée.
Les prix du canola dans les provinces des Prairies avaient affiché une hausse mensuelle en avril, et ils ont poursuivi leur croissance en mai. L'Alberta (+3,5 %) a affiché la plus forte progression, enregistrant une cinquième hausse mensuelle consécutive. D'une année à l'autre, les prix du canola ont progressé en Alberta (+1,3 %) et au Manitoba (+1,2 %) en mai, et ce, pour la première fois depuis 2022. Le resserrement de l'offre intérieure et la stabilité de la demande ont soutenu les prix du canola.
En mai, les prix de l'avoine se sont accrus par rapport à avril dans toutes les provinces, sauf au Manitoba (-2,2 %). L'Ontario (+9,1 %) a affiché la plus forte hausse, suivi de la Saskatchewan (+6,4 %) et du Québec (+3,5 %). Les prix ont été soutenus par la vigueur des exportations et la diminution de l'offre d'avoine.
Note aux lecteurs
Les prix de plus de 35 produits agricoles sont accessibles selon la province, et certaines séries de données remontent à 40 ans. Les données sur les prix sont tirées de fichiers administratifs, de même que d'enquêtes de Statistique Canada.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, consultez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.
Référence
Tableau de données : 32-10-0077-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3436.
Communiqué précédent : Prix des produits agricoles, avril 2025.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).